Lorsque j'ai reçu Un papillon dans la tempête dans le cadre de Masse critique babélio j'ai été impressionnée par l'épaisseur du livre et son écriture un peu resserrée. Plutôt lectrice de littérature ados, je reconnais ne pas être habituée aux pavés littéraires des adultes. Mais j'avais très envie de découvrir cette histoire car son résumé m'avait intrigué au moment de choisir les livres susceptibles de m'intéresser lors de cette Masse Critique.

Le roman est en réalité le premier tome d'une trilogie ( La Trilogie Hartland) mais il peut tout à fait se lire comme un « one shot » car l'énigme principale autour du « bacha bazi » organisé au coeur des Pays Bas et l'histoire vécue par le jeune garçon découvert aux urgences par Farah, est résolue à la fin d'Un Papillon dans la tempête.

Roman sombre, Un Papillon dans la tempête est autant un polar qu'un thriller politique. En effet, en enquêtant sur l'accident du garçon, Farah et les deux policiers qui l'accompagnent ( Joshua Calvino et Marouan Diba) vont plonger dans les affaires malhonnêtes de quelques hommes d'affaires ou politiques Russes. Walter Lucius plante ainsi une intrigue assez complexe et dense qui donne de l'ampleur et de l'épaisseur à l'enquête initiale.

Le développement de l'histoire est assez lent. Walter Lucius passe beaucoup de temps à planter ses différents personnages et à en dévoiler la complexité psychologiques. Chacun de ces personnages bénéficient d'un traitement particulier et d'une histoire personnelle riche que Walter Lucius s'attache à nous faire connaître, quand bien même le personnage n'est que secondaire. Découvrir l'intimité de ces différents héros est intéressant mais ralentit de facto l'action elle-même. Ce choix rappel beaucoup l'univers télévisuel et cinématographique dont Walter Lucius est issu car Un Papillon dans la tempête rappelle beaucoup l'esprit des séries TV du Nord comme The Killing, pour n'en citer qu'une.
Pour contre-balancer ce rythme assez modéré, le roman se divise en de multiples petits chapitres d'une à six pages maximum. Ces chapitres alternent les focalisations et permettent de voir ce que chacun des personnages fait au même moment. Un héritage du monde du cinéma et de la télévision, une fois encore.

Ainsi, même si Un Papillon dans la tempête progressait lentement je ne me suis pas ennuyée au cours de ma lecture. J'avais envie de suivre l'enquête de Farah, Joshua et Marouan tout en découvrant les aspects intimes de leur personnalité. J'ai pris plaisir à suivre les méandres de cette enquête de plus en plus complexe. La lecture fut prenante et l'épaisseur du roman m'a au fur et à mesure moins impressionnée. Cependant sans parvenir à l'identifier clairement ( peut-être du dynamisme justement, ) il m'a manqué un petit quelque chose, pour savourer pleinement Un Papillon dans la tempête. Une découverte intéressante qui me conduira peut-être à me laisser tenter par la suite car la fin m'a laissée songeuse...
Suite à un appel anonyme un jeune garçon habillé en fille est est retrouvé grièvement blessé dans un bois d'Amsterdam. A première vue il semble qu'il s'agisse d'un banal accident avec délit de fuite. Alors qu'il arrive aux urgences il croise la route de Farah Hafez, qui prise de remords vient prendre des nouvelles de son adversaire qu'elle a blessée lors d'un combat. de suite. de suite la journaliste reconnaît une tradition pluriséculaire qui consiste, dans son Afghanistan natal, à se servir de garçonnets comme jouets sexuels...

Elle va avec l'accord de son rédacteur en chef se lancer dans une enquête qui va la projeter dans un monde de violence à outrance, de corruption économique et politique et lui permettre de découvrir ; en parallèle des deux inspecteurs chargés de l'enquête, les salauds qui abusent des gamins sans défense.

Les policiers qui se rendent sur le lieu de l'accident vont découvrir non loin du lieu du drame les corps carbonisés de deux hommes dans un break incendie.

Avant de commencer à développer son intrigue, l'auteur passe beaucoup de temps à planter ses différents personnages et à développer leurs psychologies. L'auteur amoureux du détail met également du temps à dépeindre une société néerlandaise dans laquelle la corruption économique mais aussi politique est omniprésente. Plus qu'une simple enquête menée par une journaliste le lecteur est plongé dans la vie du pays et plus particulièrement dans celle des immigrés d'Amsterdam.

Les thématiques développées sont intéressantes mais l'auteur va plus loin, il nous brosse également des tableaux sur le monde journalistique, politique, sur celui du monde du commerce international mais aussi sur celui du grand banditisme.

L'intrigue est très complexe, mais elle se retrouve quelque peu dilué dans toutes ces thématiques. Elle se trouve presque relégué au second plan.

Malgré un début d'histoire un peu lent, le livre se lit très bien : les chapitres sont cours et s'enchaînent de manière naturelle.

Un roman intéressant mais beaucoup trop de sujets traités qui perdent le lecteur, une enquête qui n'occupe pas le devant de la scène malgré de nombreux rebondissements, des personnages très profonds mais à certains moments un peu caricaturaux mais un suspense maintenu d'un bout à l'autre du récit.

Lien : http://imaginaire-chronique...