Grace est une adolescente qui est qualifiée de bizarre par les jeunes de son école et subit de l'intimidation par une certaine Holly et sa gang. Heureusement que sa meilleure amie Anna ne la juge pas. Bien au contraire, elle l'accepte telle qu'elle est et a souvent le don de désamorcer les situations lorsque Grace devient trop tendue.

Grace passe beaucoup de temps à l'écurie où elle s'occupe de son cheval Mabel. le lien entre elle et son cheval lui apporte calme et bonheur. Un matin, elle voit arriver le beau Gabe alors qu'elle fait une promenade avec son cheval. Elle ne sait pas trop comment agir, ni quoi dire. Elle a peur de ne pas être à la hauteur...

C'est lors d'une fête d'anniversaire que Grace reverra Gabe et que s'ensuivront par la suite les premiers émois amoureux. Mais il n'y a pas de guide à suivre et cela met Grace dans tous ses états. Et le stress ne cesse d'augmenter. Faut dire que la situation à la maison n'est pas au beau fixe non plus. Son père est encore parti travailler à l'étranger et sa mère semble bien différente depuis son départ. de plus, une amie d'enfance de sa mère a refait surface et elle ne semble pas apprécier Grace et sa petite soeur Leah.

Les changements déstabilisent énormément Grace. Comment fera-t-elle pour survivre au climat difficile à la maison? Saura-t-elle être à la hauteur pour que Gabe ne la laisse pas tomber?

C'est par le biais des yeux de Grace que nous avons la chance de comprendre un peu plus le syndrome d'Asperger. Nous comprenons aisément ce qui déclenche les crises d'anxiété et combien la stabilité et la routine sont des éléments essentiels. J'ai vraiment trouvé cela intéressant d'avoir droit à cette vision, à ses émotions.

Quant à l'intrigue en elle-même, elle est courte et simple. Nous voyons Grace découvrir les premiers sentiments amoureux comme n'importe quel adolescent. Les questionnements sont sensiblement les mêmes. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur la vision de Gabe vis-à-vis de Grace.

Les personnages sont attachants et je dois dire que je me suis laissée prendre au jeu avec la mère de Grace. À certains moments, j'avais le goût de la secouer un peu pour qu'elle n'oublie pas ses filles! Elle semblait vraiment dépassée par les événements. Et que dire du père qui la laisse seule... heureusement que la grand-mère de Grace est arrivée à la rescousse.

La vie à mille décibels est un bon roman jeunesse qui permet de comprendre et d'accepter la différence! À faire lire par vos adolescents.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Je ne dirais pas que je me suis ennuyée, mais il se passe peu de choses. aussi ça relate bien des facéties de ce syndrome mais je suis pas convaincue qu'une ado de 16 ans puisse réagir comme une enfant de 10 ans à moins que je me trompe. ça se lit mais sans plus.
Une lecture Young Adult un peu différente des autres. Ici on découvre Grace et ses histoires d'adolescente, sauf que Grace est atteinte du syndrome d'Asperger. Ce qui rend ce livre si différent c'est que les émotions décrites ne peuvent qu'être réelles car l'auteur est atteinte de se syndrome ainsi que sa propre fille.
Une lecture sympa, je me suis assez vite attachée à Grace, j'ai tenté de me mettre à sa place dans certaines situations, mais c'est assez difficile. C'est au final une histoire assez mignonne avec tout de même quelques éléments un peu exagérés.
Mais dans l'ensemble, c'est une bonne lecture, même si je n'ai plus l'habitude de lire du young adult.
La vie à mille decibels est un livre dans lequel l'héroïne (Grace) nous raconte son quotidien d'adolescente autiste. Au début, il ne se passe pas grand chose, le décor est long à planter et puis on observe juste les personnages évoluer... Mais je ne corresponds pas au public visé par ce livre, peut-être que de jeunes lectrices apprécieront davantage.

Par contre, je voudrais saluer le talent de Rachael Lucas pour nous décrire l'autisme, vu de l'intérieur de la tête de l'héroïne. Elle l'explique, tant par les paroles de Grace que par la narration, mais surtout elle nous le fait vivre au travers de sa manière d'écrire. Je n'avais encore jamais lu de livre qui nous fasse autant entrer dans les pensées et les préoccupations d'une jeune fille autiste. Vraiment, c'est très bien écrit. Et rien que pour ça, il vaut vraiment le coup d'être lu, malgré une histoire un peu longuette à s'installer.
L'histoire parle d'une jeune fille de 16 ans, qui est atteinte d'une maladie d'Asperger ( une maladie psychologique ) .
Grâce aime l'équitation, elle a une meilleure amie qui est Anna.
La vie de Grâce est très compliquée, elle se dispute avec ses parents et en plus de sa maladie, sa vie n'est pas facile .
Dans sa vie de tous les jours la vie sociale n'est pas facile pour elle, Grâce doit montrer ou du moins doit prouver ce dont elle est capable .
Elle aimerait connaître ce qui est la joie, les angoisses, les premieres amours .

" La vie à mille décibels" est un Roman à propos d'une
jeune adolescente émouvante et attachante.

J'ai apprécié lire ce livre parce que on comprend bien ce que Grâce ressent quand on lit l'histoire. J'ai bien aimé le livre malgrè sa longueur . Je peux le recommander à tous les adolescents .