AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MissAlfie


Comme à peu près tout le monde, de l'univers de la mine, je connais Germinal et le film de Claude Berri et c'est à peu près tout. D'ailleurs, Emile Zola s'est servi de Courrières pour écrire l'histoire d'Etienne Lantier et il fait une apparition dans cette BD. Après un prologue qui rappelle le contexte historique et social, le premier chapitre fait rappel et description générale du travail à la mine, avec le vocabulaire spécifique, le tout au travers de personnes que l'on retrouvera au cours de l'histoire.

La suite, c'est la catastrophe, causée par un incendie mal maîtrisé parce que la direction de la mine préférait la rentabilité au détriment de la sécurité des travailleurs. L'auteur relate cet accident vu des yeux de tous ses intervenants. On voit le combat des syndicalistes pour les conditions de travail de leurs collègues au fond de la mine face à des dirigeants qui recherchent avant tout le profit dans cette société qui a fait du charbon sa source d'énergie principale. On voit ce que font les journalistes et les politiques de cette catastrophe. le contexte social était déjà difficile avant la catastrophe. C'est pourquoi le nouveau ministre de l'Intérieur, un certain Georges Clémenceau, n'a pas hésité à envoyer l'armée pour calmer (pour ne pas dire mater) la révolte qui monte. On voit également l'attente des familles des mineurs après la catastrophe, à attendre, de savoir si le mari, l'enfant, le cousin a péri dans cette mine ou en est miraculeusement sorti.

Évidemment, le destin des mineurs est central dans l'histoire. On y découvre les conditions de travail insupportables et la difficulté pour les survivants de se sortir de la mine. L'accident aura tout aussi bien tué sur le coup qu'après l'explosion, à cause des gaz, de la faim, de la soif. On apprend aussi l'histoire de ces treize mineurs qui auront survécu vingt jours dans la mine après l'explosion. du coup, Sang Noir, en n'attachant pas à la seul catastrophe mais également à son contexte et à ses tenants et aboutissants, permet une vision globale de la chose.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}