Je suis un lecteur qui lit plutôt des livres d'action ou d'épouvante.
Ce livre est entrainent car j'aime bien la façon d'écriture de l'auteur. Les personnages sont attachants et l'histoire est assez réaliste.
le seul problème, c'est la fin car il se termine trop vite. le personnage passe d' un monde à un autre en 2 pages. loan
Les romans post-apocalyptiques ne sont pas ma tasse de thé en général, mais j'avoue que celui-là est plutôt bien trouvé, et que nous allons de surprises en rebondissements sans les voir arriver. L'écriture est agréable, les personnages bien trouvés, les descriptions jamais trop longues. Je lirai avec plaisir et empressement le tome 2.
Avant de lire ce roman, j'ai pensé que ce n'était qu'un ouvrage de plus sur la destruction de la civilisation humaine. Pourtant, même s'il n'est pas à la hauteur d'autres romans lus sur ce thème, il mérite une bonne critique. le combat d'Amy (tiens, une autre Amy) pour survivre et ensuite pour échapper aux règles aliénantes de la communauté de survivants rappelle sans conteste d'autres romans comme le Passage de Justin Cronin. C'est un roman à lire et à conseiller aux ados.
Un récit post-apocalyptique sur fond d'attaque de créatures extraterrestres qui s'en prennent aux humains, je dois dire que c'est le genre d'histoire que j'aime lire de temps en temps. Celle-ci m'a beaucoup rappelée sa version « adulte », Bird Box (de Josh Malerman), mais aussi La 5ème vague (de Rick Yancey), autre histoire YA sur le point d'être adaptée au cinéma (et même Warm bodies ou Autre Monde, pour l'aspect de communauté qui se protège des dangers extérieurs).

Pour une fois, je suis emballée par ce bouquin YA :) l'histoire est rythmée, les chapitres courts, le style de l'auteur incisif. L'intrigue n'est pas des plus originales pourtant, mais le changement de style au tiers du récit (passer d'un post-apocalyptique à une dystopie) permet à l'intrigue de ne pas s'embourber et de se renouveler tout en conservant un rythme soutenu.

Le livre est divisé en 3 parties distinctes (encore que pour moi, la vraie démarcation se fait entre les parties 1 et 2, les parties 2 et 3 sont relativement confondues). Dans la première, on suit la survie quotidienne d'Amy, jeune adolescente au moment de la catastrophe, et de l'enfant qu'elle a recueillie et qu'elle appelle Baby. Dans la seconde partie, elles arrivent dans une communauté de survivants qui va (bien sûr) s'avérer moins idyllique qu'elle ne le semblait. Ces parties à New Hope sont partagées entre des chapitres dans lesquels on comprend qu'Amy est retenue plus ou moins prisonnière dans un endroit où on lui administre des traitements pour la faire aller mieux (hum), et des chapitres « flash-backs » qui permettent de comprendre comment elle en est arrivée là.

Amy est une héroïne attachante, forte, mature et très débrouillarde. Baby (dont le surnom m'agace) est également surprenante pour une fillette de cette âge, je l'ai beaucoup appréciée aussi. Quand aux autres personnages, je vous laisse les découvrir pour ne pas trop spoiler :)

Je suis juste perplexe sur les fameuses créatures, dont la description au début du livre m'a laissée de marbre. Je n'ai pas réussi à les trouver vraiment terrifiants. Mais c'est un détail; le reste de l'histoire, si c'est raconté avec une plume simple à lire (public YA oblige), est vraiment bien pensé, malgré un manque d'originalité. La sauce a pris très facilement avec moi et je le recommande à la fois aux amateurs de dystopie qu'aux amateurs de récits post-apocalyptiques :)
Lien : http://totorosreviews.com/20..
Les séries dystopiques post-apocalyptiques où les protagonistes doivent survivre dans un environnement très hostile font florès.
D'après la 4ème de couverture, celle-ci ne fait pas exception.
Selon moi, c'est largement mérité!

Le suspense est au rendez-vous, avec ces bébêtes écailleuses, puissantes et létales qui errent à tout coin de rue et dévorent tout ce qui bouge. L'ambiance m'a fait penser à ma série de zombies préférée (c'est peu dire).

L'héroïne est forte, curieuse, intelligente et humaine comme je les aime. Elle est la narratrice de l'histoire et par son biais, on découvre, en même temps qu'elle, les dessous de l'invasion.

