Critique de Bazart

Je me suis plongé, quelques semaines avant Cannes où il venait présenter Ma Loute de Bruno Dumont ( dont j'ai parlé vendredi dernier) dans la première autobiographie tant attendue de l'immense Fabrice Lucchini qu'il avait publié chez Flammarion en mars dernier et que chaque fan de l'acteur- dont je fais assurément partie, ne pouvait que se procurer.

Un livre qui ne constitue pas vraiment ses mémoires comme on avait eu tendance un peu à le vendre à sa sortie, puisque si Fabrice Lucchini y raconte rapidement sa vie, il revient surtout sur ses tous débuts, en nous expliquant comment l'apprenti coiffeur qu'il était à 13 ans est devenu celui qui fait aimer les Lettres par ses lectures seul en scène et surtout sur cet amour de la langue française qui l'anime et qu'il défend et au théâtre et dans les médias avec sa verve et la faconde légendaire.

Par contre, que les amateurs des coulisses de tournage ravalent leur déception : on n'aura pas droit à des anecdotes de tournage que Lucchini juge d'emblées peu interessantes et on n'aura donc rien de tel,

Afficher l'image d'origine
à part un petit journal de bord très bref sur le tournage de "Ma Loute," que Lucchini tournait au moment de l'écriture du livre, et on s'aperçoit comme l'acteur l'a confirmé à Cannes que les relations de tournage avec Bruno Dumont - qui a réalisé la vie de Jésus ( cqfd) ne fut pas des plus simples qui soient.

Mais avant tout, "Comédie Francaise " est surtout une ode aux grands textes : La Fontaine, Céline, Molière, Philippe Murray, Roland Barthes ou encore Nietzsche. sont ainsi glorifiés et analysés dans ce "Comédie Française" qui sonne parfois comme un recueil de citations qu'on lit avec en tête le phrasé si particulier de Lucchini.

Parfois , c'est aussi délectable qu' à l'oral, parfois en revanche, ca passe un peu moins bien et on s'aperçoit alors en lisant quelques phrases de ce livre, combien il s'avère difficile de transposer le langage parlé en langage écrit..

De même, la charge contre la société actuelle n'est pas toujours des plus fines et accentue le coté un peu réac qui colle souvent à la peau de ce fan de Philippe Muray..
Cependant, malgré ces quelques réserves (et puis on connait le bonhomme, on sait que tout n'est pas à prendre au pied de la lettre), le plaisir de lecture est évident si on aime le bonhomme ...et les allergiques au comédien passeront évidemment leur chemin..

Lien : http://www.baz-art.org/archi..