AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 33 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce récit, co-écrit par Jeffrey Kluger -spécialiste d'astronautique- et Jim Lovell, commandant de la mission Apollo 13, a servi de base au film réalisé par Ron Howard.
Après quelques repères biographiques sur Jim Lovell et son équipage composé de Fred Haise et de Ken Mattingly, on entre dans les préparatifs de la mission, censée explorer une nouvelle zone lunaire, dans le cratère de Fra Mauro.
Après que Ken Mattingly ait été déclaré médicalement inapte au vol -il était porteur de la rubéole- Jack Swigert le remplace et la mission débute jusqu'à cette explosion dans le module de service qui va rendre le sauvatega aussi haletant que miraculeux.
Ce livre regorge de détails que l'on ne retrouve pas dans son adaptation cinématographique. Ceci permet au lecteur de mesurer le travail nécessaire pour ramener l'équipage sain et sauf jusqu'à la terre, située à 400.000 km de la lune.
Un livre documentaire très intéressant qui permet de revivre cet événement qui retint le monde en haleine en avril 1970.
La conquête de la lune s'achèverait deux ans plus tard avec Apollo 17, révélant que l'aventure de l'Homme sur la lune était bien une fin, et non le début d'un long voyage vers les étoiles.
Commenter  J’apprécie          91
J'avais vu le film plusieurs fois au point de le connaître presque par coeur mais je suis tombée par hasard sur le bouquin cet été. le journaliste et écrivain Jeffrey Kluger prête sa voix à l'astronaute Jim Lovell pour nous raconter sa dangereuse mission qui a failli si mal se terminer. Comme dans le film, l'abondance de détails techniques ne nuit aucunement à la compréhension de l'histoire et les dialogues (reconstitués « à l'identique ») sont vivants et percutants. Plusieurs passages sont consacrés à la biographie et à la vie de famille de cet astronaute et commandant de bord qui, à force d'opiniâtreté, a eu la « chance » de s'approcher 2 fois de la lune sans jamais pouvoir s'y poser. Les interactions entre les divers protagonistes sont très bien décrites : l'admiration mêlée de tourment des épouses et familles, les relations souvent tendues avec les journalistes, les communications air-sol et surtout la formidable capacité à travailler en équipe de tous les techniciens et astronautes qui ont participé à cette mission. le rêve, l'esprit de compétition et le courage de toutes ces personnes ont donné lieu à une aventure qui n'a pas encore eu son équivalent un demi-siècle plus tard.
Commenter  J’apprécie          60
Qui ne connaît pas cette phrase « Houston, nous avons un problème ».
Le 13 avril 1970 à 320 000 km de la Terre, lors du brassage des réservoirs d'oxygène, un Bang retentit dans le vaisseau qui se dirigeait vers la Lune. Ce dernier dévia de sa trajectoire et commença à perdre son oxygène.
L'équipage dû se réfugier dans le module lunaire et économiser l'eau mais surtout l'énergie pour la rentrée dans l'atmosphère, de plus ce dernier n'est pas prévu pour subvenir aux besoins de trois hommes pendant quatre jours.

Dans ce livre on ressent la tension qui règne au centre spatial de Houston, mais aussi dans l'espace où la moindre erreur pourrait être fatale.
Ce livre qui retrace un des plus célèbre « échec réussi » de la NASA, est raconté par un de ces protagonistes Jim Lowell. Ce livre décrit avec beaucoup de justesse cette époque, et cet épisode.

Même si on connaît la fin heureuse de cet épisode, on se laisse prendre au fil de l'histoire racontée avec beaucoup de passion.
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre relate dans les détails les plus fous l'aventure qu'on vécut Jim Lovell, Jack Swigert et Fred Haise. Nous savons qu'ils vont survire puisque nous connaissons déjà la fin de l'histoire avant d'ouvrir le livre, mais leurs péripéties nous gardent en haleine jusqu'à la fin ! Malgré quelques termes techniques, il reste très compréhensible par tous.
Commenter  J’apprécie          30
Suivre l'aventure en direct à la télé ça marque ; en 70 ils avaient déjà inventé les infos 24/24 pour un tel événement. On était scotché devant l'écran avec les images en direct. Ensuite le film en 1995 à partir du bouquin de Lovell, dans une bonne salle avec le bon son : une bonne claque et maintenant le livre. Encore un bon suspense et là tous les détails presque minute après minute. Et puis une explication détaillée des causes de la catastrophe. Même si je connaissais l'heureuse issue, j'ai un peu angoissé.
"Houston, nous avons un problème"
Commenter  J’apprécie          20
Haletant...
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1716 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}