Critique de Thrinecis

Avec Les Amours d'Emily Turner, ce roman fait partie de mes préférés d'Alison Lurie. J'y reviens de temps en temps. Il fait partie de mes romans-refuges, dans lesquels j'aime me replonger quand je n'ai plus rien à lire chez moi ou bien quand je suis trop fatiguée pour débuter une nouvelle lecture.

69 est une année difficile pour Erica Tate, quadragénaire doublement confrontée à l'infidélité de son mari, un professeur de politique étrangère qui la trompe avec une jeune étudiante, et à la transformation de ses enfants en d'affreux adolescents égoïstes et grossiers.
69 est aussi une année agitée aux USA par les mouvements hippies, féministes et étudiants, contre la police, pour la défense des communautés gays et pour la paix en réaction à la guerre du Vietnam.

Situant son intrigue dans la ville universitaire fictive de Corinth, Alison Lurie entretisse la vie compliquée des époux Tate à cette période mouvementée de l'histoire des Etats-Unis. Durant cette année symbolique, au rythme des saisons et de l'année universitaire, Erica Tate et son mari Brian s'affrontent, se blessent, tout en faisant des expériences qui vont changer leur perception du monde. Erica, enfermée jusque là dans son rôle de femme au foyer découvre qu'elle peut s'émanciper dans le travail. de son côté, Brian découvre que les plaisirs de la chair peuvent avoir des conséquences non désirées...

On retrouve dans ce roman universitaire comme dans ceux de David Lodge, le même talent pour des mises en situations comiques servies par une écriture subtile et intelligente. Alison Lurie a aussi un véritable don de psychologue : la richesse et la drôlerie de ses analyses font de ce roman son chef d'oeuvre.

Challenge Multi-défis 2023
Challenge Plumes féminines 2023