3,7

Ôtez vos sales pattes de mon vertige crémeux! C'est mon gâteau! C'est mon anniversaire! Je ne vous ai pas invités! Gaaaardes!!
Arrêtez tous ceux qui ont de la crème sur le nez!..."
C'est une véritable bourrasque d'humour qui va s'abattre.
Dans une ambiance de conte, un peu dictée par le texte et surtout la situation, " Cheval de bois, cheval de vent" va donner dans la métaphore irrésistible et la satire à portée des plus jeunes.
Et si le jour de l'anniversaire du roi, son gâteau était emporté par un grand coup de vent?

Nous le verrons à l'image, ce vent est furieux, il va où il veut, part et revient, sauvage, presque insaisissable...sauf pour deux enfants qui se seront jetés au passage sur son dos.
Masqués de loup de loups, les coquins n'auront pas honte de chaparder la pièce-montée du roi boudeur et aussi capricieux qu'un bébé qui a faim de bonnes sucreries.
Les planches illustrées de Gradimir Smudja nous montreront aussi les rues poussiéreuses près du palais, la vrai définition d'une faim de loup.

C'est l'attentat à l'anniversaire, le plus beau trésor du roi bedonnant sera distribué au peuple au gré du vent.
Les dialogues de Wilfrid Lupano seront vraiment drôles, confondant le roi de ridicule mais nous le rendant attachant.
Les vues de cette course poursuite du gâteau seront dynamiques, aériennes, presque athlétiques, nous passerons à vol d'oiseau par dessus les voleurs accrochés à la bourrasque et aussi par dessus la pyramide de soldats formée en urgence pour mouvoir le cheval à bascule du roi à la hauteur du gâteau porté haut.
Qui sont ses voleurs de gâteau?

C'est graphiquement aussi enthousiasmant que le texte est bien pensé pour cette comédie assez sociale.
Elle terminera sur une bonne note délicieuse.
Les détails des dessins de Smudja offriront aussi une double lecture sensuelle appréciable pour les adultes, une pantalonnade à se tenir le ventre.
Que le roi est bon en ce jour d'anniversaire! Vive le roi!
J'ai été surpris de voir que Wilfrid Lupano pouvait également faire des bd destinées à la jeunesse. Je voulais voir ce que cela donnait sur ce nouveau terrain. Verdict ? Je préfère nettement quand il fait des bd pour un public plus adulte.

En effet, le scénario est assez plat entre un roi très gâté qui doit fêter son anniversaire et deux enfants un peu garnements qui lui volent son gâteau en lui gâchant la fête. Je pense que l'auteur a voulu dénoncer la pauvreté qui touche des enfants contre la richesse débordante de certains puissants. Ce n'est pas annoncé clairement et il faut le lire en filigrane.

Il y aura une course épique assez rocambolesque qui provoquera le divertissement chez les plus petits. A noter un jeu de l'oie à la fin de l'ouvrage pour rester dans le jeu.
Un gros roi capricieux va fêter son anniversaire. Alors plutôt que de se soucier des affaires du pays… il n'a qu'une idée en tête : manger son gâteau ! Sitôt réveillé, il se fait pomponner, chouchouter, coiffer, habiller… par ses servants qui ont bien du mal à canaliser l'excitation de leur souverain impatient.

De leur côté, deux enfants enfourchent le cheval de vent et sont bien décidé à réserver un sort au gros gâteau d'anniversaire de sa majesté…

Une douce, piquante et amusante réflexion sur les inégalités sociales, l'incarnation du pouvoir et l'altruisme.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Aujourd'hui est un grand jour : c'est l'anniversaire du roi. Et le plus important pour le roi, ce jour-là, c'est le gâteau. Mais voilà que deux enfants juchés sur un cheval de vent viennent lui chiper.
Une bande dessinée pour enfants de Wilfrid Lupano originale et magnifiquement illustrée par Gradimir Smudja.
Une très belle histoire sur l'importance de la famille. Encore du très grand Lupano.
Une première bande dessinée à mettre dans les mains des plus jeunes mais aussi des moins jeunes.
La bande dessinée est courte, 24 pages, mais dans ces 24 pages tout y est.
La vie, l'amour, la force, l'espoir, la colère, la vanité et l'égoïsme. En 24 pages, Lupano a su dénoncer avec humour et justesse, l'opulence, la richesse débordante, face à la pauvreté et la misère.
Ce roi porté par ses gens, sur son cheval, tel un funambule, est risible mais il avance, les enfants sur le cheval de vent sont majestueux, courageux mais perdent de la distance cependant contre tout attente, ils vont trouver aide et soutien grâce au partage et à la bonté des habitants. Et en conclusion, l'amour de deux enfants pour leur grand-mère.
Une bande dessinée qui s'adresse aux enfants qui amuse et qui fait réfléchir.
J'ai adoré et je la mets à la plus belle place de ma bibliothèque idéale.
Le format et le nom de Wilfrid Lupano m'ont rapidement convaincue pour emprunter cette BD jeunesse. Les livres physiques m'avaient tant manquée ! Les illustrations sont magnifiques et l'histoire est savamment étudiée. C'est une belle allégorie que d'avoir utilisé ces chevaux et ces personnages haut en couleur. J'aime beaucoup les BD qui l'air de rien nous amènent à voir un peu plus loin que le bout de nos nez. Ce n'est pas juste une BD plaisante et amusante. Elle fait réfléchir et j'adore quand cela est fait délicatement.
C'est l'anniversaire du roi. Tout le monde s'affaire pour le préparer, on lui énumère la longue liste de cadeaux qui sont arrivés pour lui. Mais tout ce qui l'intéresse c'est le vertige crémeux préparé par les meilleurs pâtissiers. Mais on a beau être roi, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Une BD qui entraîne le lecteur dans une course poursuite de page en page, le découpage des cases s'adapte à l'histoire et le dessin est réussi.
Un coup de BD que j'avais sous le coude depuis 1 moment et comme ce sont les 48 H BD, c'est le moment ou jamais de vous parler de « Cheval de bois, cheval de vent » de Wilfrid Lupano et Gradimir Smudja chez Delcourt.

Un conte merveilleusement philosophique aux illustrations grandioses et subtiles, les détails fourmillent et l'humour aussi.

Et quel geste tendre que celui qui mène ces enfants vers le cadeau pour leur grand mère.

Autant le Roi est ridicule sur son cheval de bois, autant les enfants sont parfaitement à leur place sur le cheval de vent.

De la puissance du courage et de la malice, bien supérieurs à l'embonpoint et à la bêtise.

Un régal, vraiment.

Et l'idée géniale du jeu final, entre jeu de l'oie et petits chevaux, 75 cases de surprises à parcourir pour rejoindre mamie .

Une lecture parfaite.

magnifiquement dessinée et sénarisée !