AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 164 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans la forêt, c'est l'effervescence ! L'on sort les fanions et les pompons, on installe la buvette, on prend bientôt place sur les gradins. Tout le monde se prépare pour la course "Rapide et furieux" ! Plusieurs candidats à plume vont se livrer à une compétition folle, une course effrénée pour savoir lequel d'entre eux est le plus rapide. Une fête célébrée en grande pompe qui ravit tout le monde... Tout le monde ? Visiblement non ! Car, sur les affiches, un vandale y a tagué "NUL !" en grosses lettres rouges. La brigade anti-loup, aussitôt dépêchée, décide de se charger du malotru. Mais revient tout amochée ! Puisqu'il n'y a pas de parachutistes ni d'armée pour combattre ce fou dangereux, on fait appel au loup en slip, évidemment ! Et ce qui terrorise toute la forêt va en surprendre plus d'un...

Le loup en slip, c'est le nom du théâtre de marionnettes de Sophie, dans Les vieux fourneaux. Un personnage devenu dorénavant le propre héros de ses histoires. le loup en slip, Slip hip hip ! est la troisième aventure du loup toujours vêtu de son fameux slip à rayures blanc et rouge (il paraît que les rayures, ça amincit !). Au coeur de la forêt, alors que tous les animaux se préparent joyeusement à la course, l'un des leurs n'est visiblement pas content du tout, lui ! Et il le fait savoir. Rien de tel qu'un loup pas méchant pour comprendre et apaiser la colère de la "bête férofe" (aux dires de la brigade anti-tags). Ce récit, sans être moralisateur, aborde avec finesse la tolérance, la différence qu'il faut accepter chez les autres ainsi que la notion de victoire. Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz et Paul Cauuet nous offrent un album aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Petit clin d'oeil sympa : une double page en toute fin d'album où l'on retrouve Antoine, Mimile, Pierrot et Sophie...
Commenter  J’apprécie          604
Aujourd'hui c'est mercredi et mercredi, c'est... ?
« Les histoires à Berni ! »
Sandrine, la maîtresse d'école a fait entrer les élèves dans la classe.
Nous étions aux premières semaines des vacances. Et pourtant nous nous nous retrouvions encore dans une classe d'école, la classe de CE2 de Sandrine. Comment était-ce possible ?
Justement, les élèves m'attendaient de pied ferme. Ils s'étaient regroupés entre eux en conciliabule, formant une sorte de mêlée compacte. La petite Anna est sortie du groupe, a jeté un regard à la cantonade. Elle a pris un petit air empli d'assurance pour ne pas dire effronté, tandis que derrière elle ses copines la poussaient vers l'avant... Elle s'est avancée vers moi.
« Dis-nous, Berni-chou, il y a quelque chose qui nous turlupine... » Elle a marqué un temps d'arrêt pour mesurer son effet. Quelqu'un a gloussé dans l'assemblée, j'aurai juré un gloussement de fille. Peut-être la petite Hélène... Puis elle a repris : « il ne t'aura pas échappé que nous sommes en vacances. J'espère que tu as une bonne raison pour nous faire revenir en classe ce matin. Mouhahaha !
- La maîtresse avait prévenu qu'on aurait besoin de soutien scolaire pendant la période estivale, lui a répondu la petite Chrystèle tentant d'apporter un contrebalancement à son point de vue. Tiens, le collectif commençait à se fissurer.
- Surtout qu'on va tous redoubler, c'est malin, ça ne sert plus à grand-chose, a renchéri la petite Isa d'un air empli de fatalité.
- Quand même les z'amis, une histoire du mercredi, c'est toujours bon à prendre, non ? » a rétorqué la petite Nico. »
Sandrine, la maîtresse d'école a cru bon de préciser en souriant : « Les histoires à Berni, ce n'est pas ce qui a de plus difficile comme soutien scolaire. »
- Lol, a fait la petite Sonia D un air d'approbation.
