AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 43 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ton année parfaite de Charlotte Lucas m'a été envoyé par Les Presses de la Cité et net galley.
Jonathan, la quarantaine, divorcé, s'enferme dans son train-train quotidien. Hannah, au contraire, éternelle optimiste, profite de chaque instant et ne tient pas une minute en place.
Mais ce premier janvier chamboule tout pour eux...
Jonathan trouve un mystérieux agenda qui va changer sa vie... Quand à Hannah la perte d'un être cher va ternir son habituelle joie de vivre...
Tous deux vont vivre une sacrée année...
Ton année parfaite est un roman qui m'a beaucoup plu et que j'ai pris plaisir à lire tranquillement.
Au début, j'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dedans et à m'attacher aux personnages. Surtout à Jonathan, que j'ai trouvé gonflant au premier abord :)
Mais les apparences sont trompeuses et finalement cet homme est beaucoup plus attachant que l'on pourrait le penser au départ !
Quand à Hannah, la pauvre va vivre une année difficile, et se poser plein de questions à cause d'un acte désespéré..
Je ne vais pas en dire plus, j'ai apprécié de découvrir ce roman sans en savoir trop.
Ton année parfaite est un joli roman, triste mais positif, dans la veine des romans feel-good. Il y a deux narrateurs : Jonathan et Hannah. J'ai d'ailleurs apprécié que l'on est dans un roman feel-good le point de vue d'un homme, ça change.
Je n'ai pas eu un coup de coeur mais j'ai apprécié ma lecture, je mets quatre étoiles et je vous invite à le découvrir vous aussi.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai eu envie d'une lecture un peu feel good alors j'ai sorti Ton année parfaite de ma PAL parce que rien qu'en regardant la couverture, je me suis dit que j'allais passer un bon moment, frais, amoureux, facile.

Il est vrai que l'on passe un moment de lecture doux et plutôt léger en compagnie de Hannah et Jonathan même si certains sujets dramatiques sont abordés (je n'en dirai pas plus). L'auteure ne s'attarde pas vraiment sur ces faits et les décrit sans pathos. Elle dirige davantage son lecteur vers la reconstruction, le recul que l'on peut prendre sur la vie afin de se sentir mieux, et toutes ces choses si importantes qui sont beaucoup développées dans les romans ces dernières années.

« Surveille tes pensées, car elles deviennent des mots. Surveille tes mots, car ils deviennent des actions. Surveille tes actions, car elles deviennent des habitudes. Surveille tes habitudes, car elles deviennent ton caractère. Surveille ton caractère, car il devient ton destin. C'est une citation du Talmud. »

Il est toujours bon de se rappeler de s'imprégner de pensées positives. Ainsi, quand Jonathan découvre par hasard un agenda truffé de celles-ci, une par journée afin d'en faire une année parfaite, se voit évoluer du tout au tout dans sa façon d'être et de penser. Tandis qu'Hannah sombre dans un état léthargique après la disparition de son compagnon Simon, on se doute que quelque chose va relier nos deux protagonistes.

Je regrette toutefois le manque de surprise, l'histoire est prévisible et à plusieurs reprises peu crédible. Les coïncidences sont trop nombreuses. Cependant, le dénouement est agréable et l'on referme ce roman de bonne humeur. Finalement, c'est ce que je souhaitais en l'ouvrant donc mission accomplie !

