Les mystères de Kioshe - Intégrale tome 1 sur 2
Benjamin Lupu (27/06/2019)
3.94/5   9 notes
Un marchand des Tours blanches assassiné et un défi au juge des âmes. Le berger d'une horde d'obaks et la guerre qui gronde aux portes de Kioshe. Un palais éphémère et une petite fille disparue il y a 70 ans. Des meurtres atroces qui ensanglantent les bas-fonds et la plus belle soie du monde. Voici quelques-unes des énigmes qu'affrontent Tirséa Mortevue et ses compagnons dans cette intégrale des 5 premiers épisodes des Mystères de Kioshe.

Tirséa Morte... >Voir plus
Que lire après Les mystères de Kioshe - Intégrale, tome 1Voir plus
Composé de cinq épisodes, ce premier intégrale qui se présente comme une série nous ouvre les portes de la cité de Kioshe. C'est là où vit Tirséa Mortevue, une magicienne aveugle qui, bien que désavouée par la société des magiciens, n'en reste pas moins très puissante. Pour preuve, elle sera à plusieurs reprises engagée pour résoudre quelques sombres affaires qui secouent la ville. Ainsi, celle qui était promis à un bel et prestigieux avenir comme rectrice de la puissante Maison des curiosités, se retrouve exilée dans les bas quartiers pour une raison qu'elle ignore. En effet, en plus de souffrir de cécité soudaine, elle a également perdu la mémoire. Dès lors, elle compte sur ses investigations pour redorer son blason et enfin comprendre ce qui lui est arrivé.

A la manière d'un Sherlock Holmes en jupon, Tirséa, devra entre autres, comprendre comment un puissant marchand a pu mourir empoisonné dans son bain alors qu'il était bien gardé, ce qu'est devenue une petite fille, 70 ans après avoir été emprisonnée dans un palais mystérieux, ou encore élucider la série de meurtres sanglants qui terrifie les bas-fonds de Kioshe. Autant d'énigmes ardues qui vont permettre à notre magicienne de démontrer l'étendue de ses compétences.
Avec cette première salve d'histoires, Benjamin Lupu affiche sa qualité de conteur. Ses récits sont bien écrits et s'enchaînent avec une certaine fluidité. le point fort de cet auteur est d'avoir construit un univers onirique cohérent et mystérieux. Ainsi, au fil de ses textes, on sent l'influence des plus grands noms de la fantasy. Pour preuve avec sa cité de Kioshe qui occupe un peu la même place que ses personnages. Cela me rappelle Abyme de Mathieu Gaborit. Secrète, fascinante, dangereuse, Kioshe nous révèle ses mystères avec parcimonie. Elle partage des ressemblances avec certaines villes méditerranéennes. On y retrouve par exemple la même ambiance et la même magie. Il y a un peu de l'Egypte antique là-dedans.

En enchaînant les formats courts, Benjamin Lupu a pu ainsi exercer sa plume... plus d'infos sur Fantasy à la carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Ayant vraiment apprécié les 5 premiers épisodes des Mystères de Kioshe (uniquement disponible en ebooks), j'ai acheté l'intégrale physique (c.-à-d. du vrai papier). le livre est très beau. La couverture représente bien le côté baroque et obscur de la ville de Kioshe. Les couvertures des épisodes sont reprises en tête de chaque chapitre, un chapitre correspondant à un épisode. On voit que l'auteur a pris soin de réaliser un objet de qualité (je rappelle qu'il s'agit d'autoédition). Surprise, Benjamin Lupu a invité une autrice à écrire un mystère bonus. Sylvie Poulain a choisi de raconter un bout de l'exil de Tirséa, Ziûrn et Ivriane entre le premier et le deuxième épisode. Elle s'est très appropriée l'univers. Son épisode est léger avec des passages très drôles sur Ziûrn. Il semble que Benjamin Lupu ait même modifié l'épisode 5 pour en tenir compte. J'ai été très contente de pouvoir jouer les prolongations dans l'univers de Kioshe en attendant la saison 2.
Série de fantasy construite à la manière d'un feuilleton, Les Mystères de Kioshe construisent une intrigue différente à chaque épisode, chaque chapitre bénéficiant ainsi de sa propre ambiance et de ses propres thèmes, tout en déroulant un fil rouge qui permet d'en apprendre un peu plus sur les personnages.
Le grand atout de l'oeuvre, outre ses personnages hauts en couleurs et attachants, c'est son univers très marquant et fouillé. En se développant à chaque épisode, Kioshe, la gigantesque cité teintée d'Orient, devient pour ainsi dire le 4ème héros de l'histoire avec son univers riche et foisonnant qui vous fera rêver et voyager.