Critique de AlbertYakou

Toujours aussi chouette cette BD de vieux anarcho-syndicalistes. Qualité du dessin et humour font passer un excellent moment.

Comme je le signalais pour le tome 5, la volonté des auteurs de nous apprendre quelque chose sur la triste réalité de ce pauvre monde se poursuit dans ce tome 6. Ici, il s'agit du désastre environnemental que la création d'une gigantesque mine d'or en Guyane entrainerait. le projet a existé et a heureusement été abandonné (à peu près quand la BD a été faite).

J'en profite (rien à voir, vous pouvez arrêter de lire…) pour faire un lien avec le tome 5. Cette île Nauru, où l'Australie parque des migrants dans des conditions épouvantables a été prospère en son temps. On y exploitait du phosphate. Il n'y en a plus et l'intérieur de l'île, qui est dorénavant polluée par les mines et tous les produits (cyanure, mercure, etc) que déversent dans le sol cette industrie destructrice, n'est plus habitable ni cultivable. Pour les migrants, ça ira quand même…