Outre la couverture qui m'a tapée dans l'oeil, une histoire sur des extra-terrestres me tentait vraiment. Il est vrai que l'on marche sur la mode des zombies, alors qu'il y ait un peu de changement fait vraiment du bien. le premier chapitre nous fait entrer dans le vif du sujet : l'attaque à déjà tout décimé et tué presque tous les humains. Nous entrons alors dans un univers torturé et angoissant.

Amy était devant sa télévision quand l'annonce est tombée : les extra-terrestres ont envahi la terre et tuent tous ceux qu'ils croisent. Dès lors, elle ne reverra plus ses parents, qui sont morts sous l'attaque. Elle est la seule survivante de ce chaos et tentera de s'en sortir et de rester vivante malgré le mal qui s'abat. Ses parents étaient assez spéciaux, de son point de vue : son père ne vivait que pour le bio et sa mère travaillait pour le gouvernement. de ce fait, la sécurité était primordiale pour elle.

Avant cette fameuse attaque, Amy trouvait ces mesures assez drastiques mais au fil du temps, elle s'est vite rendu compte que ces dernières lui sauvaient la mise. En effet, protégée d'un portail électrifié, les extra-terrestres n'arrivent pas jusqu'à elle, et de ce fait, elle reste vivante. Pensant être seule, elle se crée une petite vie dans le silence le plus total : plus les années passent, plus elle apprend à être discrète et à sortir malgré la menace pour aller se trouver à manger.

Sa vie va prendre un tournant décisif lorsqu'elle croisera la route de la petite Baby. Âgée d'à peine cinq ans, la fillette est prostrée dans un magasin, ne faisant aucun bruit. Amy va tomber sur elle et contre toute attente, va prendre soin d'elle. Une relation de soeurs va vite se créer entre elles, leur permettant ainsi de survivre avec une présence à leur côté. Pour ne pas alerter leurs ennemis, elles vont créer entre elles un moyen de communication étonnant : le langage des signes, mais remastérisé par leurs soins. Leur vie sera rythmée d'une manière peu commune : dormir le jour, dans le plus grand calme et vivre la nuit afin de se sauver et de se nourrir. Car Amy, à force d'épier ses ennemis, s'est vite rendu compte que la nuit, ils étaient plus vulnérables.

Le roman est découpé en trois parties bien distinctes. Je vous aurais bien fait un résumé de chaque découpage, mais je risquerai de vous donner des indications trop flagrantes et la découverte serait donc annulée. Car oui, dans ce premier opus tout nous prend à coeur, l'action est présente, le suspense en constante augmentation, l'angoisse que Amy et Baby s'en sortent nous prend aux tripes. La relation entre les deux filles est vraiment sublime, et j'avoue avoir eu un coup de coeur pour elles. Lors d'une attaque comme cela, on s'attache à la plus petite chose qui nous tombe dessus. Ici, elles l'ont vite compris et la relation qui naît entre elles est vraiment magnifique. On rêverait presque d'avoir une petite soeur comme Baby. Bien qu'elle soit jeune, l'apocalypse qui leur est tombée dessus sans prévenir l'a fait grandir bien plus vite que prévu. Elle est intelligente, douce, calme, silencieuse. Elle apaise beaucoup le caractère de Amy qui peut se révéler parfois électrique. J'ai trouvé qu'elles se complétaient vraiment parfaitement.

J'aimerai vraiment vous en dire plus, vraiment, mais ce tome 1 en plus d'être angoissant, révèle énormément de choses qui nous surprennent. On a beau échafauder des hypothèses, on se retrouve la bouche ouverte et les yeux exorbités quand la vérité explose. Je peux vous dire que j'avais plusieurs idées, mais la vraie, jamais. Jamais elle ne m'est venue à l'esprit et j'applaudis l'auteure d'avoir eu cette idée qui donne vraiment envie de poursuivre l'aventure. Un conseil : ne regardez pas à quelle page se termine la première partie du roman et SURTOUT ne lisez pas la dernière phrase (ou plutôt, le dernier mot), vous risquerez de le regretter, parce que ça spoile à mort. Enfin, ça ne gâche pas non plus la lecture, au contraire mais... l'effet de surprise n'est plus d'actualité. Alors, s'il vous plaît, ne faites pas la bourde que j'ai fait, conseil d'amis !

