Critique de HundredDreams

Après un pavé assez déprimant, j'avais envie de fraîcheur et d'humour, alors j'ai emprunté à la médiathèque une petite bande dessinée jeunesse mais qui plaît aux plus grands également, celle du loup en slip.
C'est avec le troisième d'une série qui en compte pour l'instant huit que je suis partie à la rencontre de ce loup facétieux et attachant.

Dans la forêt, c'est l'effervescence des grands jours, car aujourd'hui a lieu la fameuse course "Fast and Furious" !
Tous les animaux se pressent avec joie pour assister à cette compétition qui rassemble les oiseaux les plus véloces du bois. Des affiches annonçant la course ont été placardées sur les arbres mais la fête est gâchée par un sombre individu qui les tague en grosses lettres rouges. La brigade de blaireaux anti-loup, anti-graffitis, se saisit de l'affaire, mais ils tombent sur beaucoup plus fort qu'eux.

C'est alors que le loup en slip entre en scène pour retrouver et maîtriser le forcené. Armé de son slip rayé, il s'enfonce dans la forêt.

« - TU N'AS AUCUNE FANFE ! NOUS AVIONS DES CAFQUES ET DES ARMURES, ET TU N'AS QU'UN FLIP !
- OUI, MAIS C'EST VRAIMENT UN SUPER SLIP ! »

Qui est le vandale ? Pour quelle raison est-il aussi violent et provocateur ?
Le loup va-t-il pouvoir apporter une solution pour que cette jolie fête puisse se dérouler sans heurt et rassembler tout le monde ?

Les dialogues de Wilfrid Lupano, misant sur l'humour et une douce ironie, sont intelligents, fins, pleins d'esprit, de jeux de mots et de poésie.
Les dessins quant à eux sont rafraîchissants, drôles, mais aussi réfléchis, pleins de détails et de jolies expressions.

Et puis, ce loup qui parade en sous-vêtements n'est pas commun.
Difficile de faire plus ridicule, mais en même temps, il est craquant ! Il casse les codes du grand méchant loup, il fait réfléchir les jeunes lecteurs sur la figure du loup dans les contes, sur les apparences parfois trompeuses et c'est tant mieux. Car ce loup est sympathique, empathique, bienveillant et à l'écoute des autres.

Derrière un texte humoristique et des illustrations amusantes, se cachent de jolis messages sur la solidarité et l'importance de la confiance en soi, sur l'entraide et les liens d'amitié.

Je ne sais pas pourquoi ce loup porte un slip, pour cela, il m'aurait fallu commencer par le premier tome. Mais ce n'est que partie remise bien sûr car cette question me trotte dans la tête. Il me faudra vite emprunter le premier tome qui, je l'espère, satisfera ma curiosité. Et je poursuivrai sûrement avec d'autres albums si le coeur m'en dit.

Un album très mignon, plein de charme, de malice et de fantaisie que je vous invite à découvrir.

***
Merci à mes ami.es, Bernard, Marie-Caroline, Dominique, qui m'ont fait découvrir ce loup franchement culotté !
***