Critique de Ticia27

Messager est le troisième tome de la tétralogie jeunesse de Lois Lowry, traduit par Agnès Desarthe. Côté style, toujours la même qualité. Côté récit, l'imagination de l'autrice se déploie et les fins des deux premiers tomes qui pouvaient laisser dubitatifs prennent une autre dimension. On y apprend ce qu'est vraiment devenu Jonas, le jeune garçon du premier tome le Passeur (pour ne pas dévoiler des éléments de l'intrigue, je n'en dis pas plus).
Le personnage central de ce roman est Matty, le jeune ami de Kira dans L'Elue. le petit garçon a grandi et a trouvé refuge dans Village, un havre de paix et un refuge pour tous ceux qui cherchent un asile. le polisson est devenu un garçon réfléchi et serviable qui connaît Forêt comme sa poche et se charge souvent de délivrer des messages. Mais le bonheur de Matty est menacé. Des changements subtils et inquiétants transforment l'atmosphère de Village et le caractère de ses habitants. La générosité fait place à l'hostilité vis-à-vis des étrangers qui arrivent. de son côté, Forêt devient menaçante. Matty cherche à préserver son univers tout en voulant ramener Kira à Village.
Le seul bémol que j'ai envie de faire, c'est le manque de personnages féminins forts et positifs. Kira accomplit de grandes choses, elle participe activement à transformer positivement sa communauté mais cela se déroule entre le tome 2 et 3 et n'est pas développé.
On retrouve ici un univers plus fantastique que dans le second tome L'Elue. La construction de cette tétralogie et de chaque roman est imprégnée de poésie et elle a un côté imprévisible, loin des schémas que l'on peut rencontrer dans beaucoup de succès jeunesse. Cela peut être déstabilisant, surtout pour les deux premiers titres mais j'apprécie beaucoup ce parti pris qui ménage des surprises.

En conséquence, je suis bien partie pour lire le dernier livre le fils !