AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 35 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les habitants de l'île de Skane s'en remettent à la Déesse qui leur delivre ses messages grace aux couleurs du ciel. Et c'est le rouge qui apparaît, signe de maladie et de mort.
C'est dans ce contexte que l'on fait connaissant avec Osa et de son ami Ivar. Osa a survécu a la dernière apparition du rouge dans le ciel dix-sept ans plus tôt mais pas sa mere en la mettant au monde. Depuis ce jour sa soeur la méprise et son père n'est pas tendre avec elle. Alors Osa dès qu'elle le peut s'enfuit dehors auprès d'Omar. Un jour il tombent les a nez avec deux Or. Ces être primitifs et sanguinaires qui ont décimés sont peuple il y ans plusieurs centaines d'années. Ivar et Osa arrivent à les tuer mais cela annonce une double peine pour leur peuple : la maladie et l'arrivée des Or pour les exterminés.
Osa décide d'aller trouver la Déesse dans les montagnes pour qu'elle les aide pendant que son peuple va s'entraîner au combat.

Une histoire assez prenante même si nous le rentrons pas dans le vif de sujet assez rapidement et la quête d'Osa aurait pu être plus développé ainsi que d'autres passages du récit comme la fuite du peuple avant sont arrivé sur Skane, ...
Commenter  J’apprécie          70


Tout d'abord un grand merci à Babélio et aux Editions Auzou pour ce très beau roman gagné lors de la dernière Masse critique et qui m'a vraiment enchantée.

Osa vit sur une île perdue du grand nord dans un petit village. Son père est pêcheur, il ne l'aime guère car sa mère est morte emportée par la peste juste après sa naissance. Sa soeur Anneka lui voue une haine féroce. le pêcheur traite sa fille avec une grande dureté et n'hésite pas le moins du monde à mettre sa vie en danger en lui faisant remplacer ses hommes d'équipage même lors de grosses tempêtes. Heureusement Osa a Ivar comme ami depuis son plus jeune âge, il est chanteur de runes comme son père. C'est un jeune homme doux, attentionné et cultivé. Ils comprendront au cours du récit qu'ils sont amoureux l'un de l'autre.

La Déesse communique avec les hommes à travers des lumières qui illuminent le ciel, vert quand tout va bien, bleu pour annoncer une tempête de neige et rouge pour prévenir d'une catastrophe imminente. Ce soir-là, le ciel est rouge sang, les villageois comprennent que la peste va bientôt s'abattre sur eux. Ils se sentent accablés et impuissants, mais Osa refuse de se résigner, elle veut aller dans la montagne pour demander l'aide de la Déesse.

Le lendemain, Osa et Ivar vont dans une grotte lire des runes afin d'aider Osa dans sa quête. En revenant ils sont attaqués par des Ors, des êtres monstrueux qui ont autrefois vaincu leur peuple et les ont amenés à s'exiler sur l'île de Skane. Ils arrivent à tuer les deux éclaireurs, mais le village est plongé dans la terreur. Certains refusent de se battre, pensant que c'est inutile, mais la plupart des hommes organisent la défense du village. Ivar va avertir les habitants des autres villages tandis qu'Osa se dirige vers la montagne sur laquelle circule des histoires terribles. Parviendra-t'elle à se rendre dans le temple de la Déesse et à lui demander son aide ?

Ce magnifique récit m'a beaucoup fait penser au Petit prince. Il y a sans doute de nombreux romans Fantasy qui raconte ce genre de quête, mais comme je fréquente très peu ce genre, ce roman a une dimension nouvelle et originale pour moi. Au cours de son périple, Osa rencontrera d'autres peuples, des animaux et des être mi-animaux, mi-humains, mais il y aura toujours quelqu'un pour l'aider. Cette quête lui permettra surtout de se réconcilier avec sa famille et d'être délivrée du poids de la culpabilité qui l'oppresse depuis toujours, de trouver sa place dans la vie et de sauver son peuple. Il y a de nombreux symboles dans ce récit, notamment celui de la lumière et il convient fort bien à la période de Noël. Ce roman est un récit de Noël transposé dans un monde fantasy, mais suivant au final la même trame symbolique.

C'est un superbe roman, avec une héroïne très attachante que je recommande chaleureusement.


Commenter  J’apprécie          70
Fantasy • Croyances • Hiver


Une déesse s'exprime à travers la couleur du ciel. Un jour, la couleur va devenir rouge et ce n'est pas bon du tout ! Signe d'un grand danger, les habitants sont paniqués. Une aventure / une quête commence.

Vous le savez, je ne suis pas grande amie avec la fantasy ce qui fait que l'histoire et l'aventure sont originales. Ça change beaucoup, je suis clairement sortie de ma zone de confort tout en restant dans le froid de l'hiver et j'ai aimé ça.

L'héroïne est attachante, j'ai vécu toute l'aventure en sa compagnie à 100%.
La plume elle est fluide, je l'ai lu en une nuit et sans faire de pause. L'histoire était très prenante, je dirais même qu'elle est addictive et donne envie de tourner les pages.

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          20

Tout d'abord, même si c'est un chouïa superficiel (bon, avouons le un peu beaucoup) mais la couverture est absolument magnifique. Ça ne rend peut être pas trop sur l'image, mais elle est absolument divine ! Pleine de dorures argentées et rouges, elle fait écho au titre par le fond noir pour la nuit, les dorures argentées pour les étoiles et celles rouges pour le sang, mais aussi à l'histoire où les lumières rouges ont une place très importante, si bien qu'elles déclenchent toute l'aventure d'Osa.