- Ugh ! » a rajouté la petite Manue qui est venue clore ainsi le débat.
Elle a raison, la maîtresse d'école. Cela dit, il ne faudrait pas non plus minimiser l'importance de ces histoires du mercredi dans l'éveil intellectuel des enfants, hein ! Non, mais...
Bon, il était temps de passer aux choses sérieuses. Je me suis avancé vers le groupe d'élèves déjà tout attentionné.
« Je vous ai trouvé une histoire qui va faire plaisir à quelqu'un d'entre vous qui la réclame depuis si longtemps. »
Tous les enfants ont retenu leur souffle.
« C'est un filgoude ? » a demandé la petite Nico innocemment.
J'ai alors montré la couverture du livre. C'était une BD : le loup en slip, tome 3 : Slip Hip Hip !
« Enfin, voilà un loup qui m'a l'air très sympathique », a fait la petite Doriane poussant un gros soupir.
Alors on a entendu un petit cri venir au milieu de l'assistance... C'était la petite Domi qui en effet tentait désespérément jusqu'à présent de placer dans les histoires du mercredi son coup de coeur littéraire : le loup en slip. Aussi, Sandrine et moi avions eu l'idée cette fois-ci de retenir ce choix de lecture pour ce mercredi des vacances.
« Ah ! Merci mon Berni. Ah ! les amis, je me pâme... » s'est écrié la petite Domi d'une voix théâtrale, portant sa main au front, à la manière de Sarah Bernhardt.
La petite Anne-Sophie et la petite Hélène l'ont soutenue tant bien que mal, mais la petite Domi a vite perdu sa connaissance. On l'a allongée à même le sol.
Le petit Pat courait dans tous les sens pour aller chercher des coussins.
La petite Doriane a proposé : « je vais lui faire snifer du chocolat, ça va la remettre d'équerre en moins de deux ». Elle a tendu un morceau de chocolat sous le nez de sa camarade qui est aussitôt revenue à elle, tentant de happer la friandise d'un coup de dent vorace.
« Hé ! Sniffer j'ai dit, pas manger, non mais oh ! » Mais la petite Doriane dans sa grande mansuétude lui a quand même offert la barre entière de chocolat.
Alors, on a vu la petite Domi se lever d'un bon sur ses jambes, tel un zébulon et se mettre à tourner tant que tant, dans une sorte de danse de la joie façon sioux. Elle psalmodiait des mots qu'on ne comprenait pas : « Peusli ! Peusli ! Peusli ! », en frappant sa bouche avec la paume de sa main droite.
« Qu'est-ce qu'on peut faire pour l'arrêter ? a demandé la petite Anne-Sophie affolée.
- Je peux aller chercher ma clé de douze, a suggéré le petit Pat.
- J'ai quelque chose de bien plus efficace a fait la petite Manue, qui a vidé à ses pieds son grand sac qui lui servait accessoirement de boîte à outils. « Mais où est donc passé ma tourniquette à faire la vinaigrette ? » s'est-elle demandé en fronçant les sourcils.
À ces mots, la petite Domi a semblé reprendre ses esprits. L'histoire pouvait commencer. Les enfants ont fait silence pour écouter le début du récit.
« La forêt est en effervescence : la course annuelle "Rapide & Furieux !" va bientôt commencer ! Pourtant, quelqu'un ne semble pas partager cette allégresse générale. Toutes les affiches de la course sont vandalisées ! Les habitants ne comprennent pas. Car enfin, cette course est très populaire, n'est-ce pas ? Quel est cet énergumène mystérieux qui vient gâcher la fête ? C'est notre ami le loup en personne qui est chargé d'identifier le coupable. Il part mener l'enquête, - en slip bien sûr, et découvre brusquement que le responsable des dégradations n'est pas la bête féroce que l'on imagine... Il s'agit d'une petite mésange qui zinzinule de colère après l'existence, une mésange accidentée par la vie et qui ne bat plus que d'une aile. Elle s'appelle Gru-mo.
J'ai marqué une pause. Il s'agissait de savoir pourquoi la petite mésange révoltée se comportait ainsi.
« Elle est peut-être jalouse ? a suggéré la petite Sonia.
