Éditeur : Auzou (11/10/2018)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)
Sur l'île glaciale de Skane, la Déesse s'exprime à travers les couleurs du ciel. Lorsque celui-ci devient les habitants sont terrorisés car cela signifie qu'un grave danger est imminent, comme 17 ans auparavant, où la peste avait décimé le village. Dont la mère de la jeune Osa Aussi, quand le ciel s'embrase de nouveau, Osa est-elle déterminée à déjouer la prédiction.

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Pat0212
  15 décembre 2018

Tout d'abord un grand merci à Babélio et aux Editions Auzou pour ce très beau roman gagné lors de la dernière Masse critique et qui m'a vraiment enchantée.
Osa vit sur une île perdue du grand nord dans un petit village. Son père est pêcheur, il ne l'aime guère car sa mère est morte emportée par la peste juste après sa naissance. Sa soeur Anneka lui voue une haine féroce. le pêcheur traite sa fille avec une grande dureté et n'hésite pas le moins du monde à mettre sa vie en danger en lui faisant remplacer ses hommes d'équipage même lors de grosses tempêtes. Heureusement Osa a Ivar comme ami depuis son plus jeune âge, il est chanteur de runes comme son père. C'est un jeune homme doux, attentionné et cultivé. Ils comprendront au cours du récit qu'ils sont amoureux l'un de l'autre.
La Déesse communique avec les hommes à travers des lumières qui illuminent le ciel, vert quand tout va bien, bleu pour annoncer une tempête de neige et rouge pour prévenir d'une catastrophe imminente. Ce soir-là, le ciel est rouge sang, les villageois comprennent que la peste va bientôt s'abattre sur eux. Ils se sentent accablés et impuissants, mais Osa refuse de se résigner, elle veut aller dans la montagne pour demander l'aide de la Déesse.
Le lendemain, Osa et Ivar vont dans une grotte lire des runes afin d'aider Osa dans sa quête. En revenant ils sont attaqués par des Ors, des êtres monstrueux qui ont autrefois vaincu leur peuple et les ont amenés à s'exiler sur l'île de Skane. Ils arrivent à tuer les deux éclaireurs, mais le village est plongé dans la terreur. Certains refusent de se battre, pensant que c'est inutile, mais la plupart des hommes organisent la défense du village. Ivar va avertir les habitants des autres villages tandis qu'Osa se dirige vers la montagne sur laquelle circule des histoires terribles. Parviendra-t'elle à se rendre dans le temple de la Déesse et à lui demander son aide ?
Ce magnifique récit m'a beaucoup fait penser au Petit prince. Il y a sans doute de nombreux romans Fantasy qui raconte ce genre de quête, mais comme je fréquente très peu ce genre, ce roman a une dimension nouvelle et originale pour moi. Au cours de son périple, Osa rencontrera d'autres peuples, des animaux et des être mi-animaux, mi-humains, mais il y aura toujours quelqu'un pour l'aider. Cette quête lui permettra surtout de se réconcilier avec sa famille et d'être délivrée du poids de la culpabilité qui l'oppresse depuis toujours, de trouver sa place dans la vie et de sauver son peuple. Il y a de nombreux symboles dans ce récit, notamment celui de la lumière et il convient fort bien à la période de Noël. Ce roman est un récit de Noël transposé dans un monde fantasy, mais suivant au final la même trame symbolique.
C'est un superbe roman, avec une héroïne très attachante que je recommande chaleureusement.

AnneClaire29
  18 décembre 2018
Les habitants de l'île de Skane s'en remettent à la Déesse qui leur delivre ses messages grace aux couleurs du ciel. Et c'est le rouge qui apparaît, signe de maladie et de mort.
C'est dans ce contexte que l'on fait connaissant avec Osa et de son ami Ivar. Osa a survécu a la dernière apparition du rouge dans le ciel dix-sept ans plus tôt mais pas sa mere en la mettant au monde. Depuis ce jour sa soeur la méprise et son père n'est pas tendre avec elle. Alors Osa dès qu'elle le peut s'enfuit dehors auprès d'Omar. Un jour il tombent les a nez avec deux Or. Ces être primitifs et sanguinaires qui ont décimés sont peuple il y ans plusieurs centaines d'années. Ivar et Osa arrivent à les tuer mais cela annonce une double peine pour leur peuple : la maladie et l'arrivée des Or pour les exterminés.
Osa décide d'aller trouver la Déesse dans les montagnes pour qu'elle les aide pendant que son peuple va s'entraîner au combat.
Une histoire assez prenante même si nous le rentrons pas dans le vif de sujet assez rapidement et la quête d'Osa aurait pu être plus développé ainsi que d'autres passages du récit comme la fuite du peuple avant sont arrivé sur Skane, ...
Mo777
  14 décembre 2018
Suivez l'enivrante quête d'Osa, une jeune fille sensible et courageuse prête à affronter tous les périls pour sauver son peuple d'une terrible menace ! Si les lumières rouges ont refait leur apparition dans le ciel, le danger ne saurait tarder..
Rejetée par son père et sa soeur parce que sa mère est morte en lui donnant la vie ce fameux soir où les lumières rouges sont apparues 17 ans plus tôt, Osa n'a plus rien à perdre. Tout ce qu'elle souhaite désormais c'est de se racheter en sauvant son peuple au péril de sa vie s'il le faut !
Lire ce roman c'est découvrir un univers ancestral, froid et rude; c'est plonger au coeur d'une épopée mythique qui se dévore d'une traite !
Books_so
  17 décembre 2018
Osa vite sur une île au milieu de nulle part perdu dans les eaux du grand Nord dans un monde ou la légende de la déesse est toujours présente. Ce peuple se base sur les lumières du ciel pour connaitre l'humeur de la déesse et aussi connaitre ce qui les attend. Mais la déesse les avertit que la peste qui a terrassé la mère d'Osa 17 ans plus tôt sa naissance est de retour, ainsi qu'un ennemi redoutable du passé. Osa décide donc de partir dans les montagnes pour demandé de l'aide à la déesse. Ce qui va menait la jeune Osa à découvrir son île et les autres peuple qui l'habite.
Je dois dire que j'étais enchanté de commencer ce livre, la couverture et le résumé donnaient très envie, mais j'ai vite déchanté. le début de l'action est très long à se mettre en place, certains détails qui ne font pas avancer l'histoire tirent un peu en longueur ce qui est dommage, et certaine chose que l'on aimerait découvrir sur cet univers ne viennent jamais. Les aventures de la jeune héroïne au final passent très vite sur le quelque dernier chapitre de la fin. ce n'était pas une mauvaise lecture mais je pense que le début un peu long peut vite faire tomber le livre des mains.
Après l'écriture de l'auteur n'est pas déplaisante, toute en poésie et son fait du bien un livre jeunesse aussi bien écrit, ça va très bien avec l'hiver qui approche à grands pas.
Vous l'aurez compris je suis plutôt mitigé sur cette lecture mais je la recommande car même si un peu longue elle est très rafraîchissante.
Lien : https://booksso.wordpress.co..
Pat0212Pat0212   15 décembre 2018
Parfois il était calme, doux et apaisait mon esprit agité.