Même si ma chronique reste trop en surface sur le contenu, sachez que je n'ai été aucunement déçue de l'intrigue. Les chapitres sont tout aussi haletante les uns que les autres, les fins de ces derniers poussent à continuer le récit, à tel point qu'on en vient à dévorer le roman sans s'en rendre vraiment compte. Même si j'ai moins accroché à la seconde partie qui est moins dans l'action, il n'en est pas moins que je vous conseille chaudement cette série (surtout qu'il n'y a que deux tomes, alors bon!). Je vous promets que vous passerez un super moment, que vous craindrez pour la vie de nos personnages principaux, que vous serez surpris quand la vérité tombera, que vous serez étonnés de certains choix, de certaines actions et que vous aurez du mal à refermer le livre avant d'arriver à la fin. Ah. Et que vous serez frustrés de ne pas avoir la suite sous la main, aussi.

En résumé, si vous voulez sortir des sentiers battus, si vous voulez des extra-terrestres au lieu des zombies, ce livre est pour vous. En plus d'une couverture intrigante et d'une phrase d'accroche carrément tentante, vivez l'aventure pleinement en souffrant, stressant, hurlant et riant avec nos deux personnages Amy et Baby. Découvrez leur relation basée sur l'amour véritable, leur langage des signes intéressant. Comme vous le savez, je ne suis pas totalement fan d'un roman avec presque que du narratif, mais ici, il est rondement mené, à tel point qu'on ne voit pas les pages défiler. Il est très présent, mais le fait que ce soit à la première personne du singulier nous imprègne rapidement et nous fait passer un excellent moment de lecture. Il sort très bientôt, alors vous savez ce qu'il vous reste à faire : vous jetez dessus dès que vous le croisez !

* Je remercie les éditions Lumen et Emily de leur confiance ! *

Justine P.

SORTIE LE 11 SEPTEMBRE 2014
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
L'avis d'Ophélie:
Un livre qui n'est pas du tout récent mais que j'ai adoré !

Avec ce livre, il ne faut pas s'intéresser au résumé du livre qui semble assez banal. Nous suivons une adolescente, Amy avec sa « soeur » de coeur Baby qui essayent le mieux possible de survivre à une attaque extraterrestre. Les extraterrestres sont différents de ce que l'on imagine. Ils ressemblent à des hommes mais en bien plus hideux, ils ont une ouïe acérée et se déplacent très rapidement. Amy pense qui ne reste plus beaucoup d'êtres humains sur Terre jusqu'au jour où elle se fait embarquer par un « vaisseau ». A l'arrivée, elle découvre New Hope, une « ville » à l'appris de ces extraterrestres.
D'abord, j'ai adhéré très facilement à la lus de l'auteur qui est très facile à lire. En effet, je ne suis pas partie très curieuse en entamant ma lecture. Je me disais d'avance que j'allais être déçu par une histoire banale. Et bien au contraire, j'ai lu ce livre en trois jours car il est réellement addictif. J'ai suivi nos courageuses héroïnes essayant de survivre dans ce monde apocalyptique et ensuite reprendre une vie « banale » au sein de New Hope.
En écrivant ma chronique, je réalise que c'est grâce au bond dans le temps que j'ai été autant capté par ce roman. Au sein du récit initial, nous avons des bonds dans le futur où le retrouve Amy complètement déboussolé dans l'Institut. Cela a le don de capté le lecteur et de le pousser à vouloir finir le livre !

J'ai un avis un peu mixte au niveau des personnages. J'ai beaucoup aimé Baby et Rice qui sont très chaleureuses et attachants dans ce monde complétement bouleversant. Malgré cela j'ai trouvé que Baby et Amy étaient un peu « caricaturé ». Amy est l'héroïne un peu trop curieuse et qui ne rentre pas dans le moule. Elle va donc être menacée indirectement ou directement par le gouvernement mit en place. Baby est le personnage enfantin auquel s'attache l'héroïne principale comme on peu le retrouver dans La 5èeme vague ou à un moment dans Hunger Games.

Je finis ma chronique sur un aspect un peu négatif mais j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et pour cause je vais vite aller lire le tome 2. C'est donc une duologie que je ne peux que vous conseillez !
Lien : https://labibliothequedemell..
le début de ce livre me fait vraiment penser au film "Sans un bruit" puisque les protagonistes du bouquin doivent être totalement silencieux afin d'échapper et survivre aux créatures à l'ouïe particulièrement développée, et honnêtement, il y a des chances que ceux qui ont aimé le film apprécient cette duologie.

