Citations sur La danseuse de Varsovie : Prière pour Katarzyna Horowitz (8)

M. Brenske avait fait du rabbin Dayem de Łódź son jouet.
Cela aussi, c'était de ces choses qui arrivaient. Le vieillard chantait à ravir, ce qui s'était su par pur hasard : le jour où il devait être gazé, il avait eu tort de vouloir adoucir par son chant l'agonie de ses frères, et M. Brenske l'avait entendu même à travers la porte blindée; il l'avait fait ouvrir, l'avait sorti de là et lui avait assigné ce chant suave comme travail obligatoire dans la salle de séchage.
Elle voulait trop de sursis, et elle était elle-même trop peu de chose; peut-être d'ailleurs que M. Herman Cohen et les dix-neuf autres ne faisaient pas non plus le poids. Elle n'avait même pas dit adieu à son père, entraîné vers l'avant par un mouvement de foule quand quelqu'un avait parlé de gaz "là-dedans", à moins que ce ne fut vers l'arrière, allez savoir, quand justement on ne savait pas où était le commencement ni où était la fin ni ce qui adviendrait de vous. On savait seulement que le camp était immense.
Le viol, point faible des troupiers allemands – et, sans doute, des soldats du monde entier – malgré les efforts de la police militaire pour maintenir la pureté de la race à force de proclamations claironnées sur les toits
Les roues sur les rails scandaient les mots camp et crépuscule, l’un après l’autre, toujours et encore
Elle aussi y était à sa place, c’était sans appel, le camp était partout. Sa race et ses origines étant ce qu’elles étaient, il n’y avait pas où fuir. Soudain elle eut un doute : existait-il encore un monde en dehors de ce camp ?
Allez, encore un petit détail avant que nous trouvions une solution finale à cela.
Soudain elle eut un doute : existait-il encore un monde en dehors de ce camp ?
mais tout en exprimant son désir, il sentait dans chaque fibre de son corps la proximité du camp et tout ce qui allait avec, depuis la rampe et les rails et les wagons à bestiaux jusqu’à ces grands bâtiments bas avec leurs cheminées trapues ; s’il ignorait l’origine de la grasse fumée noire qui déferlait dans le ciel, quasi sans discontinuer, il la savait là, et donc il se tut