J'ai lu la nouvelle version du roman publié par Evidence Editions. J'ai apprécié le travail qui a été fait sur le roman. Une couverture très réussie qui remplace la couverture toute blanche de Edilivre et un travail sur la finition du texte. Les coquilles qui subsistaient dans la première version ont été éliminées et la ponctuation revue. Cela ne m'avait pas gênée mais il faut avouer qu'un roman bien fini par un vrai éditeur est un plus. Sur le fond pas de changements majeurs, l'auteur a ajouté un peu de mouvement au roman et modifié à la marge quelques passages. Bref, une réussite totale
La mort sur un plateau m'a tout bonnement réconciliée avec les polars politiques ! Pour moi, dès qu'il y a de la politique dans un livre, je trouve cela barbant et j'ai du mal à poursuivre ma lecture. Pourtant, ici, Francisco Lozano arrive à rendre cela intéressant et j'irai même jusqu'à dire addictif !
C'est bien écrit, bien pensé, les rebondissements nous tiennent en haleine et la fin est tout aussi surprenante. le style de l'auteur nous permet de rentrer dans son histoire, entre enquête policière et politiciens corrompus, et les notes d'humour apportent un gros plus à ce livre. On se laisse entraîner dans toutes les ramifications de l'intrigue, on tente de résoudre le meurtre tout en espérant que l'assassin ne se fera pas pincer (oui, parce que tuer un homme aussi horrible ce n'est pas si grave, si ?), on suit avec application la campagne présidentielle au Costa Verde et quand la dernière ligne est arrivée, on en voudrait plus.
La mort sur un plateau est une réussite et je ne peux que le conseiller à tous les fans de romans policiers.
Lien : https://didiconseils.wordpre..
Amis lecteurs bonjour ou re bonjour. Je viens vous parler de ma dernière lecture à savoir La Mort Sur Un Plateau de Francisco Lozano . Une enquête sur fond de scandale politique. Suite à sa venue en France le Général Ortega va trouver la mort. A la différence de beaucoup d'enquêtes ce décès intervient en direct à la télé pendant une interview. Pour Pierre Martinot et son collègue Mariani cette enquête va s'avérer compliquée. Beaucoup de gens en voulaient à ce général qui par le passé fut un dictateur. Qui était assez fou pour le tuer en direct. le ou la coupable ne manquait pas de sang froid. Avec l'aide de Santiago un ancien policier il doivent résoudre cette investigation. Une écriture fluide. Un personnage principal sympathique entre Columbo et Maigret . L'auteur aborde le milieu de la télévision sans langue de bois. Un milieu pas toujours aussi gentil qu'il n'y paraît. Il parle aussi de la difficulté du métier de policier et biensûr de la politique dans son ensemble. Un bon moment de lecture.
⚜️ Je remercie l'auteur Francisco Lozano pour m'avoir offert son roman pour découvrir sa plume.

💭 Nous sommes face à un thriller politique. le thriller j en suis fan, la politique j en suis moins fan. Ben oui. Mais la curiosité l'a emporté et donc j'ai accepté ce sp en ayant l'esprit ouvert.

💭 le meurtre d'un homme politique, Ortega, sur un plateau télé où une seule personne se trouve en plus du Général est la présentatrice phare de la chaîne. Ils sont seuls et pourtant le meurtre s'est passé en direct dans un contexte politique complexe et compliqué. Un meurtre en pièce close sans témoin. Mais qui a commis ce meurtre sans que l'on puisse le voir ? Un fantôme comme meurtrier ? Pour savoir qui est le criminel ingénieux et transparent, il vous faudra lire le roman 😊.

💭 Nous avons en présence des personnages au caractère très marqué. Santiago, Martinot aux commandes. L'enquête est super compliquée, car personne n'a vu le meurtre et pourtant il a été filmé en direct étant donné qu'il était en interview. Plusieurs suspects seront mis en avant suivant les éléments tout au long du récit. L'auteur qui a une passion pour la politique a pris soin de donner beaucoup de détails sur le fonctionnement, les tenants et aboutissants de la politique au Costa Buena : les votes, les choix des représentants politiques ont un grand impact sur les habitants, mais ce que j'ai aimé, c'est le fait que Francisco Lozano a été suffisamment méticuleux pour expliquer de façon détaillée chaque possibilité, chaque conséquence en connaissant la dangerosité de l'endroit.

💭 Si le côté politique est au coeur de l histoire, l enquête n'est pas en reste du tout. Elle se déroule en parallèle de l histoire politique. Réflexions, visionnage de vidéos, interviews des différents protagonistes avec minutie. On suit les recherches et les intuitions de l enquêteur. Et si vous êtes attentifs aux indices semés ça et là par l auteur alors peut être trouverez vous le ou la coupable plus rapidement que moi 😁.

