Critique de Pavlik

C'est le premier tome de la série "Communardes" que je lis. le bilan est clair : pas déçu, mais pas emballé non plus !
J'ai attaqué par ce tome 3 car, si j'ai bien compris, chaque opus est un one-shot, scénarisé par Lupano et dont le dessinateur change à chaque fois. Cette idée de mettre en avant les figures féminines de la Commune me semblait intéressante, aussi m'y suis-je plongé sans a priori.

Nous suivons le parcours de Marie Bréban, selon un scénar divisé en trois partie.
Avant la Commune (1858), Marie est domestique chez la famille du colonel Jeaujard. Elle a alors 14 ans. Elle est très liée avec la fille, Eugénie Jeaujard, qui va se retrouver placée de force au couvent, car enceinte d'un petit artisan relieur sans prestige. Marie va vivre cet événement comme un traumatisme.
On bascule ensuite pendant la Commune, Marie a grandi et a décidé de se venger des bourgeois, de l'église etc...
Puis vient le temps du procès de Marie, juste après l'insurrection.

Finalement, j'ai bien aimé le concept, la période historique envisagée, mais moins la mise en oeuvre. On a le sentiment que Lupano n'avait en tête que de mettre en avant la troisième partie, celle du procès, et du coup, le reste de la bd apparaît survolée. Les personnages me semble avoir du potentiel, mais ne sont pas assez développés. La Commune n'apparaît que comme un décors, le contexte, les causes ne sont pas vraiment explicités et c'est bien dommage pour ceux qui ne sont pas très au fait de l'Histoire.

Cet album aurait pu être une belle histoire de vengeance, écrite dans un cadre historique plus détaillé, mais finalement il se transforme presque en pamphlet. Pourquoi pas mais je m'attendais à autre chose. A la décharge de Lupano, il faut dire que l'art de bâtir un bon one-shot est compliqué. Je me demande si ce concept ne se serait pas davantage épanoui dans le cadre d'une série classique. Je finirai sur les dessins de Xavier Fourquemin qui évoque un peu ceux de Loisel, en moins bien quand même.
Néanmoins, tout cela ne m'empêchera pas de me pencher sur les autres tomes de "Communardes".