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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lydia Lunch est une auteure qui provoque, qui choque mais qui se raconte. Paradoxia : journal d'une prédatrice est une autobiographie trashy qui retrace la vie chaotique, rythmée par les drogues, l'alcool et le sexe de Lydia, cette jeune femme qui fut brisée dès l'enfance par un père incestueux.
En quête de la réappropriation de son corps et de son âme, elle se jette dans les affres déstructeurs des paradis artificiels et d'une vie de débauche. Comme une boulimique qui mange à outrance, Lydia Lunch a tenté de nourrir un besoin extrême enfoui au fond de ses entrailles. le sexe répondait fatalement à la soif de possession qu'elle avait forgée en elle et l'abus de drogues et d'alcool posait momentanément un baume sur la blessure profonde de son âme. En descendant aux tréfonds des enfers, elle pensait pouvoir se trouver, mais en réalité elle n'a fait que s'y perdre encore plus. Comment se construire normalement lorsqu'un adulte vous vole votre innocence ?
Au Diable Vauvert a réédité cette autobiographie de Lydia Lunch qui est parue en France la première fois en 1999. Sa couverture est plus accrocheuse.. Elle interpelle un public averti et représente visuellement un contenu des plus explicite. Ce livre est bien entendu à ne pas mettre entre toutes les mains car son axe est très cru. L'auteure a ri de certains critiques qui ont qualifiés son livre de récit pornographique et sans intérêt. Je concède que la pornographie est un terme que l'on peut employer en parlant des scènes de "baise" que Lydia Lunch décrit dans leurs détails les plus sordides. J'ai moi même eu parfois envie de passer certains passages très salaces aux limites de l'écoeurement mais ils font partis de l'histoire de Lydia. Pour faire comprendre dans quel état d'esprit elle se trouvait, elle doit choquer, elle doit marquer profondément le lecteur. C'est justement cette force de caractère et cette violence en elle, qui après l'avoir entrainer au fond du gouffre, lui ont permis de canaliser sa souffrance en la couchant sur le papier.
Son écriture est donc sans concession ni tabou. Lydia Lunch donne au public, sans pudeur ni faux semblants, sa vie et son âme. Entre ces lignes provocatrices et pleines de hargne, on découvre une femme détruite qui tente de s'accrocher à la vie. Elle est forte et courageuse même si elle n'a que de la violence et de la douleur en elle, sa soif de vivre reste la plus forte.
C'est donc un livre qui se lit difficilement mais qui doit se lire entre les lignes.

Je remercie Babelio et Au Diable Vauvert pour m'avoir envoyé Paradoxia : journal d'une prédatrice de Lydia Lunch pour l' Opération Masse Critique.

Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
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Un livre difficile à critiquer dont je me garderais bien d'émettre un avis. Simplement sachez que si d'aventure votre périple littéraire vous mène à cette auteure issue de l'underground US vous allez être confronté à une vague de trash extrème, de violences sexuelles décrites avec moult détails, de perversion, de nymphomanie, de folie et de mal-être. Au terme de cette lecture je ne sais même pas si j'ai aimé. Ce qui est sûr c'est que Lunch m'a mis à terre et qu'un profond sentiment de malaise m'a envahi. Alors au titre de la force qu'il a fallu développer pour écrire un tel livre - qui est autobiographique oh my god - je lui attribue 4 étoiles. On assiste au tumulte bouillonnant d'une jeune femme dont la construction tout comme la capacité à se poser semble impossible puisque enfant elle fut détruite par un père incestueux. Ah oui un petit conseil, si vous le lisez, abandonnez toute morale!
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Étonnant journal écrit dans une prose «coup de poing» par une des têtes d’affiche du courant No Wave de New York. Au menu : un cocktail de débauche, drogue et magie noire. Ça fesse ! Attention. Il ne s’agit pas d’une biographie mais bien d’une fiction dans laquelle il ne semble pas y avoir grand chose de fictif. Rien dans ce livre au sujet de sa carrière de musicienne. Mais tout sur sa vie de paumée. Et la traduction est particulièrement réussie.
Lien : https://alaincliche.wordpres..
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