Critique de LoupAlunettes

Ôtez vos sales pattes de mon vertige crémeux! C'est mon gâteau! C'est mon anniversaire! Je ne vous ai pas invités! Gaaaardes!!
Arrêtez tous ceux qui ont de la crème sur le nez!..."
C'est une véritable bourrasque d'humour qui va s'abattre.
Dans une ambiance de conte, un peu dictée par le texte et surtout la situation, " Cheval de bois, cheval de vent" va donner dans la métaphore irrésistible et la satire à portée des plus jeunes.
Et si le jour de l'anniversaire du roi, son gâteau était emporté par un grand coup de vent?

Nous le verrons à l'image, ce vent est furieux, il va où il veut, part et revient, sauvage, presque insaisissable...sauf pour deux enfants qui se seront jetés au passage sur son dos.
Masqués de loup de loups, les coquins n'auront pas honte de chaparder la pièce-montée du roi boudeur et aussi capricieux qu'un bébé qui a faim de bonnes sucreries.
Les planches illustrées de Gradimir Smudja nous montreront aussi les rues poussiéreuses près du palais, la vrai définition d'une faim de loup.

C'est l'attentat à l'anniversaire, le plus beau trésor du roi bedonnant sera distribué au peuple au gré du vent.
Les dialogues de Wilfrid Lupano seront vraiment drôles, confondant le roi de ridicule mais nous le rendant attachant.
Les vues de cette course poursuite du gâteau seront dynamiques, aériennes, presque athlétiques, nous passerons à vol d'oiseau par dessus les voleurs accrochés à la bourrasque et aussi par dessus la pyramide de soldats formée en urgence pour mouvoir le cheval à bascule du roi à la hauteur du gâteau porté haut.
Qui sont ses voleurs de gâteau?

C'est graphiquement aussi enthousiasmant que le texte est bien pensé pour cette comédie assez sociale.
Elle terminera sur une bonne note délicieuse.
Les détails des dessins de Smudja offriront aussi une double lecture sensuelle appréciable pour les adultes, une pantalonnade à se tenir le ventre.
Que le roi est bon en ce jour d'anniversaire! Vive le roi!