Critique de Bookworm84

Quatre ans après de Brocéliande en Avalon, Lucie Chenu récidive et nous propose une nouvelle anthologie centrée sur le mythe arthurien, avec une nouvelle fournée d'auteurs aussi talentueux que leurs prédécesseurs. La précédente anthologie m'avait ravie. La seconde est à la hauteur de la première et m'a également enchantée. Et, si de Brocéliande en Avalon provoquait des émotions de plus en plus fortes au fur et mesure de la lecture, Et d'Avalon à Camelot propose lui, plutôt, de passer d'une émotion à une autre, au gré du hasard – ou presque, puisque les textes ont été choisis et agencés par l'anthologiste. Cela ne dessert en rien l'émotion ressentie, bien au contraire !

Excalibur Circus de Gudule : on démarre avec l'humour mordant de Gudule, qui nous propose en guise d'amuse-gueule une histoire tendre, légère autant que forte – surtout la phrase finale. Un délice, aussi court qu'il est bon.

Trick or Treat de Yael Assia : quand j'ai vu l'auteur, je me suis attendue à être secouée de l'intérieur. Car j'avais déjà lu d'elle, alors qu'elle signait sous un autre nom, celui de Lélio, le recueil Douze heures du crépuscule à l'aube (en suivant le lien vous tomberez sur la jolie critique qu'en à fait Nienna). Et que les nouvelles de ce recueil étaient toutes, sans exception, d'une force émotionnelle énorme. Intense. Les quelques autres textes que j'ai croisés d'elle, au détour d'anthologies, ont provoqué les mêmes remous. Et pour ce texte-là, je n'en attendais pas moins. Je ne me suis pas trompée. Trick or Treat est une histoire dure, puissante, une histoire de folie et de quête d'amour. Une histoire dont la chute laisse pantelant. Fragile.

Ce que chuchotait l'eau de Anne Fakhouri : nouveau texte fort. Où l'auteur nous présente le personnage de Keu, plutôt antipathique dans les histoires arthuriennes, sous un jour différent. Humain. Et touchant, donc. S'y mêle une légende, celle d'une créature de l'eau, et vous obtenez là une histoire aussi belle que cruelle, particulièrement poignante.

Le chevalier noir de luvan : là encore, j'arpente des terres connues. Ayant lu quelques textes de luvan, je savais à quoi m'attendre : du bon. du très bon, même. Nulle surprise, nous avons là affaire à une belle revisitation du personnage du Chevalier Noir. Belle, émouvante, éprouvante. Et originale, également, tout en étant plausible.

Voyage sans retour de Rémy Gallart : après tant d'émotions fortes, un peu de rire était le bienvenu. Rémy Gallart nous offre cette bouffée de légèreté avec un récit science-fictif où Merlin doit passer un examen bien particulier et ne s'en sors pas si bien. Surtout qu'il croise la route de Viviane, dans tous les sens du termes. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..