AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782733863770
400 pages
Éditeur : Auzou Editions (11/10/2018)
3.76/5   23 notes
Résumé :
Sur l'île glaciale de Skane, la Déesse s'exprime à travers les couleurs du ciel. Lorsque celui-ci devient les habitants sont terrorisés car cela signifie qu'un grave danger est imminent, comme 17 ans auparavant, où la peste avait décimé le village. Dont la mère de la jeune Osa Aussi, quand le ciel s'embrase de nouveau, Osa est-elle déterminée à déjouer la prédiction.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pat0212
  15 décembre 2018

Tout d'abord un grand merci à Babélio et aux Editions Auzou pour ce très beau roman gagné lors de la dernière Masse critique et qui m'a vraiment enchantée.
Osa vit sur une île perdue du grand nord dans un petit village. Son père est pêcheur, il ne l'aime guère car sa mère est morte emportée par la peste juste après sa naissance. Sa soeur Anneka lui voue une haine féroce. le pêcheur traite sa fille avec une grande dureté et n'hésite pas le moins du monde à mettre sa vie en danger en lui faisant remplacer ses hommes d'équipage même lors de grosses tempêtes. Heureusement Osa a Ivar comme ami depuis son plus jeune âge, il est chanteur de runes comme son père. C'est un jeune homme doux, attentionné et cultivé. Ils comprendront au cours du récit qu'ils sont amoureux l'un de l'autre.
La Déesse communique avec les hommes à travers des lumières qui illuminent le ciel, vert quand tout va bien, bleu pour annoncer une tempête de neige et rouge pour prévenir d'une catastrophe imminente. Ce soir-là, le ciel est rouge sang, les villageois comprennent que la peste va bientôt s'abattre sur eux. Ils se sentent accablés et impuissants, mais Osa refuse de se résigner, elle veut aller dans la montagne pour demander l'aide de la Déesse.
Le lendemain, Osa et Ivar vont dans une grotte lire des runes afin d'aider Osa dans sa quête. En revenant ils sont attaqués par des Ors, des êtres monstrueux qui ont autrefois vaincu leur peuple et les ont amenés à s'exiler sur l'île de Skane. Ils arrivent à tuer les deux éclaireurs, mais le village est plongé dans la terreur. Certains refusent de se battre, pensant que c'est inutile, mais la plupart des hommes organisent la défense du village. Ivar va avertir les habitants des autres villages tandis qu'Osa se dirige vers la montagne sur laquelle circule des histoires terribles. Parviendra-t'elle à se rendre dans le temple de la Déesse et à lui demander son aide ?
Ce magnifique récit m'a beaucoup fait penser au Petit prince. Il y a sans doute de nombreux romans Fantasy qui raconte ce genre de quête, mais comme je fréquente très peu ce genre, ce roman a une dimension nouvelle et originale pour moi. Au cours de son périple, Osa rencontrera d'autres peuples, des animaux et des être mi-animaux, mi-humains, mais il y aura toujours quelqu'un pour l'aider. Cette quête lui permettra surtout de se réconcilier avec sa famille et d'être délivrée du poids de la culpabilité qui l'oppresse depuis toujours, de trouver sa place dans la vie et de sauver son peuple. Il y a de nombreux symboles dans ce récit, notamment celui de la lumière et il convient fort bien à la période de Noël. Ce roman est un récit de Noël transposé dans un monde fantasy, mais suivant au final la même trame symbolique.
C'est un superbe roman, avec une héroïne très attachante que je recommande chaleureusement.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
AnneClaire29
  18 décembre 2018
Les habitants de l'île de Skane s'en remettent à la Déesse qui leur delivre ses messages grace aux couleurs du ciel. Et c'est le rouge qui apparaît, signe de maladie et de mort.
C'est dans ce contexte que l'on fait connaissant avec Osa et de son ami Ivar. Osa a survécu a la dernière apparition du rouge dans le ciel dix-sept ans plus tôt mais pas sa mere en la mettant au monde. Depuis ce jour sa soeur la méprise et son père n'est pas tendre avec elle. Alors Osa dès qu'elle le peut s'enfuit dehors auprès d'Omar. Un jour il tombent les a nez avec deux Or. Ces être primitifs et sanguinaires qui ont décimés sont peuple il y ans plusieurs centaines d'années. Ivar et Osa arrivent à les tuer mais cela annonce une double peine pour leur peuple : la maladie et l'arrivée des Or pour les exterminés.
Osa décide d'aller trouver la Déesse dans les montagnes pour qu'elle les aide pendant que son peuple va s'entraîner au combat.
Une histoire assez prenante même si nous le rentrons pas dans le vif de sujet assez rapidement et la quête d'Osa aurait pu être plus développé ainsi que d'autres passages du récit comme la fuite du peuple avant sont arrivé sur Skane, ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
saomalgar
  20 mars 2020
Quête initiatique et poétique.
Dans un décor merveilleux, un texte proche des contes de fées voire d'un récit mythologique.
Osa vit dans le grand nord, dans un village, qui a subi à sa naissance une épidémie de peste. A chaque fois qu'un malheur arrive la lumière verte devient rouge. Son père, pêcheur, met sa vie en danger en lui faisant remplacer ses hommes d'équipage même lors de grosses tempêtes. Pourquoi, un secret à découvrir ?
Osa sent que son destin est plutôt celui de retrouver la déesse qui pourrait sauver son village quand la lumière tourne au rouge.
Osa est un personnage fort auquel on s'attache dès le début car elle lutte contre les croyances et les superstitions en les déjouant à sa façon.
Un livre objet très beau dont la mise en page est soignée pour une lecture facilitée. Quelques longueurs tout de même.
Commenter  J’apprécie          60
Ororia
  27 mai 2020