♨️ En résumé, un livre intéressant qui mérite d'être lu et partagé. Certes je ne suis pas une adepte de ce genre de roman (qui est un goût personnel), mais je dois dire que j'ai passé un très bon moment de lecture sans qu'il y ait besoin de sang et de scènes hautes en couleur. Un thriller politique soft, mais très abouti sur l enquête menée pour trouver le ou la coupable. Non ce n est pas là colonel moutardes avec le chandelier. Belle découverte et à bientôt j'espère
Dès le début de ce thriller politique, nous entrons dans l'action avec l'assassinat du dictateur, le colonel Ortéga, alors qu'Inès de Los Rios, la candidate de l'opposition, fait campagne, aidée par Katrine Sorensen, sa conseillère en communication. Ces deux femmes désirent lutter contre la corruption et la dictature militaire de leur pays, le Costa Buena.

Le romancier nous fait pénétrer dans les coulisses du pouvoir et mesurer les enjeux politiques qui se trament concernant ce pays imaginaire, pouvant faire penser au Chili ou à l'Argentine.

On fait la connaissance de Santiago Blanco, un commissaire à la retraite, qui porte encore le deuil de sa femme, et qui assiste le commissaire Martinot dans son enquête. Quelques pistes ou suppositions ! Les enquêteurs font du surplace pendant une bonne partie de cette histoire. À qui profite le crime ? Personne n'a rien vu. Aucun indice pour aiguiller les enquêteurs. Santiago se creuse la tête. Qui a bien pu commettre ce meurtre dans un studio de télévision parisien ? Mystère!

L'écriture de ce roman est sobre, fluide, sans fioriture, mais de la concision. L'auteur maîtrise parfaitement les implications politiques et tout ce qui concerne l'aviation et les équipements militaires. Heureusement dans l'histoire de Francisco, parmi les salauds, il existe des hommes courageux. La fin est surprenante !

J'ai lu ce roman policier sur fond politique avec grand plaisir et je vous le recommande vivement.
Lien : https://www.annemariebougret..
J'avais lu il y a quelques années la première version de ce livre, mais j'ai décidé de faire connaissance avec ce roman comme si c'était ma première lecture et j'ai eu totalement raison. J'ai été happée par cette histoire transposée en 1990 et franchement, c'est fabuleux !
Des groupes terroristes revendiquent l'assassinat du général Ortega, obligeant Santiago à sortir de l'ombre tout en restant sous la houlette du commissaire Martinot. Ortega était un dictateur de la pire exprès ayant à son palmarès de nombreux crimes.
Connaissant Paris comme ma poche, j'ai particulièrement apprécié la balade que l'auteur m'a fait vivre au travers de la capitale, en particulier le clin d'oeil au passage du Grand Cerf.
J'avais lu ce roman il y a quelques années, mais cela n'a nullement impacté ma relecture, comme si c'était la première fois. Je me suis prise au jeu de rechercher les modifications principalement celles en lien avec les nouvelles technologies. du très bon travail !
Ce roman est un thriller à dominante politique, ce qui n'est pas mon genre favori, il faut bien l'avouer, car la politique et moi … mais l'auteur a su très habilement relier ce domaine ardu avec une bonne intrigue policière bien ficelée avec des personnages très attachants, un humour qui met du sel dans la narration.
Je ne peux que conseiller ce livre qui tient bien la route, où l'assassin est une surprise, et surtout qui au-delà du thriller, offre au lecteur la possibilité de s'interroger sur ces politiciens à l'origine de nombreux génocides. Également se poser la question qui vient inévitablement à notre esprit, Ortega aurait-il eu une Justice à la hauteur de ses crimes s'il n'avait pas été assassiné ?
Je remercie Francisco LOZANO de m'avoir envoyé son roman « La Mort sur un plateau » accompagné d'une très gentille dédicace, que j'avais gagné lors d'un concours organisé sur sa page. J'ai ainsi pu découvrir sa plume alerte et précise.

Bien que très peu habituée à ce genre de lecture surtout lorsque le sujet de la « politique » est abordé, je me suis de suite sentie happée par cette histoire originale et intéressante.

En effet, lors d'une émission de télévision en direct, le général Ortega est assassiné. Inès de Los Rios, candidate de l'opposition à l'élection présidentielle, mène sa campagne.
Cet acte a-t-il un rapport avec sa candidature ? S'agit-il d'un assassinat politique ?

Une enquête policière est menée tambour battant par le commissaire Martinot secondé par Santiago Blanco.

Le suspense est constant et les nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

Je n'en dirai pas plus, vous le découvrirez par vous-mêmes en lisant ce polar, bien écrit et documenté que j'ai lu d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement, fort surprenant et émouvant qui invite à découvrir la suite : « Gabrielle ».

Cet ouvrage séduira les amateurs du genre.

Un bon moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
« La mort sur un plateau » de Francisco Lozano, je l'ai lu et je le recommande.

En période électorale au Costa Verde en Amérique du Sud, le général Ortéga, un dictateur, est invité en France lors d'une émission très populaire à la télévision où il sera assassiné en direct.

Une histoire bien ficelée, des personnages intéressants. Une belle intrigue ; d'ailleurs, avis aux amateurs, je suis sûre que cela ferait un bon film.

La fin vous incite à connaître la suite « Gabrielle ».