Critique de Mymimiam95

Fille de docteur, Katy rêve d'avoir un petit chat et est fascinée par Jacob Stoltz, ce garçon si proche des animaux. Il porte toujours sa casquette en tweed et semble vivre dans son monde à lui. Il vagabonde dans cette campagne ou seul le docteur Thatcher, le père de Katy, se montre bienveillant avec lui. Pour tous les autres il est le "détraqué" ou le "débile", mais il ne répond pas puisqu'il ne parle jamais. Il s'occupe des agneaux, des chevaux, des chiens et des chatons, mais quand ceux-ci Sont trop nombreux à la naissance, il doit les tuer...Le garçon qui se taisait est avant tout une belle histoire sur la différence et sur la beauté que l'on peut y trouver lorsqu'on accepte de la regarder avec bienveillance. C'est aussi un exercice de style puisque Lois Lowry s'est inspirée de vieilles photos de famille qui inaugurent chaque chapitre, pour inventer cette histoire. On retrouve donc malheureusement trop souvent les limites de cet exercice qui fait que certaine scènes, dans lesquelles l'auteure revient sur cette photo, sa description, le moment ou elle aurait été prise, paraissent parfois superficielles ou tout simplement trop longues (comme dans Miss Pérégrine et les enfants particuliers). Malgré cela la trame de l'histoire est très bien construite : en évoquant la fin dés les premières pages et en parsemant Son récit d'indices sur celle-ci, l'auteure fait naître un vrai suspens. Et si l'on souhaite autant savoir ce qu'il va advenir des perSonnages, pourquoi et comment cette histoire les a autant marqués c'est aussi parce que Lois Lowry a su, comme à chaque fois, les rendre très attachant.