EAN : 9782334206617
Edilivre-Aparis (08/09/2016)
4.25/5   4 notes
À la fin de La Mort sur un plateau, Santiago reçoit une lettre de sa femme Gabrielle. Son assassinat par un groupe terroriste islamiste pourrait être un leurre. Santiago décide de reprendre l’enquête. Il recevra de nouveau l’aide du commissaire Martinot, son ancien collègue, retrouvé à l’occasion de l’assassinat du dictateur Ortega.

Pendant ce temps, au Costa Verde, Inès de los Rios doit déjouer les manœuvres de ses adversaires pour la présidentielle... >Voir plus
Que lire après GabrielleVoir plus
"Gabrielle" est la suite de "La mort sur un plateau" mais on peut le lire indépendamment malgré deux conséquences... avoir ensuite l'envie de lire le 1er et attendre impatiemment le 3e dont j'ai cru comprendre qu'il était terminé. 😉
De quoi est-il question ?
Gabrielle Blanco, journaliste, revient d'un séjour au Costa Verde, petite république d'Amérique du Sud. Elle est littéralement exécutée à sa descente d'avion.
Deux ans plus tard, son mari Santiago ex-flic reprend l'enquête sur cette mort pressentant que l'enquête officielle ne tient pas la route.
Simultanément, au Costa Verde, s'organise l'élection présidentielle où Inès de Los Rios est prête à lui offrir un travail. Santiago est très intéressé d'autant qu'une des assistantes de la candidate lui a tapé dans l'oeil. Mais en attendant d'aller là-bas il terminera son enquête sur la mort de son épouse. Avec l'aide d'un ancien collègue, il va s'enfoncer dans le marécage des luttes politiques sur fond de rétro-commissions sur des ventes d'armes (ça ne vous rappelle rien ?), mélange de corruption en France et en Amérique du Sud et de lutte pour le pouvoir. Enlèvements, torture (rien de gore) et meurtres sont au programme. Être dans l'entourage de Santiago n'est pas de tout repos... ni garantie de longue vie.
L'auteur est visiblement bien renseigné. Son livre est traversé et ancré dans la réalité par des allusions à l'actualité, à nos politiques, à des "affaires" qui vont vous parler. Il a aussi le sens de l'humour et des réflexions personnelles aèrent l'intrigue. On a plaisir à suivre son héros, à croiser un président François Lalande et son futur premier ministre Luis Valle 😉 On parcourt les courts chapitres à vive allure entre allusions au Watergate et à un légiste de série télé. du plaisir, vous dis-je.
Un thriller-polar très agréable à lire, un peu d'espionnage, un peu de politique, quelques morts (il en faut, non ? )... et on ne s'ennuie pas !
Et Santiago part pour le Costa Verde... mais ça c'est le tome 3 !
Gabrielle était journaliste, elle a été assassinée alors qu'elle menait une enquête au Costa Verde, Santiago Blanco, son époux, reçoit une lettre post mortem. Lui-même ex inspecteur de police se lance dans une enquête pour comprendre. Pour comprendre mais aussi pour faire le deuil de cette femme qu'il tant aimée.
Ce roman fait suite à « La mort sur un plateau » du même auteur. Il rejoint dans sa conception les romans qui placent au coeur de leur histoire la thématique sociale et politique. Il est pratiquement indispensable d'avoir lu le premier volet pour suivre l'énigme de la disparition de Gabrielle.
Sous la plume de Francisco Lozano le monde politique et diplomatique apparait dans un tel imbroglio que parfois on s'y égare comme dans les dédales d'un labyrinthe. Ce qui est effleuré dans le premier roman se trouve ici décortiqué, disséqué. Mais, alors que l'on pense détenir le fin mot de l'histoire tout semble être remis en question et je ne serais pas surprise qu'un troisième roman vienne alimenter la curiosité du lecteur et éclaircir les zones d'ombre restées en suspend jusqu'à la dernière page.
Un roman à lire surtout si on a apprécié le premier volet (ce qui fut mon cas) en espérant qu'il y en ait un troisième.
Deux petits regrets,
- Même si on sent sa présence tout au long du récit, Santiago Blanco est un peu trop en retrait au profit des débats et explications sur les dessous de la politique.
- Manque un petit glossaire des sigles nombreux dans le roman.
L'auteur a osé tout en poursuivant une histoire entamée dans LA MORT SUR UN PLATEAU changer de type de roman. Après un whodunit il passe au thriller. Dans GABRIELLE en effet nous suivons l'action de Santiago dans sa quête sur la mort de sa femme, le suspense repose plus sur le déroulement d'une enquête assez complexe plus que sur une énigme. Il accorde aussi plus d'importance au volet politique du roman. Si vous avez apprécié des séries comme Borgen ou House of cards vous serez intéressé par la campagne électorale au Costa Verde. Francisco Lozano continue à construire un pays imaginaire avec une femme politique qu'on aimerait avoir en France.
Je veux ajouter que si vous n'avez pas lu le premier roman vous aurez beaucoup de mal à suivre GABRIELLE. Si c'est le cas je vous le recommande.

Faisant suite à La mort sur un plateau, dont vous pouvez trouver la chronique sur le blog (https://aufildesevasionslivresques.blogspot.com/2017/06/la-mort-sur-un-plateau-de-francisco.html), nous retrouvons Santiago Blanco où nous l'avions laissé.

Au début de cet opus, Santiago est sous le choc de la lettre post mortem de sa femme et se démène pour enquêter sur sa mort.

De Paris au Costa Verde, nous retrouvons les personnages principaux de la mort sur le plateau : Santiago, Inès et le commissaire Martinot.

Francisco Lozano nous plonge dans les coulisses du pouvoir, des magouilles politiques internationale et de la bataille rangée des partis ainsi que de l'espionnage qui en découle...

Un roman passionnant mais qui m'a laissé un peu sur ma faim tant le dénouement est précipité... La fin laissant augurer un troisième opus :)

Si vous avez aimé La mort sur un plateau, vous ne pourrez qu'aimer Gabrielle, tant le roman est palpitant et rythmé et nous entraîne dans une spirale de violence et d'espionnage.

Si vous ne connaissez pas La mort sur un plateau, vous savez ce qui vous reste à faire car il est essentiel, selon moi, de les découvrir dans l'ordre :)

Lien : https://aufildesevasionslivr..

En attendant, il pouvait toujours contacter quelques amis pour mettre en place un dispositif de surveillance autour de Santiago Blanco. Il se souvenait très bien de ce dernier, il était catalogué nettement à gauche du temps où il travaillait à la DST. Il était également considéré comme un très bon flic, professionnel et fiable en toutes circonstances. La mort de sa femme lui avait mis un coup et pouvait le rendre dangereux.
Le vol en provenance de Madrid atterrit à Orly avec une dizaine de minutes de retard, ce qui était très raisonnable avec ces aéroports surchargés et un ciel encombré d’avions emmenant le plus loin possible des hordes de touristes en mal de dépaysement.
Les voyageurs se hâtèrent vers la sortie comme si leur vie en dépendait. Gabrielle sourit, elle avait du mal à comprendre cette précipitation. Pour tous ceux qui avaient des bagages enregistrés cela ne ferait qu’accroître le temps d’attente devant les tapis roulants qui vomiraient leurs valises dans quelques instants.
Elle prit donc son temps, remerciant les hôtesses pour leur gentillesse avant de quitter l’Airbus A320 et de se diriger toujours aussi calmement vers la délivrance des bagages.