- Elle est malheureuse, a dit la petite Fanny.
- Elle aurait voulu participer à la course », a dit la petite Manue.
Les élèves ont vite compris que le loup éprouvait une forme de compassion pour la petite mésange. Il a alors évoqué son expérience de loup, que mettre un slip a changé du tout au tout sa vie. On appelle cela l'empathie. Ah ! Que ne dirait-on pas pour remonter le moral d'une mésange désespérée.
Alors c'est la solidarité qui a pris le pas dans l'enquête, l'entraide entre une mésange qui ne croit plus en la vie et notre ami le loup en slip au coeur d'artichaut.
Par amitié, il va même jusqu'à donner de sa personne en métamorphosant son slip en lance-pierre, ou plutôt en lance-mésange pour faire tenter à sa nouvelle amie de gagner la course. Celle-ci éprouve alors une sensation nouvelle dans les plaisirs du cosmos.
Et j'ai bien vu que cet épisode avait drôlement plu aux enfants. J'ai alors fait une pause à cet endroit de l'histoire et imaginer une petite réflexion facétieuse. Je vous ai dit que les histoires du mercredi servait aussi à l'éveil intellectuel des enfants. J'ai une réputation à défendre.
« Et si l'on imaginait ensemble tout ce qu'on peut faire comme usage avec le slip d'un loup. »
À la mine un peu déconfite de Sandrine la maîtresse d'école qui ne s'attendait pas à cette question de ma part, j'ai vite vu que ce n'était pas une bonne idée finalement , mais c'était déjà trop tard, car les idées n'ont pas tardé à fuser en vrac comme des boules à sarbacane, toutes aussi originales et ingénieuses les unes que les autres. Ce fut un festival.
« Un abat-jour pour réfectoire, a dit la petite Nico.
- Des oriflammes dans un tournoi, a dit la petite Isa.
- Un Kitesurf, a dit la petite Cathe.
- Un filet sur un terrain de badminton, a dit la petite Chrystèle.
- Une nacelle à montgolfière, a dit la petite Sylvie.
- Un parachute pour mésange blessée, a dit le petit Pat.
- La voile d'une brouette ! » a dit la petite Sonia.
- La voile d'une brouette ?! s'est exclamé la petite Anna surprise.
- Ah !Ah ! Ça te turlupine, hein ? » a rigolé la petite Hélène.
Alors, je me suis empressé de terminer au plus vite l'histoire. La morale de celle-ci était belle, généreuse, attendrissante. La petite Domi a versé une larme d'émotion, heureuse de retrouver les mésaventures de son compagnon attitré. Il est vrai que le loup en slip est une série de plusieurs aventures écrite par Wilfrid Lupano, conteur inspiré, qui nous offre ici un canidé à la fois généreux et déjanté. Les illustrations de Mayana Itoïz m'ont également séduit et fait sourire autant par la cocasserie des scènes que par la tendresse qui s'en dégage.
« Les enfant, qu'avez-vous retenu de cette histoire ? » a alors demandé Sandrine, la maîtresse d'école.
« Qu'il faut avoir confiance en son slip ! a répondu le petit Pat espiègle.
- Que la mésange zinzinule ! a renchéri la petite Francine.
- Que si tu trouves ta forêt nulle, tu trouveras le bonheur dans le cosmos ! a répliqué la petite Anna.
- Que l'essentiel est de participer, a dit la petite Doriane.
- Que l'entraide est plus forte que la compétition ! a rajouté la petite Sylvie.
- Que si tu crois très fort en tes rêves, tout est possible », a conclu la petite Anne-Sophie.
La petite Gaëlle est alors sortie du rang, s'est approchée de moi d'un air tout émoustillé. « Elle est drôlement culottée ton histoire, camarade ! »
« Slip hip hip !? a alors lancé la petite Sylvie à la cantonade.
- Hourra !!! » ont crié d'une seule et même voix tous les élèves de la classe.
Commenter  J’apprécie          4083
Bientôt l'hiver, bientôt Noël, mais au moins une bonne nouvelle dans tout ça : le retour annuel du loup en peu-sli.
Et des 'Vieux Fourneaux', accessoirement, mais ceci est une autre histoire que je découvrirai ce soir...

