Le coeur de Talris est une novella qui m'a été envoyé par son créateur, Benjamin Lupu ; que je remercie chaleureusement.
Le coeur de Talris est la première histoire des Mystères de Kioshe, une série d'enquêtes de fantasy dans la grande cité marchande de Kioshe.
Tirséa Mortevue est une magicienne misérable qui vit dans le Fond, la basse ville de la cité de Kioshe.
Quand un éminent marchand des Tours blanches est assassiné dans des circonstances troublantes, son ancien maître fait appel à elle pour percer le mystère de sa mort.
L'enquête la mène de rebondissements en découvertes, aux quatre coins de la ville.
J'ai apprécié de lire le coeur de Talris. Lecture courte, moins de 50 pages, mais très intéressante :)
Dans cette première enquête, l'auteur pose les bases des Mystères de Kioshe. On découvre la cité, les bas fonds et j'ai trouvé ce monde crée par Benjamin Lupu fascinant et prometteur.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Tirséa. C'est une magicienne aveugle, il est évident qu'elle a un certain vécu et son passé est intriguant. Pour le moment on n'en sais pas trop sur elle mais c'est un personnage très prometteur.
L'ambiance de cette novella m'a beaucoup plu, le fait qu'on trouve des créatures magiques, du mystère..
C'est très rythmé, à aucun moment je ne me suis ennuyée vu le nombre de rebondissements ; et sans pour autant me perdre.
Je suis ravie de la découverte et j'espère avoir l'occasion de lire les prochaines enquêtes des Mystères de Kioshe :)
Je mets quatre étoiles, et si vous avez l'occasion n'hésitez pas à aller vous aussi faire un tour dans les bas fonds.
J'aime de plus en plus les romans courts de type novella, car ils permettent de condenser l'histoire et d'avoir un fil rouge qui se délie sans temps morts. Après bien sûr, cela peut aussi être un problème si l'histoire est trop survolée et pas assez développée, ce qui frustre fortement et donne une impression d'inachevé. Soyez rassurés, ce n'est de loin pas le cas ici!

Ce n'est pas la première série que je lis qui se décline sous forme d'épisodes et je dois dire que j'adore ça! Chaque tome est une nouvelle histoire et permet d'en apprendre plus sur les personnages et sur l'univers créé par l'auteur, de quoi donner envie d'en apprendre toujours plus et de suivre de près les différentes parutions.

Cela est entièrement le cas ici avec ce premier épisode où nous découvrons Tirséa et une enquête bien étrange qu'elle va devoir mener. Autant dire que nous sommes plongés dans le vif du sujet dès le départ et que nous dévorons ce roman de bout en bout. Tirséa est un personnage qui intrigue et qui passionne, ce qui aide grandement à développer l'intérêt du lecteur, mais elle n'est pas la seule, car tous les personnages que nous côtoyons ont vraiment de quoi attiser notre intérêt (mention spéciale au familier de Tirséa sur lequel j'ai complètement craqué!).

Bien sûr, il s'agit du premier épisode, donc, forcément, nous sommes un peu frustrés de ne pas en savoir plus sur les personnages et sur l'univers, mais cela ne rend le tout que meilleur et ne nous donne qu'une hâte: lire la suite! L'auteur nous propose un début de série qui donne envie de poursuivre l'aventure et qui est déjà bien construit et développé, le tout servi par un style qui sert admirablement bien son récit.

En bref, je suis passée à deux doigts du coup de coeur et je me réjouis d'avance de découvrir la suite des aventures de Tirséa et de ses compagnons.
Je suis tombée par hasard sur ce roman court de fantasy (une cinquantaine de pages) pour Kindle. C'est un récit auto-édité. Il est présenté comme une enquête de fantasy. Ici pas de prophétie, de batailles épiques, de rois ou de princesses mais une magicienne qui a perdu la vue. On comprend qu'elle est affectée par une maladie magique. On apprend également qu'elle a été chassée de la Maison des curiosités, une sorte d'université, et vit dans les bas-fonds. Son ancien maître lui demande de l'aide pour résoudre un meurtre. C'est bien de la fantasy et c'est une enquête. Ce roman est une sorte de pilote. On y découvre l'univers (la ville de Kioshe) et les personnages. On devine leurs passés et on entrevoit pas mal de suites possibles. le style est plaisant. J'avoue m'être attachée aux personnages qui peuvent être assez drôles et bien typés. Faire de son héroïne une magicienne aveugle qui a passé la quarantaine n'est pas banal en tout cas. A suivre dans un second mystère dont la première scène est révélée à la fin du roman. Il y a bien des pépites dans l'auto-édition :-)