Critique de jmb33320

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu Alison Lurie. Depuis « La vérité sur Lorin Jones », ce qui doit bien faire 25 ans ou plus. J'ai retrouvé intactes ses grandes qualités de romancière dans ce roman, paru en 1998.

Jenny et Wilkie Walker forment un de ces couples où un écrivain célèbre domine un conjoint tout à sa dévotion. Ici c'est Wilkie, un homme vieillissant, qui tient sa femme plus jeune Jenny sous sa coupe. Ils se sont aimés et pendant longtemps chacun a trouvé sa place dans ce mariage. Mais rien ne va plus pour Wilkie : sans en parler il est devenu gravement dépressif, suicidaire même. Jenny n'en peut plus de sa froideur et se sent coupable d'elle ne sait trop quoi. Elle le persuade d'aller passer l'hiver au large de la Floride, à Key West.

Beaucoup de personnages sont inclus dans la trame de ce roman intelligent, fin et caustique. Comme Alison Lurie laisse du temps au temps, aucun ne paraît caricatural. C'est bien connu, « tout le monde a ses raisons » et elle l'illustre particulièrement bien !

Le fond est souvent plus grave et subtil qu'il ne paraît. Ce roman qu'on ne quitte qu'à regrets offre, entre autres, matière à réflexions sur le vieillissement, la maladie, le saccage de la nature et les faux-semblants dont nous nous embarrassons trop souvent…