Critique de Noctenbule

Il n'est jamais facile de parler de sujets sérieux à des enfants. Comment leur faire comprendre l'important d'une chose sans pour autant les inquiéter? Wilfrid Lupano a tellement d'expérience dans la réalisation de scénario qu'il est arrivé à trouver la manière de faire. Il fallait un expert pour être capable d'un tel exploit en rajoutant en plus une touche d'humour. Comment ne pas tomber sous le charme du loup en slip? Et ce qu'importe son âge. Il a choisi cet animal mythique, souvent présenté tel un terrible danger qui irait jusqu'à voler des bébés pour les dévorer. Déjà, il a fallu déconstruire et créer le lien avec les enfants. Cela n'a pas été si difficile puisque les petits et le loup possède des points commun : la mauvaise foi, le mensonge, l'égocentrisme, le narcissisme... La vie prouve que parfois, il faut laisser cela au placard et s'ouvrir aux autres car les amis et la famille c'est super. Notre héros a pris sur lui et a changé pour être plus heureux. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'il a un slip maintenant. Et que même le hibou fasse un magnifique cadeau. A la nuit tombée, le casse-noisette prend vie et l'emmène vivre une incroyable aventure. J'ai beaucoup aimé les représentations quand nous avons beaucoup d'idées dans la tête où l'on voit apparaître les choses dans le cerveau. Et aussi la représentation des chocotes à travers des petites boules noires qui dansent pour accentuer la peur. Un sentiment que chacun a, surtout les enfants qui clament de leur fierté : "Non j'ai pas peur!". Poussé par son nouvel ami, il va agir et découvrir quelque chose de terrible. La forêt interdite cache l'exploitation d'animaux pour ramasser des noisettes, la modification de la nature qui fait penser aux OGM et la robotisation avec un robot policier. Tous les grands sujets sont posés ce qui peut amener à avoir des discussions avec les plus petits. Est-ce que cela te semble normal que l'on fasse travailler des enfants? Est-ce que tu penses que cela existe vraiment? Vous pouvez ouvrir une porte à la conscience du monde. Une façon au combien ingénieuse et pertinente de parler de la réalité et de montrer que chacun d'entre nous peut avoir un rôle à jouer pour que les choses changent. L'univers graphique de Mayana Itoïz apporte beaucoup de fantaisie, des décalage, de folie qui amusent petits et grands. On sourit et on réfléchit en tournant les pages. Une nouvelle fois le loup en slip a sévi pour montrer l'étendue du champ des possibles. Et pour les adultes, il y a la petite histoire sur les deux dernières pages de l'album en rapport "Aux vieux fourneaux". Un clin d'oeil qui donne envie de retrouver ces vieux briscards, eux aussi qui n'ont pas leur langue dans la poche.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..