Il y a trois parties dans le roman : la première relate strictement la survie d'Amy abritée derrière son grillage mais qui doit faire de dangereuses excursions en dehors pour survivre.
Elle arrive ensuite dans les parties suivantes dans une communauté humaine et là, elle rencontre la société dystopique par excellence avec ses règles, sa propagande et ses secrets.
Le récit dans les deux dernières parties est moins linéaire et ménage plus le suspense.
On reconstitue avec l'héroïne le fil de l'intrigue et de ce fait, on ne lâche pas le bouquin jusqu'à la fin!

Bref, un très bon premier tome qui sera apparemment suivi par un seul autre tome.

A partir de 14-15 ans
Amy, ado de treize ans, fille unique du plus improbable des couples, un père écolo jusqu'au bout des ongles, une mère travaillant pour le secret-défense donc parano au possible...
Pourtant cette union et ses contradictions vont se révéler d'un grand secours et permettre à Amy de suivre lorsqu'Ils arrivent et déciment notre planète !
Ado gâtée, Amy va devoir apprendre à survivre dans ce monde devenu hostile, surtout quand elle va recueillir une petite fille qui a miraculeusement survécu...
Pendant trois ans, elles vivront en autarcie, dans un silence absolu, quand d'autres humains commencent à se manifester et apporter de nouveaux ennuis !

Premier volet d'un dyptique jeunesse, emprunté à mon Titi, dévoré tout autant que lui, un très très bon roman post-apocalyptique, où le suspense est bien présent, le cliffhanger bien pensé, sciée la Pupuce !
La suite est déjà PALée, reste à savoir qui se jettera dessus en premier
« In The After », paru aux éditions Lumen en septembre 2014, est l'une de mes premières lectures de cette année 2015. Étant grande fana des histoires impliquant la survie, des mondes post-apocalyptiques, ce bouquin me semblait tout indiqué !

Malgré une écriture fluide et plus que plaisante, il m'a fallu un peu de temps pour bien accrocher à l'histoire de ce livre, m'en imprégner, mais à partir d'une cinquantaine de pages, ça va tout seul !

On commence le récit in medias res, on suit alors Amy, héroïne de 16 ans, mais qui - comme dans beaucoup de livres Young Adult - s'avère bien plus mature que son âge ne l'indiquerait.

On apprend vite que 3 ans auparavant, une catastrophe s'est produite, la fin du monde ou du moins celui que l'on connaît. D'affreuses créatures vertes se sont mises à déferler sur New York, sur les États-Unis, et sur le monde tout entier, tuant et dévorant une grande partie de l'humanité. Amy, elle, fait partie des survivants, notamment grâce à la clôture électrifiée entourant sa maison. Elle a tout perdu : ses amis, sa famille. Elle évolue seule dans cet univers meurtrier. Et c'est d'une façon un peu inespérée qu'elle trouve la jeune Baby, lors d'une de ses excursions afin de trouver des vivres. Elle la prend alors sous son aile.

À partir de là on va suivre ces deux personnages peu communes et partageant une relation forte. On entre dans une ambiance à la fois pesante et silencieuse, le danger se cachant à chaque coin de rue, les créatures dévoreuses d'hommes rameutant au moindre bruit. L'ombre de la nuit, synonyme de sécurité, nous accompagne une bonne partie du livre.

Bien que peu original, j'ai apprécié de manière générale le scénario. Si au début, l'histoire s'installe doucement, le rythme devient vite haletant avec nombres de rebondissements, d'actions mais également de suspense et de révélations hautes en couleur. Si certaines m'ont étonnée et agréablement surprise, d'autres sont à mon sens un peu ''grosses'' et moins crédibles… mais qu'à cela ne tienne, ce n'est pas pour autant que l'intérêt pour le livre faiblit. Autant dire que si l'on s'accroche, on est vite tenu en haleine jusqu'à la fin. Je dirais par contre que les Flashforward (à partir de la partie 2) m'ont un peu gênée et troublée.

Du côté des personnages, sans pour autant m'identifier à Amy, j'ai approuvé la plupart de ses choix, je l'ai trouvé forte et moi-même je n'aurais pas encaissé la moitié de ce qu'elle a vécu. Heureusement que Baby est à ses côtés, on sent que sans elle, Amy ne pourrait tenir. Je me suis également attachée à cette petite. Mais qui resterait insensible ? D'autres personnages font évidemment leur apparition dans la deuxième et troisième parties du livre, cela donne une nouvelle fraîcheur, une certaine curiosité et un renouveau. Certains sont intrigants voire attachants, d'autres nous donnent simplement de grosses envies de meurtres !

