Citations sur La Cicatrice (50)

" Dis ,maman, lui demandai-je,Dieu est bon n'est-ce pas ?
- Oui , bien sûr.
-Alors si Dieu est bon , pourquoi m'a t-il fait ma cicatrice "

Ainsi le petit Jeff s'interroge et interroge les autres sans trouver de réponse.
Soudain, je me sentis observé. Un groupe de quatre filles était en train de murmurer et de rire tout bas. Tris d'entre elles poussaient la quatrième qui se montrait gênée, réticente.
-Tu n'oseras pas, lui chuchotaient les autres.
Enfin, elle s'approcha de moi et lança à la cantonade, pour toute la classe:
-Toi aussi, Jeff, enlève ton masque!
Un tollé de rires, pareil à une épidémie, se répandait dans toute la classe.
Je ne savais pas quoi faire de mes mains. Tantôt je les mettrais dans mes poches, tantôt derrière mon dos. J'examinai mes vêtements, mais je n'y trouvai rien de bizarre. Sur ma figure, je sentais une expression mal définie, qui hésitait entre l'indifférence affectée et le sourire gêné. Puis, reprenant soudain conscience du pli oblique qui barrait ma lèvre, j'optais pour l'indifférence. Je devais avoir l'air d'un personnage de vaudeville, à la fois triste et ridicule. Moi aussi, je ressentais la démangeaison du rire. Mais l'envie de pleurer était plus forte, car ce qui dominait dans cette gaieté, ce n'était pas la gentillesse. Pourtant je ne ris ni ne pleurai.
« À cette époque, je n'en étais pas encore au mensonge. Je pouvais leur dire ce qui me passait par la tête, vider mes chagrins. Je pouvais tout leur dire. Un grand privilège. Rares sont les êtres à qui l'on peut tout dire. Lorsqu'on n'a plus personne pour cela, alors on est affreusement seul. » p24
« Certains bleus font beaucoup moins mal que l’indifférence »

« Comme il est difficile de vivre avec un être qu’on déteste, quand cet être, c’est vous-même »

« Le plus beau qui me restait, il le transformait en horreur »

« Il est des questions qui désirent tellement une réponse affirmative qu’il est impossible de refuser »

« Ce qui rend méchant, c’est moins parfois la méchanceté d’autrui que le dégoût qu’on a de soi-même »
- Jeff m'aime-tu
un de mes premiers livres..