AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de morin


Conseillée par une amie, ma première lecture (assez ancienne !) d'un livre d'Alison Lurie fut "la vérité sur Lorin Jones", prix Fémina étranger 1989. D'autres romans ont suivi dont sans doute "conflits de famille". Sa couverture répondant à l'un des item du challenge plume féminine je l'ai sorti de ma bibliothèque pour le lire (ou le relire ?).

L'histoire se déroule en 1969/1970 . Elle a pour cadre la ville universitaire de Corinth.
Erica et Brian Tate sont mariés depuis une quinzaine d'années.Leurs deux enfants sont en pleine crise d'adolescence "ils étaient affreux à la maison et au dehors". Brian est professeur d'Université. Erica, réalise des illustrations pour des livres pour enfants. Son activité principale c'est plutôt femme au foyer. Elle aimerait travailler mais Brian s'y oppose.
Wendy, une étudiante un peu fofolle s'éprend du grand homme et devient sa maîtresse. le vie conjugale et familiale tangue !Contrairement à toute logique Erica va prendre la défense de Wendy.

Chapitre après chapitre deux versions de la vie du couple sont rapportées celle de Brian puis celle d'Erica, le tout sur fond de milieu social universitaire américain de la fin des années 60. Sont également évoqués les désirs de changements d'une jeunesse née après 1945 dans les domaines des moeurs et de la morale ( vie en communauté, sexualité, féminisme, union libre, drogue...). La guerre du Vietnam n'étant pas terminée le roman s'achève par une manifestation pour la Paix dont Brian est l'un des organisateurs.

Les différents mouvements de révolte de la jeunesse qui ont traversés la fin des années 1960 - États Unis, France, Allemagne, Italie, Turquie, Tchécoslovaquie,.... - étaient sans doute encore dans tous les esprits lors de la parution aux États Unis de ce roman en 1974.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}