Fébrilité joyeuse dans la forêt : on prépare, on décore, on s'entraîne pour la course 'Rapide & Furieux'.
Tout le monde se réjouit de la fête. Enfin presque... Un rabat-joie tague rageusement les affiches. Qui ? Pourquoi ?

Même esprit que les deux précédents albums.
Là encore, deux niveaux de lecture aussi bons l'un que l'autre, il me semble (même si je n'ai pas d'enfant de moins de 10 ans pour tester), des dessins délicieux, riches en détails, des clins d'oeil pour les plus grands, une intrigue sympathique, une fin réjouissante, et une morale pas moralisatrice à la portée de tous.
Et beaucoup d'humour, bien sûr, notamment grâce au sliiip du loup, qui joue un graaaand rôle dans l'histoire.
Du caleçon multitâches, ça, mesdames/messieurs...
Commenter  J’apprécie          400
Après un pavé assez déprimant, j'avais envie de fraîcheur et d'humour, alors j'ai emprunté à la médiathèque une petite bande dessinée jeunesse mais qui plaît aux plus grands également, celle du loup en slip.
C'est avec le troisième d'une série qui en compte pour l'instant huit que je suis partie à la rencontre de ce loup facétieux et attachant.

*
Dans la forêt, c'est l'effervescence des grands jours, car aujourd'hui a lieu la fameuse course "Fast and Furious" !
Tous les animaux se pressent avec joie pour assister à cette compétition qui rassemble les oiseaux les plus véloces du bois. Des affiches annonçant la course ont été placardées sur les arbres mais la fête est gâchée par un sombre individu qui les tague en grosses lettres rouges. La brigade de blaireaux anti-loup, anti-graffitis, se saisit de l'affaire, mais ils tombent sur beaucoup plus fort qu'eux.

C'est alors que le loup en slip entre en scène pour retrouver et maîtriser le forcené. Armé de son slip rayé, il s'enfonce dans la forêt.

« - TU N'AS AUCUNE FANFE ! NOUS AVIONS DES CAFQUES ET DES ARMURES, ET TU N'AS QU'UN FLIP !
- OUI, MAIS C'EST VRAIMENT UN SUPER SLIP ! »

Qui est le vandale ? Pour quelle raison est-il aussi violent et provocateur ?
Le loup va-t-il pouvoir apporter une solution pour que cette jolie fête puisse se dérouler sans heurt et rassembler tout le monde ?

*
Les dialogues de Wilfrid Lupano, misant sur l'humour et une douce ironie, sont intelligents, fins, pleins d'esprit, de jeux de mots et de poésie.
Les dessins quant à eux sont rafraîchissants, drôles, mais aussi réfléchis, pleins de détails et de jolies expressions.

Et puis, ce loup qui parade en sous-vêtements n'est pas commun.
Difficile de faire plus ridicule, mais en même temps, il est craquant ! Il casse les codes du grand méchant loup, il fait réfléchir les jeunes lecteurs sur la figure du loup dans les contes, sur les apparences parfois trompeuses et c'est tant mieux. Car ce loup est sympathique, empathique, bienveillant et à l'écoute des autres.

Derrière un texte humoristique et des illustrations amusantes, se cachent de jolis messages sur la solidarité et l'importance de la confiance en soi, sur l'entraide et les liens d'amitié.

*
Je ne sais pas pourquoi ce loup porte un slip, pour cela, il m'aurait fallu commencer par le premier tome. Mais ce n'est que partie remise bien sûr car cette question me trotte dans la tête. Il me faudra vite emprunter le premier tome qui, je l'espère, satisfera ma curiosité. Et je poursuivrai sûrement avec d'autres albums si le coeur m'en dit.

Un album très mignon, plein de charme, de malice et de fantaisie que je vous invite à découvrir.

***
Merci à mes ami.es, Bernard, Marie-Caroline, Dominique, qui m'ont fait découvrir ce loup franchement culotté !
***
Commenter  J’apprécie          3735
Dans le premier volume, le loup en slip, nous avons fait la véritable rencontre du personnage qu'on peut retrouver dans l'extraordinaire saga Les vieux fourneaux, et c'était assez surprenant (et globalement génial). Puis, il y a eu un second tome, le loup en slip se les gèle méchamment... et maintenant, un troisième !

Cette fois, Wilfrid Lupano va nous raconter une nouvelle aventure : les habitant·e·s de la forêt s'activent pour préparer la course "Rapide et furieux", mais quelqu'un semble décidé à tout gâcher, puisque de nombreux tags se retrouvent sur les affiches... mais qui a bien pu faire ça ?! le loup en slip va mener l'enquête pour comprendre ce qui s'est passé...

C'était un véritable plaisir de retrouver les différents personnages, et j'ai passé un chouette moment de lecture. Une fois encore, les illustrations de Mayana Itoïz sont très réussies, et j'aime beaucoup le travail de colorisation. Malheureusement, l'histoire est un poil en-dessous des deux précédentes, et j'ai été légèrement déçue.

Malgré ce petit bémol, c'était une lecture sympathique et agréable, à mettre entre les mains des enfants comme des adultes ! le slip joue d'ailleurs un grand rôle, ce qui apporte une dose d'humour supplémentaire !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          300
« Qui peut bien se laisser aller à une telle violence ? Un ours ? Un ogre ? Un monstre énorme, repoussant et gluant ? (Il avance à pas de loup en slip) (C'est comme avancer à pas de loup, mais en plus, on serre les fesses au fond de son slip). »


Une créature, qui ne peut être qu'abominable, met la forêt en émoi. Elle tague toutes les affiches de la prochaine course « Rapide et furieux ». le Loup en slip est appelé à la rescousse. Parviendra-t-il à la retrouver et à l'affronter ?

La créature n'est évidemment pas tout à fait celle à laquelle on s'attend et ce pour notre plus grand plaisir. Elle s'intègre à merveille dans l'univers de la série en faisant un des personnages les plus drôles et finalement attachants.

