Éditeur : Delcourt (22/11/2017)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 11 notes)
Le roi n’en peut plus d’impatience… C’est son anniversaire et qui dit anniversaire dit gâteau…
Mais deux gamins juchés sur un cheval de vent viennent de le lui voler avant même qu’il ait pu en goûter une miette !
Tout ce que le château contient de gardes et de serviteurs se précipite alors en un instant, portant en tête de colonne sa majesté et sa monture de bois, à la poursuite des maraudeurs…

Erik_
  31 octobre 2020
J'ai été surpris de voir que Wilfrid Lupano pouvait également faire des bd destinées à la jeunesse. Je voulais voir ce que cela donnait sur ce nouveau terrain. Verdict ? Je préfère nettement quand il fait des bd pour un public plus adulte.
En effet, le scénario est assez plat entre un roi très gâté qui doit fêter son anniversaire et deux enfants un peu garnements qui lui volent son gâteau en lui gâchant la fête. Je pense que l'auteur a voulu dénoncer la pauvreté qui touche des enfants contre la richesse débordante de certains puissants. Ce n'est pas annoncé clairement et il faut le lire en filigrane.
Il y aura une course épique assez rocambolesque qui provoquera le divertissement chez les plus petits. A noter un jeu de l'oie à la fin de l'ouvrage pour rester dans le jeu.
mimouski
  22 juin 2020
Le format et le nom de Wilfrid Lupano m'ont rapidement convaincue pour emprunter cette BD jeunesse. Les livres physiques m'avaient tant manquée ! Les illustrations sont magnifiques et l'histoire est savamment étudiée. C'est une belle allégorie que d'avoir utilisé ces chevaux et ces personnages haut en couleur. J'aime beaucoup les BD qui l'air de rien nous amènent à voir un peu plus loin que le bout de nos nez. Ce n'est pas juste une BD plaisante et amusante. Elle fait réfléchir et j'adore quand cela est fait délicatement.
alouett
  29 décembre 2017
Un gros roi capricieux va fêter son anniversaire. Alors plutôt que de se soucier des affaires du pays… il n'a qu'une idée en tête : manger son gâteau ! Sitôt réveillé, il se fait pomponner, chouchouter, coiffer, habiller… par ses servants qui ont bien du mal à canaliser l'excitation de leur souverain impatient.
De leur côté, deux enfants enfourchent le cheval de vent et sont bien décidé à réserver un sort au gros gâteau d'anniversaire de sa majesté…
Une douce, piquante et amusante réflexion sur les inégalités sociales, l'incarnation du pouvoir et l'altruisme.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
grossefab
  27 mai 2018
magnifiquement dessinée et sénarisée !

Auracan   02 mars 2018
Une poursuite endiablée, originale et farfelue qu’il serait dommage de laisser passer. Surtout qu’elle se termine avec un jeu bonus, style jeu de l’oie. En avant !
Sceneario   11 décembre 2017
Le récit est drôle, il nous emporte dans une agréable sensation de bonheur et de plaisir. C'est grandiose ! Wilfrid Lupano prouve une nouvelle fois qu'il est un grand conteur et qu'il peut nous surprendre.
CapitaineBaptCapitaineBapt   20 juillet 2018
[Le roi] : AUX AAARMES !!! On me pique mon vertige crémeux !
[Le cuistot] : Aux fruits exotiques !
Erik_Erik_   31 octobre 2020
A trop museler sa monture, on risque de se retrouver enfourchant un cheval de bois.