Critique de YvonS

YvonS
02 septembre 2021
Quel plaisir ! Celui d'avoir lu cet opus avant tout le monde comme beta lecteur, celui de retrouver le style de Rosalie Lowie, celui enfin d'un polar tout à fait réussi !
Je me suis régalé !  Retrouver Marcus Kubiak et sa fine équipe de flics de Wimereux, Zoé et son inénarrable talent de journaliste qui la fait se fourrer dans des situations impossibles au péril de sa propre vie, Jonas le copain infidèle....
Vous l'avez compris, on retrouve ici la suite de "Un bien bel endroit pour mourir". Je ne vous ferai pas l'injure de vous résumer l'intrigue de la 1e partie, vous l'avez forcément lue. Si ce n'est pas le cas (très improbable, non ?😉), 3 solutions s'offrent à vous : aller consulter nos chroniques (liens ci-dessous) et ensuite courir chez votre libraire, me faire confiance aller chez votre libraire et acheter les 2, lire cette chronique puis aller chez votre libraire et acheter les 2, ou lire celui-ci indépendamment (tout à fait possible ). Oui, je sais, ça fait 4. 😊
De quoi c'est-y qu'il est question ? Jonas, dragueur compulsif et meilleur ami de Marcus notre flic préféré,  se réveille donc un beau matin aux côtés d'une ravissante jeune femme. Normal. Non. Ladite jeune femme est morte, très salement tuée de 5 coups de couteau du genre sauvage. Il est dans le coaltar et ne se souvient de rien. Départ classique. Tout l'accuse,  tout. Il appelle au secours Marcus qui va tout faire pour l'innocenter. Classique. Oui mais non. Parce qu'après vous allez naviguer entre les vies pas toujours simples des flics de Wimereux (mais ils sont tellement attachants), l'enquête à tiroirs pleine de suspects bien étranges et l'histoire d'amour pas simple non plus entre Marcus et Zoé. Que du bonheur !

Je ne vais pas tout vous dire. Je veux que vous ayez la surprise, les surprises. le suspense, les coupables possibles. Comment Marcus va-t-il s'y prendre pour innocenter Jonas ?  Et ce tueur... si c'était une tueuse.... pourquoi toujours un homme ? Alors Jonas ?  Un/une tueur/tueuse ? Plusieurs ? Une fin qui se précipite, qui est surprenante par sa conclusion. Un assassin inattendu, ou pas. Des cookies,  un chantage, les beautés de la Côte d'Opale... et une menace lointaine, effrayante.... j'ai a-do-ré !
Rosalie Lowie nous prouve encore une fois qu'elle a un style, qu'elle sait faire. Égaler le premier n'était pas facile. Challenge réussi ! Foncez (chez votre libraire) ! 😊