En bref, voici un roman dans la digne lignée de ceux qui prônent le développement personnel et le mieux-être. Malgré certains thèmes difficiles, le récit est résolument tourné vers le positif et amène le lecteur vers un dénouement agréable mais aussi une légère introspection de soi. Il ne faut toutefois pas attendre de grands rebondissements et surprises car les faits manquent parfois de crédibilité. À découvrir en tant que feel good !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          22
Lire des romans feel-good, cela m'arrive. Surtout aux beaux jours. Alors, oui, une fois que l'on connaît les codes, il est plus difficile de se laisser surprendre et j'ai mis un peu de temps à me plonger dans cette lecture. Malgré tout, j'avoue avoir été étonnée de découvrir qu'un personnage masculin ait une place aussi importante dans un roman du genre. Merci Charlotte Lucas. de plus, la légèreté de l'histoire n'est qu'une apparence puisque, derrière cela, l'auteure traite de sujets bien plus graves et plus tristes tels que l'abandon, l'alcoolisme et la maladie.
Commenter  J’apprécie          20
Un feel good qui se sert "d'une liste de choses à faire", du déjà vu c'est vrai, mais l'auteure change un peu les choses avec son histoire d'agenda rempli à l'avance pour chaque jour de l'année. Jusqu'à la moitié du livre, les quiproquos sont plutôt bien emboités dans l'histoire mais je trouve qu'une fois que les protagonistes se rencontrent l'histoire est beaucoup moins travaillée, ça m'a paru un peu "expédié". Ça enlève un peu de charme à la fin de la lecture mais c'est pas pour autant que j'ai eu envie d'abandonner la lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est beaucoup plus surprenant que sa couverture ne le laisse deviner.
Alors que le premier chapitre m'a laissé croire que j'allais suivre le parcours initiatique d'un vieux ronchon qui allait découvrir le bonheur, le deuxième chapitre a complètement modifié la donne. Parce que, d'un coup, le personnage principal devenait une jeune femme dynamique, souriante, amoureuse, qui montait sa boîte et était bien partie pour réussir.
Et le livre suit en parallèle leurs deux aventures.
Le vieux ronchon, finalement, n'est pas si âgé. Une quarantaine d'années à tout casser, même s'il mène l'existence trop routinière d'un bonhomme blasé. Un homme qui veut que tout soit bien rangé, bien cadré, qui envoie des lettres au journal de sa ville pour se plaindre quand quelque chose l'énerve. Mais un homme qui découvre un agenda qui va le mener de surprise en surprise et lui apprendre qu'il a le droit de sortir du cadre de sa petite vie. Et que, même, ce pourrait être bien.
Quant à la jeune femme pleine d'énergie, elle va découvrir si, oui ou non, son amoureux va la demander en mariage. Mais son parcours à elle réserve beaucoup plus de surprise que celui du personnage masculin, et je ne veux pas trop vous en dire. Sachez juste que son aventure casse les codes du genre dans les romans feel good, et que ça aussi ça fait du bien parfois.
Je crois que je n'attendais pas grand chose du titre au départ. Et c'est sans doute pour cela qu'il m'a autant plu au final. Parce que je me suis laissée porter par ces parcours parallèles, en me demandant, évidemment, quand ils allaient se croiser (et certaines scènes sont dignes de films romantiques contrariés, ces moments où on a envie de tourner de force la tête des personnages pour les obliger à regarder au bon endroit ou les faire patienter trois minutes de plus !)
Le style est léger et facile à lire, il y a peu de descriptions, pas de temps morts.
C'est une lecture légère, certes, avec des phrases comme
Se faire des soucis, c'est comme un fauteuil à bascule. Ça occupe, mais on fait du surplace.
ou
Parfois, c'est la déraison qui est raisonnable.
Soit des phrases qui sont jolies et qui font plaisir à lire.
Mais aussi avec des passages plus sombres, qui apportent un contrepoids bien agréable à ce type de lecture.
Lien : http://made-in-mel.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Hambourg, 1er janvier. Jonathan N. Grief, a, comme chaque matin à 6h30 précises, chaussé ses tennis, enfourché son VTT en dépit du froid glacial pour son tour quotidien au lac Aubenalster.

Après sa séance de sport, il revient à son vélo et voit un sac accroché dessus. Intrigué, il découvre un agenda. Il interroge un homme à l'allure d'Harry Potter et d'autres passants mais ne retrouve pas le propriétaire du filofax.

Persuadé qu'il s'agit d'une erreur, il fouille l'agenda de fond en comble sans résultat, le nom du possesseur n'y est pas. Il pense amener l'agenda aux objets trouvés mais en découvrant 500 euros dedans y renonce, préfèrant se rendre le 4 janvier au rendez-vous dument noté et le rendre ainsi à qui de droit.

Deux mois plus tôt, Hannah est sur le point d'ouvrir son agence de garde d'enfants et d'organisation d'évènements avec son amie Lisa. En ce jour d'inauguration de Galopins & Co, elle compte sur son amoureux depuis 5 ans, Simon, pour apporter les ballons et tout le matériel à bord de sa voiture.

A quelques minutes de l'ouverture, toujours pas de Simon. Hannah fonce chez lui et le découvre au lit. Il a beau arguer une grande fatigue et de la fièvre, elle le tire du lit pour jouer un clown le temps d'une après-midi comme prévu.

Simon la suit mais bientôt, un malaise le prend et il est emmené aux urgences. Lorsque les résultats tombent, ils sont sans appel, Simon a un cancer déjà métastasé et seulement quelques mois à vivre.

