Critique de Coraline2205

Après avoir eu un coup de foudre pour Une histoire des abeilles, son premier roman paru en 2017, j'étais heureuse de retrouver Maja Lunde en cette rentrée littéraire. Et avec Bleue, la jeune autrice frappe encore très fort ! Elle nous offre une histoire-coup de poing qui pourrait très bien devenir réalité si on ne fait rien.
On retrouve, à quelques détails près, le même principe qui avait fait le sel de son premier roman : Maja Lunde alterne deux récits, dans deux lieux, à deux époques, portés par deux voix bien différentes. D'un côté, la Norvège de 2017 où vit Signe. La sexagénaire a voué sa vie à l'écologie mais vit à présent ses vieux jours sur son voilier, le Bleu, amarré dans son fjord natal. Mais quand elle apprend que son glacier est menacé, elle entreprend un dernier voyage pour confronter le responsable, qui n'est autre que son grand amour de jeunesse. de l'autre, la France de 2041 où on rencontre David. Celui-ci se retrouve jeté sur les routes avec sa fille, Lou, à cause de la sécheresse. Son quotidien est désormais fait de restrictions, de privations et de luttes. À nouveau, l'autrice assume son style descriptif et dystopique grâce auquel elle signe ce texte grinçant, un récit pré- et post-apocalyptique saisissant.
Car, à première vue, à l'époque de Signe, tout va encore « bien ». La planète bleue mérite toujours ce nom. D'ailleurs, si ce n'est pour Signe et quelques personnages secondaires, l'écologie pourrait être une notion assez abstraite, tant la nature est omniprésente et semble en parfaite santé. le style descriptif de l'autrice gagne alors en puissance tandis que cette dernière nous raconte la nature norvégienne, ses glaciers, ses fjords. Puis, quand Signe entreprend son périple en mer, on quitte la beauté des terres pour l'immensité de l'océan. Son odyssée nous remet à notre place, nous fait prendre conscience de l'insignifiance de l'Homme face à la grandeur et à la force de la nature.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2019/10/12/bleue-maja-lunde/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..