Mais pas d'inquiétude, le roman prend un tournant différent (en même temps, il n'y a strictement aucun lien avec le format cinéma) puisqu'on est sur deux adolescentes comme personnages, avec l'intervention de protagonistes bien différents au fil de l'histoire. On part alors sur quelque chose de plus grand que l'héroïne, avec de l'action et des révélations.
Bon, concernant ces dernières, elles ne sont pas toujours hyper originales mais elles correspondent totalement au genre et à l'histoire du roman. C'est entraînant et on a envie de savoir ce qu'il va se passer pour Amy, pour Baby, mais aussi l'origine de ses créatures, ce que va découvrir la protagoniste.

Sans qu'il y ait eu un attachement important pour les personnages, j'ai apprécié les suivre. Plus particulièrement Amy, puisque nous suivons l'histoire de son point de vue. Elle se bat pour la seule famille qui lui reste, tout en gardant le pragmatisme nécessaire à la survie. C'était une héroïne que j'ai apprécié suivre, qui peut parfois se montrer sèche avec les gens, mais qui ce qui est en accord avec le fait qu'elle ait dû survivre pendant trois ans par ses propres moyens, sans pouvoir accorder sa confiance, tout en gardant, comme dit plus haut, un certain pragmatisme. C'était une personnalité qui était totalement cohérente avec l'univers développé, ce que j'ai apprécié.

J'ai aimé voir comment les personnages faisaient afin de pouvoir survivre face aux événements, voir comment les habitudes changent pour pouvoir s'adapter à un nouvel environnement. Mais aussi de voir que quand on a pris de telles habitudes, il peut se révéler difficile de s'en défaire.

En bref, un roman que j'ai aimé découvrir et lire, avec une héroïne que j'ai apprécié suivre. Il n'est pas sans rappeler le pitch du film "Sans un bruit", et je lirais certainement le deuxième et dernier tome dans peu de temps.
In the After est un roman que l'on peut séparer en deux parties :
- la première partie est dans un univers post-apocalyptique. le monde d'Avant a disparu et Amy, l'héroïne, doit survivre avec Baby, une enfant qu'elle a trouvé, au milieu d'aliens mangeurs d'hommes. C'est un monde de silence et de chacun pour soi, où l'on ne sait pas très bien qui est le plus dangereux entre les aliens et les rares hommes qu'Amy croise.
- la deuxième partie est radicalement différente, puisque Amy et Baby rejoignent une communauté de survivants. On rentre plus dans une dystopie classique, avec son système problématique auquel tout le monde obéit et son dirigeant despotique.
Autant j'ai aimé la première partie dont le début est pourtant assez long, autant la deuxième m'a laissée perplexe. Si elle a le mérite de donner des réponses, elle perd toute son originalité.
L'écriture fluide, la force et les faiblesses de l'héroïne et les actions qui s'enchaînent en font néanmoins une bonne lecture !

Critique plus détaillée sur le blog :
Lien : https://www.paracosme.com/bl..
Voilà ma première lecture de 2017 terminée ! Et quelle lecture ! Etant fan de la série « The Walking Dead », j'ai tout simplement adoré… même si nous n'avons ici pas affaire à des zombies, l'ambiance reste la même. J'ai beaucoup aimé Amy et Baby, mais aussi Rice, Kay et Gareth. Je ne peux pas trop en dire sur ces derniers pour ne pas trop en révéler, mais ils apportent tout ce qu'il faut à ce roman. Par contre, j'ai détesté le docteur Reynolds. Vous comprendrez pourquoi en lisant ;)
Je compte donc bien sûr lire le tome 2… dès que je me le serais procuré.
[risque de spoil]
Même si j'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre, je met 4 étoiles et non 5 pour quelques broutilles qui m'ont dérangées.
Par exemple, j'aurai aimé que l'histoire d'amour entre Rice et Amy soit plus profonde et plus présente. J'ai aussi trouvé le début un petit peu long, j'avais même songé à abandonner ma lecture mais après réflexion je ne sais pas comment l'auteur aurait pu faire autrement alors on va dire que ce détail ne compte pas tant que ça.
Cependant je ne l'ai pas fait et maintenant que j'ai terminé le livre, je sais que je serais vraiment passée à côté de quelque chose qui vaut le coup.
J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, je pense vite me mettre au second tome.
Mon premier Post-Apocalyptique. Une belle surprise que celle-ci.
Tout d'abord, je suis quelqu'un qui fonctionne pas mal avec le visuel. Donc autant dire que la couverture m'avait directement attiré. En ayant lu le résumé, monh que c'était prometteur. Et en effet, je n'ai pas été déçu du bébé.
C'est la première histoire dans laquelle j'ai ressenti à un moment précis un petit moment de stupeur, et rien que pour ça, ça mérite une très bonne note.
Amy est juste une sale gosse au début mais on apprend à la connaître, on vit avec elle et son impuissance face aux événements qui se suivent et détruisent ce que qu'elle a toujours connu. Perdue chez elle, sans ses parents (et une ode à l'écologie, l'énergie verte, merci les panneaux solaires), elle fera la rencontre de Baby avec qui elle ne communiquera qu'en langage des signes. Faut dire que les bestioles qui ont envahit le monde entende la moindre petite flatulence à des centaines de mètres.
Un jour bien entendu, elles perdront leur foyer et se retrouveront dans un lieu de l'Espoir (tel le S de Superman) où elle retrouvera sa mère.
Et c'est là que ça commence en m'embêter. le rythme perd en intensité (sauf à deux ou trois moments dont un qui m'a rendu assez triste avec la classe des enfants) et les flashs back deviennent lourd sur la longueur. Certains détails comme les retrouvailles avec sa mère par exemple me laissent perplexe.
Lire le texte d'une femme dont le personnage principal est une jeune femme est une première également. L'expérience était intéressante et il n'y a pas à dire, Demitria Lunetta a un talent certain pour la narration et le suspens.
Une petite étoile de moins car plusieurs choses m'ont gênées mais cela reste un très bon livre, divertissant et rempli d'émotions. le deuxième promet une sacrée escapade.
Cette lecture aura été pour moi une très jolie surprise. Je craignais véritablement que In the After soit beaucoup trop jeunesse, mais, c'est un roman à l'univers apocalyptique très complet, à l'histoire cohérente et intrigante et aux rôles des personnages très bien définis que j'ai finalement découvert.

