Ichaz continuait d'appeler son maître avec des accents désespérés. Mais la gorge de Boraphis n'émettait que des sifflements et des gargouillis inquiétants. Des larmes douloureuses coulaient sur ses bajoues. Alors l'intendant se mit à hurler pour demander de l'aide. Tirséa Mortevue est une magicienne misérable qui vit dans le Fond, la basse ville de la cité de Kioshe. Quand un éminent marchand des Tours blanches est assassiné dans des circonstances troublantes, son ancien maître fait appel à elle pour percer le mystère de sa mort. C'est l'occasion inespérée d'échapper à sa condition et à son mystérieux passé. L'enquête la mène de rebondissements en découvertes, aux quatre coins de la ville.

Ce cours récit nous met tout de suite dans le vif du sujet, Boraphis Ménakan est assassiné alors qu'il prenait son bain pour se reposer d'une dure journée. Accompagné par une servante répondant au nom de Nissim, celle-ci survivra mais pas son maitre .. voilà qui dresse tout de suite la ligne conductrice de ce roman. Qui est cette jeune servante ? Pourquoi son maitre est-il mort à ses côtés ? Ou a t-elle fuit si rapidement après la mort de celui-ci ?

Les soupçons vont tout de suite se porter sur elle. Une simple servante qui prend la fuite après la mort étrange et inexplicable de son maitre ... voilà qui fait d'elle la suspecte parfaite. Mais pour en découvrir plus sur ce qui a pu se passer lors de ce bain mortel et l'interroger, encore faudrait-il la retrouver !

Télistèdre, le recteur de la Maison des curiosités, se verra confier malgré lui l'enquête sur le meurtre de Boraphis. Cela l'enchante tellement qu'il va être obligé de demander de l'aide .. et pas à n'importe qui, à son ancienne Première Apprenti, Tirséa Mortevue.

Tirséa est une magicienne .. mais une magicienne aveugle. Heureusement que son familier est là pour l'aider ! Liée à celui-ci, elle peut voir au travers de ses yeux et lui donner des ordres, mais il y a toujours un prix à payer lorsqu'on utilise de la magie.

Télistrède lui confira donc cette étrange enquête sur la mort de Boraphis ainsi que l'aide de son apprenti actuelle, Ivriane, qui est aussi une mage. Lors de l'enquête dans les bas fond de Kioshe, Tirséa et Irvriane recevront également l'aide d'un compagnon de route de la magicienne aveugle, un gobelin répondant au nom de Ziûrn. C'est ainsi que ce trio hors norme commencera à enquêter ... mais il semblerait qu'ils ne soient pas les seuls à s'intéresser à ce mystère ...

L'histoire a un rythme soutenu qui nous permet de nous immerger très rapidement dans l'histoire. Nous vivons en même temps que les personnages cette enquête des plus troublante ! Au fur et à mesure que l'enquête avance, de nouveaux éléments viendront surprendre le lecteur et lui apporter autant de questions que de réponses. L'intrigue principale de ce roman est détonnante ainsi qu'inédite, ce n'est pas une banale histoire de meurtre à résoudre ... non, il y a beaucoup plus en jeu derrière tout ça, mais impossible d'en savoir plus en ne lisant que ce premier tome. La suite devrait nous apporter de nouveaux éléments et sans nul doute ... de nouvelles questions !

Foncez lire ce premier tome du Coeur de Talris pour partager avec Tirséa, Ivriane et Ziûrn une formidable enquête !