3,6

onathan est un éditeur divorcé, assez aigri, à la vie particulièrement organisée qui semble ne prendre plaisir à rien. Hannah est une jeune femme dynamique, positive, pleine de rêves. Deux personnages dont les destinées se croisent à travers un agenda, écrit par Hannah pour redonner joie à son fiancé, condamné par la maladie et trouvé par Jonathan accroché à son vélo, autour du lac d'Alster. Quel effet aura sur le taciturne Jonathan cette invitation à profiter de la vie?

Certes, tous les ingrédients du roman « Feel good » sont ici réunis: deux personnages aux antipodes, un soupçon de philosophie, quelques outils de développement personnel, un questionnement profond sur le sens de la vie. Il n'y a néanmoins pas que cela. Il y a aussi la difficulté d'affronter la maladie, la mort, la facilité avec laquelle la vie peut basculer et le suspense, tout au long du livre, de cette rencontre potentielle entre les deux protagonistes. Les chapitres se succèdent, alternant le récit de Jonathan et celui d'Hannah. Ce n'a pas forcément été l'énorme coup de coeur auquel je m'attendais mais j'ai appris des choses, je me suis laissée réfléchir à quelques pensées. Il est notamment fait référence à un moment à la méthodologie des alcooliques anonymes, dont je n'avais jamais entendue parler et qui m'a parue très intéressante: l'inventaire intérieur! Je ne vous en dis pas plus!
feel goodEmilie - 2 octobre 2018
Tout y est : le lâcher prise, refaire sa vie, faire son deuil et le fameux 'vivre sa vie'... Toutes ces injonctions qui font de ce roman un énième roman feel good sans surprise.
J'ai été attirée par la jolie couverture, très fraiche, de ce livre et par la mention dans le résumé de cet agenda avec des petits défis quotidiens ! J'ai beaucoup aimé ce concept et ca a suffit à me donner envie de découvrir ce roman.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, surtout à cause de Jonathan que j'ai trouvé imbuvable ! Sa manie d'écrire lettre sur lettres pour se plaindre de la moindre petite chose m'a vraiment agacée. Au final, même si je l'ai plus apprécié après un certain temps, je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage. Je ne me suis pas vraiment attachée à Hannah non plus en fait, même si je l'ai beaucoup plus appréciée que Jonathan. C'est ce qui m'a manqué, cet attachement que j'aime avoir pour au moins un des protagonistes et sans lequel j'ai du mal à apprécier pleinement ma lecture.

L'histoire n'en demeure pas moins sympathique, Jonathan a besoin d'un bon coup de pied aux fesses pour sortir de ses ruminements et cet agenda qu'il trouve et pense être un peu stupide avec ses défis quotidiens, va en fait lui changer la vie. Au vu du résumé, on sait dès le départ de qui vient cet agenda, mais la situation fait que l'on ne comprend pas comment l'agenda a été écrit ou pourquoi et comment il se retrouve accroché au vélo de Jonathan. On a donc plaisir à suivre les péripéties des personnages en apprenant à les connaitre un peu plus.
Pour mon avis complet: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2018/09/08/ton-annee-parfaite-charlotte-lucas/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..