Du bon et du moins bon dans ce roman, alors je vais commencer par les moins, pour finir sur le positif...

En premier , il y a le style. Une écrivain qui veut bien faire, qui veut faire " littéraire" , mais qui s'enfonce prfois dans la lourdeur, dans des tournures de phrases un peu ridicules . [ " Un flou de kaléidoscope brouillait ses yeux éreintés." ou " Il espérait retrouver Flavie dans l'entrepôt des personnes assassinées par armes blanches." pour parler d'un éventuel paradis ou enfer... ]
En deuxième point négatif, il y a le nombre de gens attirés , obsédés par l'autre sexe, ou le même ! A croire que tous les personnages ne pensent qu'à ça, à croire que Cupidon est de sortie et fait des heures sup'... Une façon d'émoustiller le lecteur ,de l'alpaguer ,que je trouve un chouïa vulgaire. Un peu ça va, trop , c'est trop ...
Et le troisième point, c'est le nombre de "méchants" ou de pétages de plombs, au km2. (je serais les habitants de la Côte d'Opale, je me ferais du souci et je déménagerais !).
Si comme moi, vous aimez la simplicité, la cohérence, le vraisemblable, dans les romans policiers, cela vous génera aussi, si ce n'est pas le cas , foncez !
Dans les choses positives, je retiendrais le rythme !
Impossible de s'ennuyer avec ce "Dernier été.. " Rebondissements, fausses pistes, action, réaction..

Et sinon, ça parle de quoi ?
D'un homme marié qui se réveille au petit matin dans sa garçonnière, une arme à la main, et sa maitresse lardée de coups. Aussitôt , il appelle son meilleur ami, qui, ( ça tombe bien), est inspecteur de police, avant de perdre pied, psychologiquement parlant.
C'est une série. Cet inspecteur Marcus Kubiak a déjà "sévi", littérairement parlant, dans un autre tome. Veuf, il en pince pour une journaliste locale . Mais je m'arrête là, dans les histoires de coeur, il y aurait beaucoup trop à résumer !

Rythmé, sympa, plein de suspens, mais un peu facile...
( Mais on pardonne parce que c'est français et que ça se passe dans un joli coin : la Côte d'Opale... )
Du suspens, du suspens, encore du suspens !
Jonas Becker se réveille, complètement nu et hébété ; il découvre à proximité de lui Flavie, assassinée, et baignant dans son sang. Il appelle Marcus Kubiac, son ami et inspecteur de police à Wimereux. Tout laisse à croire qu'il est l'assassin et l'affaire serait alors vite classée ; mais Marcus ne peut pas croire que son ami puisse être l'auteur de cet horrible crime. Il va mener l'enquête tambour battant aidé de son collaborateur, Pepe, ancien alcoolique mais malgré tout bon flic.
Si Jonas n'est pas l'assassin alors qui a pu assassiner cette magnifique blonde de 5 coups de couteau ? Son ami Melvil Lemarchand est lui aussi soupçonné, de même que le mari de Flavie. Marcus va mener l'enquête d'une main de maître, de nombreux rebondissements vont venir pimenter l'affaire et la compliquer. Qui a pu tuer, d'autant que d'autres meurtres ou suicides vont venir se greffer à l'affaire ?
Parallèlement nous découvrons la jeunesse pas toute rose d'une femme mal aimée par sa mère, abandonnée par celle-ci, ses aventures font l'objet de chapitres qui s'intercalent dans le roman. Qu'a-t-elle à voir avec cette affaire ?
Une enquête rondement menée par Marcus, aidé par la journaliste Zoé, par pépé et toute l'équipe.
J'ai aimé ce récit Marcus et Zoé qui étaient déjà les vedettes d'un précédent polar : « un bien bel endroit pour mourir » sont toujours aussi sympathiques. Les personnages sont bien trouvés, les chapitres s'entremêlent avec ceux de cette étrange femme …. qui se cherche ! La chute est bien pensée.
Bravo Rosalie un bon moment de lecture.
Je remercie, chaleureusement, Rose Lowie pour l'envoi de son livre.
L'auteure nous entraine à Winnereux, avec la découverte d'un meurtre abominable. sur la personne de Flavie. Jonas est retrouvé à coté du corps, couvert de sang et en possession de l'arme du crime.
Il est retrouvé dans un en état hypnotique :
Est-il vraiment le coupable?
Cela aurait été trop simple.
Marcus, Pépé Mc Lean, Suzy et Zoé Rousseau(jeune journaliste), vont tout faire pour résoudre, cette étrange enquête.
Rosalie Lowie, tient ses lecteurs en haleine du début, jusqu'à l'aboutissement final, nous tendant une perche, pour une éventuelle suite. L'auteure se joue, de nous , nous promène, nous envoyant dans plusieurs directions, pour découvrir qui est le fameux coupable.
La psychologie des personnages est travaillée en profondeur, ce qui est existentielle, dans ce roman
Une vraie empathie pour les personnages
Une histoire à multiples rebondissements.
Un rythme intense.
Une thématique maitrisée et bien ficelée
Une écriture fluide.
Une lecture addictive, prenante, captivante, oppressante.
Un livre de 499 pages, que nous pouvons lâcher, l'histoire est vraiment passionnante.
Un thriller passionnant, une intrigue prenante, tout ce que j'aime .
Un livre à déguster sans modération
Le premier livre que je lis de Rosale Lowie, mais certainement, pas le dernier.
Un véritable coup de coeur.
Ce polar est la suite d'« un bien bel endroit pour mourir », qui avait gagné le prix Femme Actuelle 2017, mais qui peut très bien se lire indépendamment. On retrouve ici Marcus Kubiak, policier de métier dans la magnifique région de la Côte d'Opale et plus particulièrement dans la station balnéaire de Wimereux.