En filigrane, un joli message sur l'entraide et le plaisir de retrouver une fois de plus nos Vieux Fourneaux préférés en fin d'album.

Un troisième opus drôle et touchant à la fois où l'on comprend que le slip est vraiment l'accessoire indispensable en toute circonstance…

Un Loup en slip au top de sa forme !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          292
La course "Fast and Furious" va bientôt commencer !

Oups, je voulais dire : la course "Rapide et furieux"… Toute la forêt est en effervescence ! Toute ? Non, apparemment, un habitant de la forêt résiste encore et toujours à l'attrait de la course et s'amuse à taguer les affiches avec le mot terrible de "NUL" !

Le Loup, toujours porteur de son slip rouge à bandes blanches, va mener l'enquête.

Une fois de plus, il est dommage qu'il n'y ait pas plus de pages, cela aurait permis un peu plus de profondeur à ce récit qui aborde la tolérance, la différence, le handicap et la haine que cette différence peut engendrer lorsque l'on est frustré.

La double lecture est permise, les enfants y verront une jolie fable avec une morale géniale, pas moralisatrice pour un euro, le tout dans des décors qu'ils se plairont à regarder.

L'adulte, lui, tout en admirant lui aussi les dessins, y verra plus de chose, comme l'esprit de compétition de nos sociétés (et ce, dès l'école primaire), la folie des gens pour les sports de vitesse, l'entraide, le handisport.

Ils verront surtout que l'on peut beaucoup en écoutant les doléances des autres et qu'en prenant la peine de leur tendre la main (ou le slip blanc à bandes rouges), on peut les rendre heureux.

Et puis, comme disait l'autre "L'important, c'est de participer, pas de gagner" et ça, ce n'est pas demain la veille que les Humains vont le comprendre et l'appliquer !

Même si cet album n'a pas la puissance et la profondeur des deux premiers, il reste tout de même de bonne facture et le message qu'il veut faire passer est bien visible.

Maintenant, il faut que les gens prennent la peine de le comprendre ou de vouloir le comprendre… Puis de le mettre en application, mais ça, c'est une autre paire de slip ! Heu, de manches !
Commenter  J’apprécie          170
Une nouvelle aventure du loup en slip, et un nouveau régal !
La forêt est en effervescence à l'occasion de la course "Rapide et furieux". Mais un trouble-fête, furieux mais pas rapide, tague toutes les affiches et ternit l'événement. La brigade anti-loup ayant déclaré forfait, c'est une affaire pour le loup en slip ! Qui va gérer le tout de manière très personnelle, remettant le cultissime slip au centre des attentions.

On avait quitté le loup énervé et défenseur des pauvres dans l'album précédent (le loup en slip se les géle méchamment), on le retrouve toujours aussi idéaliste et généreux, mais apaisé, avec quelque chose de rêveur, jovial voire taquin. C'est fou mais plus je lis ces albums en parallèle de la série "les vieux fourneaux", plus je vois Sophie animer ce loup : le discours, les mimiques, l'esprit déjanté, tout y est. Et comme j'adore Sophie...

L'autre personnage principal de cette histoire, la petite mésange qui "zinzinule que c'est nul" et qui rappe génialement, est subversive à souhait, pas étonnant que Pierrot s'y retrouve !
La galerie de portraits des concurrents pour la course vaut à elle seule le détour.
La fin est juste magique, sans oublier le petit épilogue mettant en scène Sophie et les papys, agréable clin d'oeil à la série mère, toujours très drôle et bien senti.

Un grand cru, lisez le.
Commenter  J’apprécie          160
enfants inventif et foisonnant, c'est drôle, vivant, épique, vite lu, avec des réparties subtiles, et ça soulève avec finesse des sujets pas si léger, ici le handicap, l'amertume de celui qui se sent exclus. Cette série est vraiment une réussite.
Commenter  J’apprécie          130
Une série que nous ne connaissions pas.

Un loup en slip, rien d'effrayant donc.
Un loup sympathique, même ! qui va aider Gru-Mo la mésange à participer à la course Rapide et Furieux malgré son handicap.

Une BD sur l'entraide, avec de drôles de loup-stics fort sympathiques.

De grosses illustrations, une police de caractère bien visible et pile poil ce qu'il faut de texte pour passer une bonne soirée.
On est bien dans notre slip et maintenant nous savons qu'il peut avoir une autre utilité !

Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (319) Voir plus



Quiz Voir plus

Le singe de Hartlepool, de Lupano et Moreau

A quelle époque se situe l'histoire ?

1714
1814
1914

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Le singe de Hartlepool de Wilfrid LupanoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..