Quête initiatique et poétique.
Dans un décor merveilleux, un texte proche des contes de fées voire d'un récit mythologique.
Osa vit dans le grand nord, dans un village, qui a subi à sa naissance une épidémie de peste. A chaque fois qu'un malheur arrive la lumière verte devient rouge. Son père, pêcheur, met sa vie en danger en lui faisant remplacer ses hommes d'équipage même lors de grosses tempêtes. Pourquoi, un secret à découvrir ?
Osa sent que son destin est plutôt celui de retrouver la déesse qui pourrait sauver son village quand la lumière tourne au rouge.
Osa est un personnage fort auquel on s'attache dès le début car elle lutte contre les croyances et les superstitions en les déjouant à sa façon.
Un livre objet très beau dont la mise en page est soignée pour une lecture facilitée. Quelques longueurs tout de même.
Une bonne histoire même si j'ai trouvé qu'une bonne dizaine de pages pourraient être enlever du roman car elles n'apportent rien à l'intrigue.

L'intrigue met justement un bon moment à démarrer et j'ai trouvé qu'elle était trop courte, l'auteure aurait pu y mettre d'avantage de détails car certaines questions restent sans réponse pour le lecteur.

Au final, je ne peux pas dire que ce livre est un flop total, mais ce n'est pas le livre que j'ai le plus apprécier et je ne pense pas le relire de ci-tôt, j'ai été plutôt déçue, je m'attendais à tout autre chose en lisant le quatrième de couverture.