Éditeur : Bragelonne (03/02/2021)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 8 notes)
1885, Constantinople. Le tsar est tombé depuis 60 ans et une nouvelle puissance s'est levée à l'est. Le Nouvel Empire russe est devenu la première dictature industrielle. Ses dirigeables géants, ses chars et ses exosquelettes à vapeur ont assis sa domination face à l'Alliance de l'Ouest. L'Empire ottoman survit dans une fragile neutralité et sa capitale est le théâtre d'un jeu d'espions sanglant. Martina Krelinkova, aventurière et monte-en-l'air, débarque à Constant... >Voir plus

Ogrimoire
  26 février 2021
Je ne suis en général pas particulièrement sensible aux couvertures brillantes, un peu clinquantes. Mais, avec ce Grand jeu, roman steampunk, force est de reconnaître que cet « objet-livre », les couleurs cuivrées de la couverture, la tranche des pages dorées sont déjà une bonne façon de se mettre dans l'ambiance.
Il faut, reconnaissons-le, un petit peu de temps pour entrer dans ce livre, le temps de s'acclimater aux streloks, aux stalkars – sortes de robots mécanisés employés pour soulever et transporter de lourdes charges, adoptés par les armées et notamment par les russes, dont ils avaient assuré les victoires, avant de devenir l'objet de combats dans des arènes clandestines -, aux dirigeables qui constituent l'essentiel du développement technologique de cette uchronie.
Mais une fois entrés de plain-pied dans ce faisceau d'intrigues inextricables – et d'autant plus horribles que les russes, grâce au Docteur Weidmann, disposent non seulement d'armements redoutables, mais également d'une terrible machine à manipuler le cerveau humain – on pourra d'ailleurs se demander si les consonances germaniques du nom du médecin ne sont que le produit du hasard… -, il n'y a plus d'échappatoires possibles. Il ne reste plus qu'à aller jusqu'au bout de ce grand jeu…
Ce que l'on peut retenir de ce livre, c'est que, quelles que soient le conditions dans lesquelles les hommes sont placés, il s'en trouvera toujours certains pour accepter de franchir toutes les limites de l'humanité pour s'assurer un peu plus de pouvoir ; et, de l'autre côté de la barrière, il y aura aussi toujours des hommes et des femmes pour essayer de lutter, au nom de l'honneur, du courage, de la droiture. En fonction du camp qui gagne, on considèrera que l'on est optimiste ou pessimiste…
Les fils de l'histoire, lorsqu'ils se rassemblent, nous donnent finalement à voir une étoffe narrative riche, comme un tissu chamarré, comme un lé de soie byzantine chatoyante et mystérieuse… Et, dans l'intervalle, on s'est pris d'intérêt pour ces personnages romanesques, les aventuriers, les brigands d'honneur, les espions qui hantent cette histoire !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
aalto
  14 avril 2021
C'est le mot gourmandise qui vient en premier quand on lit ce récit riche en tout ce qu'on aime : des personnages attachants, emportés dans des aventures au rythme irréprochable, dans un univers imaginaire cohérent et foisonnant d'inventions : des exosquelettes à vapeur, une confrérie de "voleurs dans la loi", des automates cambrioleurs, un dix-neuvième siècle dystopique écartelé entre la métallique puissance d'un nouvel Empire russe et la chatoyante opulence de l'Empire Ottoman. le plaisir gourmand commence dès la couverture du livre, très réussie, et promesse d'heures de pur plaisir. Promesse tenue !
LucileChoco
  09 février 2021
Je me suis régalée avec ce superbe roman steampunk que nous offre l'auteur.
Dans ce récit d'aventure où cambriole et espionnage s'entremêlent dans un savant mélange, on suit un groupe de sympathiques escrocs qui auront fort à faire dans un jeu de dupes explosif où tout le monde a quelque chose à cacher.
Aux côtés des personnages, on se plaît à se plonger dans un univers riche, passionnant et dépaysant qui nous entraîne dans les rues de Constantinople et convoque toute la force de l'esthétique steampunk avec ses dirigeables, chars, cuirassés, exosquelettes à vapeur et automates.
Un beau voyage vaporiste, plein d'allant et d'inventivité. N'hésitez pas à embarquer à bord du dirigeable!
Lauryn
  27 mars 2021
Un roman steampunk qui se déroule à Constantinople, voilà une idée qui ne pouvait que me plaire... alors certes, l'histoire n'a rien de très originale, mais ce roman n'en est pas moins agréable, pour qui cherche juste un divertissement. J'ai souvent eu l'impression de me retrouver dans un film d'aventures et, actuellement, je n'en demande pas plus.
Lien : https://lauryn-books.blogspo..

SciFiUniverse   13 avril 2021
Rythmé et riche d'un décor somptueux, ce roman est un délice pour les amateurs du genre.
OgrimoireOgrimoire   26 février 2021
Les contreforts boisés auxquels s’adossait Amasra avaient été arasés à coups de dynamite puis terrassés pour créer de vastes terre-pleins où s’élevaient à présent dix hangars monumentaux. Non loin, des rangées de bâtiments hérissés d’imposantes cheminées avaient remplacé les maisons aux toits de tuiles rouges. On y fabriquait l’alyuminiy, le métal ultraléger inventé par les Russes pour les structures rigides de leurs streloks et dont l’Alliance avait fini par obtenir le secret.
LenocherdeslivresLenocherdeslivres   06 février 2021
Le temps de traverser, elle avait changé de monde.