Marqué par cette maladie qui a emporté ses parents, Simon préfère rompre et rendre sa liberté à Hannah qui ne l'entend pas de cette oreille. Elle lui concocte une année parfaite avec des rendez-vous précieusement notés sur un agenda qu'elle lui offre le 31 décembre.

Mais le 1er janvier au matin, Simon a disparu et son agenda avec lui…

Ton année parfaite est le premier roman de la journaliste allemande Charlotte Lucas qui jusqu'alors s'était cantonné aux thrillers sous le nom de Wiebke Lorenz. Voilà un feel-good book comme je les aime qui se conforme aux attentes du genre tout en s'écartant des sentiers battus pour être un peu plus original et c'est très réussi.

Prenant comme base la liste de choses à faire, sujet ô combien rebattu, l'héroïne la transpose sous forme d'agenda et de pensées positives afin de donner envie à son amoureux l'envie de se battre contre son cancer et de ne pas accepter l'inéluctable.

Hannah est une éternelle optimiste. Mais quand son conjoint disparaît, elle se sent totalement perdue. Jonathan est un quadragénaire divorcé qui s'enferme dans sa routine. Président d'une maison d'édition prestigieuse, il n'a aucun goût pour le travail et aucun ami. Et lorsqu'il trouve l'agenda l'invitant à découvrir des actions simples qui l'aideraient à retrouver le bonheur : marcher pieds nus dans l'herbe, regarder les étoiles ou manger des gâteaux, il le fait sien et l'applique à la lettre.

Charlotte Lucas nous propose ici deux histoires parallèles avec deux héros bien distincts que l'on va suivre pendant plusieurs mois, celles de Hannah et de Jonathan qui vont finir par se rejoindre grâce à l'agenda.

Cet outil qui devait redonner goût à la vie à Simon va aider Jonathan à revoir son quotidien, ses bonheurs et l'amener à s'interroger sur sa mère qui a préféré abandonner son fils unique pour retourner dans son pays l'Italie et dont il est sans nouvelle depuis près de trente ans.

Une jolie histoire pleine de lumière et d'espoir, d'amour aussi, qui fait du bien, bien que traitant de sujets assez graves comme le cancer, le deuil, l'abandon, le divorce, l'alcoolisme ou la pauvreté et que je vous recommande pour cet été. Il saura vous divertir mais aussi vous interroger sur ce que vous pourriez faire si vous étiez confronté à ces problématiques.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire de deux personnages, Jonathan et Hannah, qui ne se connaissent pas et qui vivent chacun de leur côté des épreuves difficiles. Un agenda un peu particulier va venir chambouler le cours de leurs vies.

C'est un roman poignant qui aborde des sujets importants tels que le deuil, le divorce, l'alcoolisme, la pauvreté ou bien encore la solitude, et qui nous fait réfléchir et prendre conscience des choses importantes de la vie.

Les personnages sont très touchants et il n'est pas difficile de se reconnaître parfois dans ce qu'ils ressentent ou ce qu'ils vivent.

Malgré les thèmes abordés, c'est une histoire qui fait relativiser et qui donne de l'espoir.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé cette histoire un peu style "destins croisés".
La fin est un peu trop rapide à mon goût parce que j'ai du mal avec le pardon facile mais j'ai vraiment passé un chouette moment.
Je trouve super sympa l'idée de créer son agenda avec ses propres maximes préférées & ses rendez-vous avec soi m'aime...
Commenter  J’apprécie          00
Un roman feel-good, un protagoniste masculin antipathique et une jeune fille optimiste pleine de vie, un hasard entrecroise leurs destins et s'en suit plusieurs rebondissements... Oui présenté comme ça, pas de grande originalité, au fil de la lecture beaucoup de clichés et d'éléments classiques du genre...

Cependant, l'auteure réussi à ajouter sa petite touche personnelle de magie, le petit quelque chose qui fait que le roman sort du lot de ces semblables et qu'on voudra le recommander!
Est-ce que cela tient à la plume (légère, pleine d'humour) de l'auteure? A ses personnages clichés au premier abord mais qui se révèlent riches en surprises? A ses références culturelles multiples?
Un peu à tout ça à la fois mais aussi grâce au suspense qu'elle ménage sur l'éventualité d'une rencontre (ou pas!) entre ses deux héros.

J'ai eu plusieurs fois la larme à l'oeil et j'ai apprécié les petits points de "philosophie de vie" voir même de "méditation dirigée" qui sont glissées ça et là (j'ai même plus d'une fois complété mon propre agenda à quelques reprises pour égayer l'année scolaire à venir!).
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}