L'auteur, Demitria Lunetta, se dévoile ici avec un ouvrage de qualité. J'ai donc passé un très bon moment et, si l'occasion se présente, je prendrai sans doute volontiers le temps de lire le second tome pour connaître la suite et fin des aventures d'Amy et Baby. Je souhaitais d'ailleurs ajouté à ce propos que je m'attache très rarement aux personnages de livres jeunesse qui sont la majorité du temps, selon mon unique avis, bien sûr, des reproductions de clichés, agaçants et au bout du compte très peu réalistes. Ici c'est l'inverse, je me suis beaucoup attachée à l'héroïne.

Loin d'être un roman de plus sur la longue liste des dystopies jeunesse, In the After vaut la peine d'être lu par tout adepte de survie, d'apocalypse et même, de The Walking Dead!
In the After est un très bon livre de suspense et d'action.
Tout se déroule dans le présent, dans une atmosphère post-apocalyptique. C'est un livre fantastique, qui parle d'une adolescente qui survit à une invasion d'extraterrestres mangeurs d'hommes. Elle doit essayer de survivre dans le silence avec une petite fille de 5 ans.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a de l'aventure, de l'action, et la fin laisse beaucoup de suspense. Je le conseille à tous ceux qui aiment les livres fantastiques.
Camille
Amy se retrouve malgré elle, seule, dans un monde hostile, peuplés d'extra-terrestres voraces et rapides.
Elle a su s'adapter pour survivre mais la solitude est très compliquée à gérer: jusqu'au jour où elle rencontre baby, une petite fille abandonnée qui a aussi survécu à l'enfer. Quelle va être leur destinée ? Y -a--t-il d'autres survivants ? Y-a-t-il de l'espoir ?

In the after est un roman dystopique percutant qui ne laisse pas insensible. Passé le côté un peu "ridicule" des aliens (je trouve que leur description fait un peu série B), on entre très rapidement dans ce roman pour ne plus jamais en sortir, pris au piège de ce monde post-apocalyptique.

Demitria Lunetta campe bien ses personnages, distille stress et moments plus réflexifs avec talent.
La force du roman, qui peut paraître le énième d'une série avec tout ce qui sort actuellement autour des aliens et des zombies, réside dans sa deuxième et troisième partie.
Ces 2 parties alternent des chapitres entre présent et passé, donnant un poids supplémentaire au récit, permettant au lecteur de s'interroger sur la destinée des personnages dans deux univers complètement différents que je ne dévoilerai pas pour ne pas trop en révéler.

Le mieux est de se plonger dans ce roman. Certes, ce n'est pas l'histoire la plus originale du siècle, mais je vous conseille de le découvrir car sa narration est tout de même très originale et il est difficile de lâcher le roman jusqu'au cliffhanger final qui donne envie de lire le deuxième et dernier tome de la série