AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gerardmuller


L'invention du Big Bang/J.P.Luminet
Cet ouvrage très bien documenté est extrêmement intéressant quoi que parfois un peu ardu pour le néophyte: il constitue en quelque sorte une revue des textes fondateurs sur la question, allant de Alexandre Friedmann, Georges Lemaître à Georges Gamow.
Plus précisément, il faut savoir que le terme de Big Bang est relativement récent, puisque c'est Fred Hoyle, en 1948, en discutant avec Gamow lors d'une émission à la radio, qui prononça cette onomatopée à défaut de trouver le mot juste.
Auparavant, les travaux d'Einstein, Friedmann et Lemaître avait tracé la voie.
Au XVIII é siècle, avec Kant , tout aurait pu rester en l'état des connaissances, puisqu'il affirmait qu' « aucune observation ne saurait confirmer la thèse de la cosmologie rationnelle. » Kant pensait ainsi avoir mis fin à tout jamais au débat sur le caractère fini ou infini de l'espace, en prouvant qu'il était impossible de construire sans contradiction logique aussi bien un Univers fini qu'un Univers infini, et conclut que la question n'ayant aucun sens, il était vain d'en discuter. Pas si bête puisqu'il y a encore des gens pour penser ainsi.
Mais en 1921, Einstein propose le premier un espace fini, mais sans limite, au lieu de l'Univers infini de la cosmologie newtonienne.
Plus tard, Mach affirme que seul le mouvement relatif existe…et la voie royale pour Einstein s'ouvre vers la théorie de la relativité restreinte conçue en somme originellement comme une théorie physique de l'électrodynamique. Cette théorie fut géométrisée, rappelons-le par Poincarré et Minkowski. Plus tard, la théorie de la relativité générale, conçue comme une théorie géométrique de la gravitation vient compliquer les choses, en ce sens que la gravitation sème un peu le trouble dans la belle unité espérée. Einstein, accompagné de Weyl, jusqu'à sa mort aura tenté de mettre au point une théorie unifiée de l'espace, du temps et de l'énergie, mais sans succès.
Dans ce livre, le rôle capital de Lemaître dans la mise en oeuvre de la théorie du Big Bang est mis en lumière. Et plus tard, ses conceptions sur la nature de la matière seront déjà révolutionnaires : « le fait que des particules peuvent sortir d'un noyau, lors des transformations radioactives ne prouve certes pas que ces particules y préexistaient comme telles. Les photons sortent d'un atome dont ils n'étaient pas des constituants, les électrons apparaissent là où ils n'étaient pas et les théoriciens leur dénient une existence individuelle dans le noyau. » Ces mots annoncent Planck et Heisenberg à n'en pas douter.
En conclusion, voilà une bien belle histoire du cheminement intellectuel de ceux qui ont tenté de décrire l'origine de l'Univers, à savoir Friedmann, Lemaître et Gamow.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}