Critique de YvonS

YvonS
29 septembre 2023
Vous avez sûrement suivi nos chroniques depuis "Un bien bel endroit pour mourir" (impossible de ne pas nous suivre, non ?) et puis "Dernier été sur la côte"... Vous savez donc qui est Marcus. Marcus Kubiak, le flic de Wimereux sur la Côte d'Opale, et sa petite amie Zoé, journaliste, à l'irremplaçable talent pour se mettre en danger... et puis tous les autres du commissariat : la fidèle équipe, un peu hétéroclite mais tellement solidaire et compétente. Attachants le vieux flic, la pâtissière en chef, le débutant, les experts, même le "chef" absent. Quel plaisir de les retrouver !

Alors, de quoi parle-t-on ?

D'abord, un prologue, diablement efficace, limite terrifiant. Une femme et sa haine. Sa haine d'un couple et de leur enfant. Elle les épie, s'introduit chez eux, elle leur voue une détestation enfiévrée. Elle a ses raisons. Elle veut leur faire mal, très mal... Et puis, Rosalie Lowie nous raconte trois histoires. Celle de Marcus et Zoé qui sont aujourd'hui heureux ensemble. Celle des Rossano, en 1970, à Reggio (Calabre, la pointe sud de la botte italienne), ouvriers pauvres écrasés par la poigne de Strongoli, le patron autocrate, brutal, tout puissant et qui hait ces syndicalistes. Un terrible évènement va enclencher sur 50 ans une suite de drames, de vendettas, de tragédies qui vont broyer des vies au-delà des frontières.

En parallèle, nos tourtereaux vont devoir enquêter sur deux rapts similaires de petits garçons tout près de chez eux. La journaliste fouineuse, frustrée par son patron, et notre flic préféré enquêtent frénétiquement pour retrouver vivants les deux enfants. le temps court et l'énigme est totale. Pourquoi ? Comment ? Pas d'indices, pas de mobile, pas de traces, pas de revendication. Trois histoires, ai-je dit. Parce que Louisa et son fils Adam, victimes du terrible Jack Capelle dans le tome 1, voient ressurgir la menace de celui qui avait réussi à fuir et qui compte bien récupérer femme et fils pour les dominer et les exploiter à nouveau.

Alors, au début, vous ne voyez pas le lien, vous ne comprenez pas où l'auteure nous emmène. Trois histoires parallèles ou entrecroisées ? Je vous en laisse la surprise...

Parce que, à un moment, tout se met en place. Et vous comprenez le titre, et c'est terrible. Une tragédie shakespearienne, une vraie tragédie. Vous ne pouvez pas lâcher le livre. Rosalie Lowie joue avec vos nerfs, elle entrelace chapitres, scènes et nous laisse parfois sur un cliffhanger insupportable. Avec tout cela, son talent pour décrire sa magnifique région, ses paysages, son climat... On y est, on a froid, on est trempé (OK, c'est le Nooooord, mais on est en novembre !)...

Une pointe d'humour, une dose de poésie et des tonnes de suspense, d'angoisse. Où sont les garçons ? Vivants ou pas ? Qui a fait ça ? Pourquoi ? La réponse est monstrueuse, tragique et la raison vient de loin !

Moins loin que votre librairie, non ? 😉
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com