Critique de enzo92320

Un peu too much, à la fois dans la charge graphique et dans la narration. On sent l'inspiration de Virginie Despentes » (Baise-Moi ou Apocalypse bébé) dans un certain amour de l'excès. le risque (selon moi) est de ne convaincre que les (déjà) convaincus… VD elle-même semble avoir mis de l'eau dans sa vodka dans ses oeuvres récentes. Mais j'aime quand même bien l'anecdote des mugs Gifi !

[itw dans l'Obs] https://www.nouvelobs.com/bibliobs/20231004.OBS79044/luz-la-masculinite-est-un-piege.html
L'action se déroule dans la France périurbaine. Pourquoi ce choix ?
Je suis très angoissé par les concessionnaires automobiles et les grandes surfaces de bricolage. J'avais envie de placer mon histoire dans le décor des zones d'activité commerciales. La France des ronds-points et des châteaux d'eau. Je vous conseille un jour d'aller chez Gifi, cette enseigne de produits à prix bas. Au rayon mugs, c'est hallucinant. Ce sont des mugs tellement genrés. Des blagues sexistes sur les grands-mères, sur les femmes. C'est atroce. J'ai pris des photos. J'ai même acheté le bouquin du fondateur de la marque, titré « La vie est une idée de génie. La force d'aimer », en me disant, « tiens, lui, c'est un vrai con, je vais essayer de m'intéresser à ce qu'il dit ». Ils vendent ça chez Gifi. Il raconte sa vie d'entrepreneur, son oeuvre. Dans une vie antérieure, j'en aurais fait une pleine page dans un journal célèbre.