En bref, je dirais que ce livre est clairement dans le thème dystopique, l'action et les révélations sont au rendez-vous et je ne peux que le conseiller pour ceux aimant ce thème là. L'histoire pourra par contre vous sembler un peu répétitive pour ceux ayant lu la 5ème vague, Partials ou encore Hunger Games (pour un point précis du récit). Mais c'est après tout un thème à la mode en ce moment. Au début, il faut s'accrocher, et il ne faut pas être très regardant sur le réalisme et la crédibilité de certains événements. Mais au delà de ça, j'ai beaucoup aimé l'ambiance sombre et pesante. Et que dire de la fin… elle ne donne qu'une envie : lire la suite ! Cette dernière, "In The End", est d'ores et déjà parue :) . Suite que je compte critiquer également, évidemment !

Ma note : 15,5/20

" Les enfants étaient les plus à même de survivre. Ils croyaient aux monstres bien avant que les monstres n'arrivent " In The After

Lien : http://lejournaldemimiel.blo..
Il me tardait tellement de découvrir ce livre encensé par tous!! J'avoue, je ne m'attendais pas à ca!

Deja, j'ai adoré l'osmose entre les deux personnages principaux, Amy et Baby se complètent, s'entendent à merveille et coordonnent parfaitement leurs actions.

Je me suis tres vite attachée a elle alors forcément, des que l'un d'Eux approchait j'en avait mal au ventre!!!

A partir de la deuxieme partie, tout s'est accéléré, je me suis posé un millier de question (les mêmes qu'Amy!!) et je me suis senti mal a l'aise a New Hope, tout comme Amy...

J'ai vraiment dévoré ce livre, j'en ai meme rêve! Mais pas de coup de coeur, malheureusement pour moi...

Je pense que je m'attendais à quelque chose comme Bird Box, dans l'angoisse tout le long de la lecture.... Mais des que les filles sont arrivées a New Hope, même si je voulais toujours en savoir plus, je n'étais pas autant stressée que quand elles étaient a la merci d'Eux...

Bref, j'ai hate de pouvoir me procurer la suite, la fin nous laisse un énorme suspense!!!
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..
Amy a 14 ans quand ILS débarquent et dévorent tous les humains sur le sur passage. ILS peuvent être assimilés à des zombies débiles qui sont attirés par le bruit et la lumière sources de vie et donc de repas pour ces carnivores.
Amy qui était seule chez elle en réchappe car son écolo de père avait rendu la maison totalement autonome la dotant même d'un potager sur le toit et sa parano de mère qui travaillait pour le gouvernement l'avait équipée d'une clôture électrique tenant à distance les envahisseurs.
Mais quand les provisions manquent, Amy va devoir sortir. Elle a développer une grande capacité à être ultra silencieuse et rapide. Mais un jour elle découvre une petite fille dans une magasin, qu'elle va appeler Baby et dont elle va s'occuper. Toutes les deux vont développer un langage silencieux, une langue des signes à elles, et être la bouée de sauvetage l'une de l'autre.
Les années passent et les questions reviennent avec l'arrivée de vaisseaux étranges. Comment ces être dénués d'intelligence auraient pu construire de tels vaisseaux...
Cette découverte va réserver d'énormes surprises à Amy et Baby qui vont découvrir qu'il y a d'autres survivants et même tout une ville organisée, très très organisée...

J'ai vraiment apprécié la lecture cette dystopie qu'on en peut pas lâcher, on est tellement attachés aux personnages d'Amy et de Baby.
Et puis même si cette histoire fait échos à beaucoup d'autres dystopies, je trouve qu'elle va assez loin dans la description et la critique d'une société archi organisée qui trouve la peine de mort normale, et ce point m'a assez plu.

A découvrir d'urgence, d'ailleurs je vais courir acheter la suite....
Un roman très original que j'ai adoré.

C'est un très bon livre mêlant survie, créatures dangereuses, tout ce que j'aime.

Et du coup, j'ai été bien surprise du découpage de l'histoire avec une première partie en mode "survie" en pleine ville et une deuxième dans un camp de réfugiés.

Pas de temps mort, de l'originalité, une super intrigue et un deuxième tome très prometteur, vivement qu'il sorte !