Ce premier roman hollandais est aussi le premier opus d'une trilogie.

Farah , batave d'origine afghane et journaliste, pratique la boxe indonésienne et écrabouille sa rivale lors d'un tournoi, irritée par les coups bas de celle ci.
Prise de remords, elle décide de lui rendre visite à l'hosto quand elle tombe, aux urgences, sur un petit garçon travesti en fille qui , venant d'être renversé par une voiture, lui parle dans sa langue natale; intriguée, elle mène l'enquête et découvre assez vite que cet enfant était un esclave sexuel qui tentait de fuir ses geôliers.
Aidée par deux flics, une doctoresse et un amour de jeunesse, elle va vite se heurter à des lobbies politiques et mafieux et les meurtres s'accumulent.

Ce roman est lourd, laborieux, et parfois maladroit et chiant! pourtant il possède deux qualités essentielles à mes yeux : l'intelligence et la richesse des thèmes abordés:
- intelligent car ce thriller social n'est pas centré sur une super héroïne mais cinq protagonistes font évoluer la trame et montrent finement les atouts et les travers des Pays Bas actuels. L'auteur s'attarde longuement sur chaque personnage, ce qui a l'inconvénient de ralentir le rythme de l'histoire mais donne une densité féconde notamment celle du vieux flic d'origine marocaine.
-richesse car l'exploration de cette nation Multi culturelle ne tombe pas dans les clichés habituels, les intrigues annexes sont nombreuses et l'intensité monte crescendo

Ce roman est un livre de fondation et, malgré de nombreuses imperfections, il laisse inaugurer une suite prometteuse.

Mais ce n'est que mon humble avis

Premier roman et premier tome d'une trilogie neerlandaise qui mele une jeune journaliste d'origine afghane qui croise la route d'un petit garcon déguisé en fille gravement blessé dans un accident de la circulation, ce le premier tome de ce qui est nommé par l'auteur la Trilogie Hartland)peut tout à fait se lire comme un « one shot » comme on dit souvent en BD.

Thriller politique au coeur des Pays Bas à travers l'enquete menée par une journaliste Farah, autour d'un accident dont est victime un jeune garcon, Un Papillon dans la tempête nous plonger dans une affaire de corruption politique, et de trafic humain à échelle internationale avec en toile de fond les conditions difficiles rencontrées par les immigrés des mauvais quartiers d'Amsterdam.

Se trouvant fortuitement présente lors de son arrivée aux urgences, notre journaliste comprend rapidement que le petit garçon est mêlé à un trafic humain et va tenter de résoudre ce mystère grâce à la complicité de deux policiers assez atypiques et complémentaires .

Walter Lucius maîtrise son sujet, sait rendre son intrigue à la fois linéaire mais avec quelques ramifications parfois complexe conférant une certaine épaisseur à une enquête a priori banale initiale.

Rien de révolutionnaire mais incontestablement du bel ouvrage pour un polar efficace qu'on ne lâche plus une fois l'avoir commencé.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Premièrement, merci aux éditions du Masque et à l'opération Masse Critique pour l'envoi de ce livre.

Deuxièmement, j'ai toujours un goût un peu amer dans la bouche quand je termine un roman qui appelle à une suite que je n'ai pas l'intention de lire. de nouvelles questions qui se posent, une fin en cliffhanger, suffisamment floue pour qu'on reste sur notre faim, incapable d'affirmer avec certitude que tel ou tel personnage va s'en tirer sans encombre... C'est dommage de ne pas permettre aux lecteurs d'apprécier pleinement un livre indépendamment de la trilogie pour laquelle il a été conçu.

Par ailleurs, la lecture de cet ouvrage ne m'a pas vraiment été désagréable, je l'ai même lu relativement vite pour un livre de plus de 500 pages (assez aérées, j'en conviens) que j'avais sélectionné un peu vite, sans conviction particulière. Les personnages sont tous assez intéressants, à défaut d'être véritablement attachants, l'intrigue est ponctuée de rebondissements, avec de rares temps morts, l'écriture est plutôt fluide, bien pensée sans être stellaire.

En conclusion, un livre correct, dont je ne saurai sans doute jamais comment l'histoire s'achève et qui ne me laissera pas un souvenir transcendant, mais loin d'être mauvais malgré tout.
Acheté dans une librairie de seconde main lorsque j'habitais encore à Bruxelles. Un papillon dans la tempête est un achat compulsif et non réfléchi. En plus, celui-ci fait une partie d'une trilogie dont j'ignorais l'existence. Revenons à la critique proprement dite.
Ce roman n'est pas mauvais en soi mais je me suis attachée à aucun des personnages qui sont pour ma part sont 1 peu cliché : le rital mafieux, le marocain roublard, le néerlandais obéissant aux règles... Walter Lucius a reçu un prix pour sa saga même s'il n'est pas été visionnaire ou clairvoyant. En effet, ce roman a été publié en 2009 où les Afghans reprenaient espoir après la fuite des Talibans...Ceux-ci ont repris le pouvoir.
Par contre, je vous mets en garde que cette oeuvre parle de la traite d'enfants en Afghanistan mais l'importation d' une "pratique" dans un pays occidentalisé.
Il s'agit d'un roman choc , âme sensible s'abstenir !
Merci aux éditions J.C Lattés et le Masque pour leur confiance et ce partenariat.