Un meurtre vient d'être découvert et ce n'est ni plus ni moins que son meilleur ami qui est retrouvé sur les lieux du crime où tout l'accuse. Marcus ne croit pas un instant son ami coupable et il va tout faire pour l'innocenter. Il va pour cela mener l'enquête avec son équipe aux côtés de la charmante et très attirante Zoé, journaliste, qu'il avait déjà côtoyé dans « un bien bel endroit pour mourir ».

J'ai adoré retrouver et mieux connaître ce duo de personnages attachants et profondément humains, dans cette enquête pleine de rebondissements où les suspects sont nombreux. Les personnages secondaires sont très intéressants aussi. La plume est fluide, les chapitres sont courts, ce qui rend la lecture addictive.

Je vous recommande vivement cette lecture, autant pour les amateurs de polars « soft » mais néanmoins captivants que pour les autres amateurs du genre. En tout cas il est à la hauteur du premier volet que j'avais adoré.
Et j'attends un troisième volet avec impatience 😅.
Quel plaisir ! Celui d'avoir lu cet opus avant tout le monde comme beta lecteur, celui de retrouver le style de Rosalie Lowie, celui enfin d'un polar tout à fait réussi !
Je me suis régalé !  Retrouver Marcus Kubiak et sa fine équipe de flics de Wimereux, Zoé et son inénarrable talent de journaliste qui la fait se fourrer dans des situations impossibles au péril de sa propre vie, Jonas le copain infidèle....
Vous l'avez compris, on retrouve ici la suite de "Un bien bel endroit pour mourir". Je ne vous ferai pas l'injure de vous résumer l'intrigue de la 1e partie, vous l'avez forcément lue. Si ce n'est pas le cas (très improbable, non ?😉), 3 solutions s'offrent à vous : aller consulter nos chroniques (liens ci-dessous) et ensuite courir chez votre libraire, me faire confiance aller chez votre libraire et acheter les 2, lire cette chronique puis aller chez votre libraire et acheter les 2, ou lire celui-ci indépendamment (tout à fait possible ). Oui, je sais, ça fait 4. 😊
De quoi c'est-y qu'il est question ? Jonas, dragueur compulsif et meilleur ami de Marcus notre flic préféré,  se réveille donc un beau matin aux côtés d'une ravissante jeune femme. Normal. Non. Ladite jeune femme est morte, très salement tuée de 5 coups de couteau du genre sauvage. Il est dans le coaltar et ne se souvient de rien. Départ classique. Tout l'accuse,  tout. Il appelle au secours Marcus qui va tout faire pour l'innocenter. Classique. Oui mais non. Parce qu'après vous allez naviguer entre les vies pas toujours simples des flics de Wimereux (mais ils sont tellement attachants), l'enquête à tiroirs pleine de suspects bien étranges et l'histoire d'amour pas simple non plus entre Marcus et Zoé. Que du bonheur !

Je ne vais pas tout vous dire. Je veux que vous ayez la surprise, les surprises. le suspense, les coupables possibles. Comment Marcus va-t-il s'y prendre pour innocenter Jonas ?  Et ce tueur... si c'était une tueuse.... pourquoi toujours un homme ? Alors Jonas ?  Un/une tueur/tueuse ? Plusieurs ? Une fin qui se précipite, qui est surprenante par sa conclusion. Un assassin inattendu, ou pas. Des cookies,  un chantage, les beautés de la Côte d'Opale... et une menace lointaine, effrayante.... j'ai a-do-ré !
Rosalie Lowie nous prouve encore une fois qu'elle a un style, qu'elle sait faire. Égaler le premier n'était pas facile. Challenge réussi ! Foncez (chez votre libraire) ! 😊

Je suis agréablement surprise par ce titre " Dernier été sur la côte ". Ce polar est sacrément bien construit. Les lieux sont bien décrits, l'ambiance et les personnages sont bien campés.