Tout d'abord, même si c'est un chouïa superficiel (bon, avouons le un peu beaucoup) mais la couverture est absolument magnifique. Ça ne rend peut être pas trop sur l'image, mais elle est absolument divine ! Pleine de dorures argentées et rouges, elle fait écho au titre par le fond noir pour la nuit, les dorures argentées pour les étoiles et celles rouges pour le sang, mais aussi à l'histoire où les lumières rouges ont une place très importante, si bien qu'elles déclenchent toute l'aventure d'Osa.
Ces lumières sont en effet un signe de la Déesse pour les prévenir d'un danger important, déclenchant toute une série d'action et ce dès le début du roman. Alors qu'on fait lentement la connaissance d'Osa et des autres personnages, l'histoire prend un rythme assez soutenu dès les premières lignes du récit. de ce fait, on est rapidement happés, cherchant à découvrir les causes de chaque petit détail, comme les relations familiales ou la cause de ce message mystérieux, sources de l'aventure de notre héroïne.
Malheureusement, cette excitation n'a pour moi duré qu'un temps, puisqu'une fois les objectifs biens mis en place et l'aventure lancée, le récit est trop vite retombé. Malgré l'omniprésence de la poésie au sein de la plume de l'auteure, l'histoire prend en son sein un coup de mou, bien que l'on découvre plus en profondeur l'univers et le décors qui entoure les personnages. Bien qu'on ne suit pas qu'Osa dans sa quête mais également son ami Ivar, qui l'assiste dans une certaine dimension et qui apporte beaucoup à l'univers. Osa, avec son voyage à travers l'ile nous fait parcourir de nombreux paysages alors qu'Ivar, nous montre plutôt le fonctionnement interne du village ainsi que l'état d'esprit des villageois face à cette catastrophe à venir.
Ces deux points de vue, qui selon moi ralentissait le récit, étaient alors parfaitement coordonnés pour nous donner un vaste aperçu de l'univers du roman tout en douceur, comme la création lente, parfois beaucoup trop d'un tableau. La description de l'univers ainsi petit à petit fait plaisir à notre imagination que n'a de cesse de compléter le tableau qui s'offre à nous, mais en se désintéressant quelque peu de l'histoire, élément pourtant essentiel, et ce jusqu'au tournant du grand final.
Pour être honnête avec vous, ce final m'a surprise par certains éléments, alors que d'autres étaient vraiment trop prévisibles. Mais je crois que le final aurait difficilement pu être mieux, je vois bien une ou deux choses, mais rien de bien méchant. L'histoire se termine sur une belle note, peut être un peu trop attendrissant selon moi. En revanche et c'est bien la seule fois ou je vais dire ça pour ce livre, mais ce moment est peut être un peu trop rapide : c'était vraiment quelque chose qui semblait insurmontable et compliqué à réaliser, mais au moment clef, en quelques pages, la chose était réglée et on passait à autre chose. Après peu être que si ce moment avait été plus long ça aurait été trop, mais la façon dont ça a été décrit me parait trop simple
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Mo777
  14 décembre 2018
Suivez l'enivrante quête d'Osa, une jeune fille sensible et courageuse prête à affronter tous les périls pour sauver son peuple d'une terrible menace ! Si les lumières rouges ont refait leur apparition dans le ciel, le danger ne saurait tarder..
Rejetée par son père et sa soeur parce que sa mère est morte en lui donnant la vie ce fameux soir où les lumières rouges sont apparues 17 ans plus tôt, Osa n'a plus rien à perdre. Tout ce qu'elle souhaite désormais c'est de se racheter en sauvant son peuple au péril de sa vie s'il le faut !
Lire ce roman c'est découvrir un univers ancestral, froid et rude; c'est plonger au coeur d'une épopée mythique qui se dévore d'une traite !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet   16 juillet 2019
Beaucoup de potentiel dans ce roman, de nombreuses bonnes idées, mais ici l'abondance de biens nuit et l'ensemble est assez frustrant.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
WickerbottomWickerbottom   12 mars 2020
Ils disaient que les runes contenaient une magie obscure qu'il valait mieux ne pas provoquer. "Nous devrions utiliser notre temps à penser à l'avenir plutôt que de fouiller dans le passé", avait un jour lancé un conteur.
L'injonction serait plus facile à suivre si le passé ne contenait pas autant d'informations précieuses qui feraient la différence entre avoir un avenir ou non.
[ed. Auzou, p. 81]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Pat0212Pat0212   15 décembre 2018
Parfois il était calme, doux et apaisait mon esprit agité.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : grand nordVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère
Autres livres de Lisa Lueddecke (1) Voir plus




Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1887 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre