Critique de Pecosa

Troisième volet des aventures de Jérôme Dracéna, après Occupe toi d'Arletty! et Satan habite au 21.
Cette fois-ci, la guerre est finie, l'ancien de la Crim est devenu détective privé. Toujours noctambule, il fréquente comme pendant l'Occupation les acteurs de cinéma et se retrouve engagé par David Warner, le neveu du tycoon, pour assurer la protection du réalisateur Orson Welles, invité au Festival de Cannes 1949 pour son film le Troisième homme.
Qui veut donc attenter à la vie du réalisateur? L'intrigue tient sur un timbre poste, d'ailleurs on finit par l'oublier tant elle est ténue . L'intérêt du roman réside dans les nombreuses anecdotes liées au monde du cinéma français et américain, au portrait d'Orson Welles, sorte d'ogre bâfreur, grand amoureux des femmes, créateur insatiable, esthète entouré de nombreux imbéciles qui paraissent toujours intelligents à l'écran, et au tandem Pierre Brasseur/ Dalio avec lequel Jean-Pierre de Lucovich avait co-écrit le livre de souvenirs Mes années folles.