Critique de miriam

Comme le Temps des Hyènes, La Huitième Vibration, raconte la colonisation italienne de l'Erythrée et la guerre contre l'Ethiopie en 1896 qui a abouti à la défaite d'Adoua le 1er mars 1896. L'action se déroule dans la ville portuaire de Massoua, sur la rive africaine de la Mer Rouge.

Les personnages sont pour la plupart des Italiens militaires. Les officiers ont choisi (pas toujours) le service en Afrique, et pas toujours pour de bonnes raisons. Les soldats ne comprennent pas tous ce qu'ils viennent faire. Ils proviennent de différentes régions d'une Italie qui n'a été unifiée que depuis une trentaine d'années et qui ne se comprennent pas tous. L'auteur s'applique à jouer avec les différents dialectes, accents si différents que le berger des Abruzzes ne comprend pas ses chefs, et ne s'en fait même pas comprendre, que le carabinier sarde  né à Bergame, mélange les deux prononciations, Siciliens et Vénitiens sont aussi très différents... le traducteur s'amuse à différentier les différents parlers : c'est Quadruppani rompu à l'exercice quand il traduit Camilleri. Mon niveau en Italien ne me permettrait pas d'apprécier les nuances.

Différentes origines sociales se croisent, se toisent. Il y a même un anarchiste pacifiste, réussira t il à ne pas tirer? le journaliste cherche un scoop. Un carabinier cherche un meurtrier d'enfant, anonyme, il poursuit le suspect. Roman policier. Roman d'amour.

Les Africains, tigréens, éthiopiens, arabes vivent à la marge de la colonie. Les femmes sont le plus souvent des prostituées. Askaris, zaptiés, supplétifs de l'armée italienne. Espions de Ménélik aussi....

Il fait très chaud à Massoua. L'action s'englue. L'histoire se traîne  (c'est voulu) dans une atmosphère de corruption. Elles ne sont pas jolies, les colonies.

Quand les troupes partent en guerre des fiers-à-bras, des lâches, des idiots se révèlent

Et le désastre est inéluctable.

Après le Temps des Hyènes , l'effet de surprise ne joue plus. J'avais été bluffée par ce dernier livre. Je retrouve la même histoire ; policier, historique, africain. Une bonne lecture!
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..