C'est une histoire qui se passe à Wimereux mettant en scène Marcus Kubiak et sa fine équipe. Son meilleur ami Jonas Becker se trouve sur une affaire délicate. Eméché par sa dernière soirée, il découvre en se réveillant le corps de Flavie Robert tuée de cinq coups de couteau dans l'appartement rue Notre-Dame. Marcus doit alors enquêter pour innocenter son ami paraissant de suite le suspect numéro un.

" Jonas Becker semble être notre coupable. Tous les indices de la scène de crime le démontrent de façon ostensible. Il est en état de sidération psychique depuis que nous sommes arrivés ici. Néanmoins, il m'a appelé un peu avant. Il était paniqué (et le mot est faible) par ce qu'il pensait avoir fait. "

Mais ce qu'il va découvrir par la suite ne sera pas qu'une affaire non banale. Tout l'entourage de Jonas sera suspicieux. Ainsi les doutes et les faux semblants sont de mises dans ce polar. Quel est la véritable identité du tueur ? C'est ce que tente de savoir Marcus aidé de la belle journaliste Zoé Rousseau.
Quel rythme et densité dans ce polar ! Rosalie Lowie arrive à maintenir une tension si bien que ce pavé frôlant les 500 pages se lit à une vitesse infernale car chaque chapitre est fait de rebondissements. Il n'y a aucun temps mort,  j'ai été assez étonnée par la description des personnages que j'ai suivis avec intérêt.

Rosalie Lowie sème le doute à travers ces derniers si bien que le suspense monte au fur et à mesure du récit. La Côte d'Opale est ainsi enrobée de noirceur où les doutes et les questionnements de chacun des protagonistes sont remis en cause. Je n'ai pas lu le précédent roman mettant en scène Marcus intitulé "  Un bien bel endroit pour dormir" cela n'empêche pas pour autant de lire " Dernier été sur la côte".

N'hésitez pas à lire ce polar où vous trouverez une Côte d'Opale aux allures ténébreuses et mystérieuses !

Un très bon moment de lecture avec "dernier été sur la côte", qui est la suite d'"un bien bel endroit pour mourir".
J'ai retrouvé avec plaisir Wimereux et ses personnages :Zoé et Marcus bien sur, mais aussi Pépé, Suzie et Mylène !
Ça se lit sans problème, ça coule tout seul... L'intrigue est très bien ficelée et je n'ai rien vu venir !!!
Vivement la suite !!
C'est avec un très grand plaisir que j'ai retrouvé Marcus et Zoé, les héros de « Un Bien Bel Endroit Pour Mourir » dans cette suite « Un Eté Sur La Côte » de Rosalie Lowie.

Juillet à Wimereux : Jonas se réveille dans sa garçonnière, paniqué : il découvre le cadavre ensanglanté d'une femme et il a le couteau à la main.
Il appelle son ami Marcus au secours.
Marcus appelle son collègue Pépé et se précipite. L'enquête commence pour découvrir qui a tué, si Jonas est le coupable.
Ils interrogent le compagnon de la victime, Melvil, son ex-mari, Gabriel. A eux se rajoutent les 2 vendeuses de la boutique, Alix & Liane.
Zoé, l'amie journaliste de Marcus, est prise de remords car son amie Flavie, la victime, l'avait contacté pour lui demander de l'aide et d'enquêter sur son compagnon Melvil.
Zoé va donc enquêter aussi pour aider à trouver le coupable.
On va de rebondissements en rebondissement, on en apprend plus sur les policiers et Zoé.

C'est une pépite des suspense, encore plus réussie que le 1er roman, je me suis laissée embarquée dans l'histoire. Que de surprises, de rebondissements. le suspense tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin et la fin et laisse présager une suite et me donne très envie de lire le prochain roman. J'ai beaucoup aimé les chapitres en italique qui permettent de découvrir un des personnages féminins sans en dévoiler l'identité avant la fin.
Une intrigue passionnante au coeur de la côte d'Opale.
Après Un bien bel endroit pour mourir, Rosalie Lowie nous propose de revenir dans l'agréable station balnéaire de Wimereux aux côtés du policier Marcus Kubiak. Un meurtre atroce vient d'être commis. Cette fois, l'enquête s'annonce très difficile, car le principal suspect est le meilleur ami de Marcus...
Une fois commencé, impossible de lâcher le livre !
Ce polar reprend les personnages attachants du premier roman de l'auteure (un bien bel endroit pour mourir). le suspense est incroyable et l'histoire très bien écrite. J'ai passé un très bon moment avec ce roman. le fait qu'il se déroule dans notre belle région des hauts de France ajoute au sentiment de faire partie de la famille de ses protagonistes