Ces lumières sont en effet un signe de la Déesse pour les prévenir d'un danger important, déclenchant toute une série d'action et ce dès le début du roman. Alors qu'on fait lentement la connaissance d'Osa et des autres personnages, l'histoire prend un rythme assez soutenu dès les premières lignes du récit. de ce fait, on est rapidement happés, cherchant à découvrir les causes de chaque petit détail, comme les relations familiales ou la cause de ce message mystérieux, sources de l'aventure de notre héroïne.

Malheureusement, cette excitation n'a pour moi duré qu'un temps, puisqu'une fois les objectifs biens mis en place et l'aventure lancée, le récit est trop vite retombé. Malgré l'omniprésence de la poésie au sein de la plume de l'auteure, l'histoire prend en son sein un coup de mou, bien que l'on découvre plus en profondeur l'univers et le décors qui entoure les personnages. Bien qu'on ne suit pas qu'Osa dans sa quête mais également son ami Ivar, qui l'assiste dans une certaine dimension et qui apporte beaucoup à l'univers. Osa, avec son voyage à travers l'ile nous fait parcourir de nombreux paysages alors qu'Ivar, nous montre plutôt le fonctionnement interne du village ainsi que l'état d'esprit des villageois face à cette catastrophe à venir.

Ces deux points de vue, qui selon moi ralentissait le récit, étaient alors parfaitement coordonnés pour nous donner un vaste aperçu de l'univers du roman tout en douceur, comme la création lente, parfois beaucoup trop d'un tableau. La description de l'univers ainsi petit à petit fait plaisir à notre imagination que n'a de cesse de compléter le tableau qui s'offre à nous, mais en se désintéressant quelque peu de l'histoire, élément pourtant essentiel, et ce jusqu'au tournant du grand final.

Pour être honnête avec vous, ce final m'a surprise par certains éléments, alors que d'autres étaient vraiment trop prévisibles. Mais je crois que le final aurait difficilement pu être mieux, je vois bien une ou deux choses, mais rien de bien méchant. L'histoire se termine sur une belle note, peut être un peu trop attendrissant selon moi. En revanche et c'est bien la seule fois ou je vais dire ça pour ce livre, mais ce moment est peut être un peu trop rapide : c'était vraiment quelque chose qui semblait insurmontable et compliqué à réaliser, mais au moment clef, en quelques pages, la chose était réglée et on passait à autre chose. Après peu être que si ce moment avait été plus long ça aurait été trop, mais la façon dont ça a été décrit me parait trop simple
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          20
Roman qui nous emmène dans un univers qui nous fait penser aux fjords , l'héroïne Ósa, va déjouer toutes les probabilités pour essayer de sortir son village et son peuple de la catastrophe qui s'annonce.. Roman un peu (très) long à débuter , des moments un peu lents , manquant de rythme , mais une histoire qui nous pousse à connaître les secrets de cette île …
Commenter  J’apprécie          10
Les étoiles ont parlé aux habitants, une menace approche sur l'île : la dernière fois qu'elles ont parlé comme tel, il s'agissait d'une épidémie de peste. Un récit froid comme son atmosphère, où il est question d'une quête dans les montagnes pour une ado en rupture familiale.
Je n'ai pas été particulièrement réceptive à l'écriture poétique que promettaient les éléments d'information sur la couverture (mais peut-être à cause de la traduction?), mais je confirme tout de même avoir été envoûtée, prise dans une lecture addiction, sous tension, telle que j'en ai fait plusieurs cauchemars.
Commenter  J’apprécie          10
Suivez l'enivrante quête d'Osa, une jeune fille sensible et courageuse prête à affronter tous les périls pour sauver son peuple d'une terrible menace ! Si les lumières rouges ont refait leur apparition dans le ciel, le danger ne saurait tarder..
Rejetée par son père et sa soeur parce que sa mère est morte en lui donnant la vie ce fameux soir où les lumières rouges sont apparues 17 ans plus tôt, Osa n'a plus rien à perdre. Tout ce qu'elle souhaite désormais c'est de se racheter en sauvant son peuple au péril de sa vie s'il le faut !
Lire ce roman c'est découvrir un univers ancestral, froid et rude; c'est plonger au coeur d'une épopée mythique qui se dévore d'une traite !
Commenter  J’apprécie          10
Osa vite sur une île au milieu de nulle part perdu dans les eaux du grand Nord dans un monde ou la légende de la déesse est toujours présente. Ce peuple se base sur les lumières du ciel pour connaitre l'humeur de la déesse et aussi connaitre ce qui les attend. Mais la déesse les avertit que la peste qui a terrassé la mère d'Osa 17 ans plus tôt sa naissance est de retour, ainsi qu'un ennemi redoutable du passé. Osa décide donc de partir dans les montagnes pour demandé de l'aide à la déesse. Ce qui va menait la jeune Osa à découvrir son île et les autres peuple qui l'habite.

Je dois dire que j'étais enchanté de commencer ce livre, la couverture et le résumé donnaient très envie, mais j'ai vite déchanté. le début de l'action est très long à se mettre en place, certains détails qui ne font pas avancer l'histoire tirent un peu en longueur ce qui est dommage, et certaine chose que l'on aimerait découvrir sur cet univers ne viennent jamais. Les aventures de la jeune héroïne au final passent très vite sur le quelque dernier chapitre de la fin. ce n'était pas une mauvaise lecture mais je pense que le début un peu long peut vite faire tomber le livre des mains.

Après l'écriture de l'auteur n'est pas déplaisante, toute en poésie et son fait du bien un livre jeunesse aussi bien écrit, ça va très bien avec l'hiver qui approche à grands pas.

Vous l'aurez compris je suis plutôt mitigé sur cette lecture mais je la recommande car même si un peu longue elle est très rafraîchissante.
Lien : https://booksso.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Lisa Lueddecke (1) Voir plus

Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}