Je n'avais aucune attente particulière lorsque j'ai tourné les premières pages de ce roman. C'est un premier tome dont auteur néerlandais novice dont le résumé m'avait tapé dans l'oeil. L'histoire commence en fanfare, par la découverte d'un petit garçon déguisé en fille . Présente sur les lieux du drame , la journaliste Farah Hafez prend les choses en main. Aidée d'un policier Joshua Calvino, et d'une médecin au passé torturé, elle va essayer de faire la lumière sur ce drame.

Plus qu'une simple enquête menée par une journaliste, Un papillon dans la tempête, projette le lecteur au coeur de la société néerlandaise et de la vie des immigrés d'Amsterdam. Peu à peu les fils se délient et un réseau international apparaît en toile de de fond.

Le roman se lit très bien , les chapitres sont très aérés et s'enchaînent bien. J'ai trouvé le début de l'histoire un peu lent, mais cette lenteur est nécessaire à la mise en place des personnages.

Aucun des personnages principaux ne s'est détaché pour moi, mais chacun d'entre eux apporte à l'histoire .

Et autant vous le dire tout de suite, ne vous attendez pas à une fin d'histoire bien tranchée . En effet s'agissant du premier volet d'une trilogie, vous aurez droit à un cliffhanger digne de série télé.

Bonne découverte !
Lien : http://livresforfun.overblog..
Premier roman et premier tome d'une trilogie neerlandaise qui mele une jeune journaliste d'origine afghane qui croise la route d'un petit garcon déguisé en fille gravement blessé dans un accident de la circulation. Se trouvant fortuitement présente lors de son arrivée aux urgences, elle comprend rapidement que le petit garcon est mélé à un traffic humain. Allié à un binome de flics atypique, une jeune homme doué et un inspecteur vieillissant. Ce n'est pas ce duo qui est atypique mais le fait que tous deux, tout comme Farah Hafez, sont d'origine étrangere et plus ou moins bien intégrés dans la vie néerlandaise. Farah a fui son pays pendant son invasion par l'URSS, l'inspecteur Diba a émigré pour se faire une meilleure vie en Europe et le jeune Calvino est d'origine italienne. de courts chapitres, ds personnages bien typés, c'est une agréable lecture et un suspens bien mené laissant le temps de mieux connaitre Farah et ses deux acolytes.

Amsterdam, à l'hôpital un petit garçon d'origine afghane déguisé en fille a été transporté par une ambulance après qu'il se soit fait renverser. Dans un état critique les médecins feront tout pour le sauver.
Sarah Hafez, journaliste, se trouvait dans l'établissement de soins à l'arrivée de l'enfant. D'origine afghane elle aussi, elle reconnaît la tenue du garçon, il s'agit d'habits traditionnels afghans. Cela ressemble à la tradition séculaire du « bacha bazi », qui consiste à faire danser des jeunes garçons déguisés de façon aguichante devant des hommes riches qui pourront passer une nuit avec eux. Melle Hafez en fait une affaire personnelle et compte bien mener son enquête.
De son côté le duo de policiers d'Amsterdam, Joshua Calvino et Marouan Diba vont devoir trouver le responsable de cette situation avant de mettre en danger le jeune afghan.

Walter Lucius nous livre le premier volet de la trilogie Hartland en mêlant policiers et journalistes au coeur d'une bombe à retardement. Chaque partie de son roman est un fil coupé entre le détonateur et la minuterie, on sait que lorsque toute l'affaire apparaîtra au grand jour, telle une bombe, les conséquences seront terribles.
Les chapitres sont courts et posés, l'auteur nous impose un rythme plutôt lent qui se lit avec plaisir grâce aux multiples rebondissements. On appréciera le point de vue journalistique faisant opposition à celui des forces de l'ordre. Pour une fois dans un thriller, le véritable enquêteur est le journaliste, cela donne une autre dimension à la structure de l'intrigue. Bien que réussi, je regrette qu'il faille lire les deux autres romans afin de connaître la véritable chute.

On aimera le côté tradition séculaire, qui apporte de la culture et nous ouvre les yeux sur certaines pratiques plus ou moins répandues dans des régions arabes du fait de la séparation des hommes et des femmes dans la vie en société. Par contre la chute de ce roman, faute au fait d'être le premier volet d'une trilogie, est inexistante. Cela est frustrant et gâche un peu le plaisir que l'on a pu avoir à lire ce bon bouquin.
Une petite fille maquillée, vêtue d'habits et de bijoux traditionnels afghans, est découverte sur une route dans le Bois d'Amsterdam, laissée pour morte après avoir été heurtée par une voiture. le médecin urgentiste découvre qu'il s'agit en réalité d'un garçon et la journaliste, Farah Hafez, elle-même d'origine afghane, fait immédiatement le lien avec un rituel pédophile pratiqué dans son pays. Danielle, le médecin, veut à tout prix dénoncer publiquement cette pratique alors que Farah décide d'approfondir l'enquête.
N'attendez pas que je vous en dise davantage sur cette intrigue très complexe, qui brasse quantité de personnages et autant d'histoires, mêlant souvenirs d'enfance, politique, médias, corruption policière, mafia russe et autres ! Il s'agit du premier volume d'une trilogie "La trilogie Hartland" et, si je me lance à lire les deux autres, il me faudra forcément reprendre celui-ci ! Ceci dit, c'est un très bon roman, mené à bride abattue de rebondissements en traquenards, de pauses amoureuses en malversations de toutes sortes. Je me suis parfois essoufflée à le lire mais le suspense habilement maintenu de bout en bout m'a empêchée de décrocher. Pas de quoi grimper aux rideaux de la littérature policière mais un moment de lecture fort agréable et distrayant.