AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de isabelleisapure


Je referme ce livre alors que la température dans la plupart des villes françaises flirte avec les 40°. Quatre départements du sud du pays sont en « alerte rouge canicule ».
Du jamais vu depuis que les relevés météo existent.
Cette chaleur insupportable nous fait prendre conscience de la chance que nous avons d'avoir accès à l'eau.
C'est justement le thème de Maja Lunde qui dans son dernier ouvrage « Bleue » rend un Bel hommage à l'eau, à sa beauté et à son importance vitale dans nos vies.

L'auteure illustre son propos à travers deux histoires et deux époques.

2017 : Lorsqu'elle découvre que « son » glacier est en danger, mis à mal pour des fins purement mercantiles, Signe, activiste Norvégienne prend la mer pour faire entendre raison à Magnus, son ancien amour, responsable du désastre qui s'annonce.

2041 : La catastrophe a fini par arriver. le manque d'eau fait fuir les habitants d'Argeles. Comme des dizaines de personnes, David accompagné de sa fillette prend la route en espérant rejoindre un camp de transit et retrouver sa femme et son fils dont il a été séparé.

Avec des chapitres alternés l'auteure nous incite à prendre conscience des dégâts que risquent de causer la désinvolture de notre société et des conséquences à courts termes.

J'ai n'ai pas vraiment aimé ce roman malgré l'écriture particulièrement visuelle de la description des fjords norvégiens qui réussit à nous plonger dans un univers grandiose.
Je n'ai pas compris l'utilité des deux histoires d'amour qui viennent alourdir le récit et ne m'ont pas parues d'un grand intérêt.

Même si j'ai enregistré le message de l'auteure, je crains d'oublier très vite son roman.

Merci à NetGallet et aux Editions Presses de la Cité.
#Bleue #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}