Critique de jeunejane

Dans la communauté imaginaire où vit Jonas, 11 ans, les problèmes de société comme le chômage, la pauvreté...n'existent pas.
Bientôt Jonas aura 12 ans et ce sera pour lui, l'importante cérémonie où un rôle lui sera attribué dans la société où il évolue.
Ce rôle lui sera attribué en fonction des heures bénévoles qu'il aura prestées de façon obligatoire. Notons quand même qu'il peut choisir parmi les bénévolats qu'il préfère.
Dans ce monde, le choix de sa vie n'existe pas. Si on s'écarte trop du chemin, une sanction qui semble très redoutée, tombe. Celle de l'élargissement. Je ne vais pas révéler de quoi il s'agit car c'est assez terrible et peut même frapper des petits de moins d'un an.
Les familles vivent par 4 : un père, une mère, un garçon et une fille.
Les bébés sont nourris par des nourriciers jusque l'âge d'un an. C'est le rôle du père de Jonas qui ramène un bébé chez eux pour le sauver de l'élargissement.
La maman travaille dans le secteur des lois.
À un an, les bébés sont donnés à une cellule familiale.
À deux ans, ils reçoivent un objet de bien-être, un doudou en somme.
Les cérémonies se suivent jusqu'à l'âge de 12 ans, la plus importante et redoutée par Jonas qui y pense beaucoup.
Très facile, agréable à lire cette aventure.
Loïs Lowry, auteure des USA a écrit de nombreux livres pour la jeunesse. Celui-ci fait partie d'une dystopie en 4 volumes.
En le lisant avec ma petite-fille, j'ai pensé évidemment à George Orwell et son 1984 mais ce livre-ci rend les personnages plus attachants, plus humains.
C'est un livre scolaire donné à lire en 3ème secondaire chez nous en Belgique. Je pense que l'équivalent, c'est la 3ème en France également, étant donné qu'en Belgique, les enfants effectuent un parcours de 6 ans à l'école primaire.
Le roman prête à la réflexion. le jeune lecteur et même l'adulte se posent pas mal de questions sur la liberté, la cellule familiale, la société qui évite quand même quelques problèmes importants, quelques souffrances.
À chacun sa personnalité pour réagir à cette très belle lecture.