Critique de seb_ply

Un peu comme chez Sara Gran et sa détective de la Nouvelle-Orléans Claire DeWitt, on retrouve dans « Libre comme l'air » de Sara Lövestam un détective privé pas comme les autres. Kouplan est demandeur d'asile et sans domicile fixe, il tente de survivre au jour le jour et pour gagner un peu d'argent, il rend des services en menant de petites enquêtes. Kouplan est doté d'une empathie développée et on s'attache très vite à ce personnage qui s'agrippe tant bien que mal à ce que la ville de Stockholm lui propose. C'est-à-dire pas grand-chose puisque les procédures pour les demandes d'asile sont complexes et pleine d'embuches. On découvre aussi un passé en Iran qui donne de l'épaisseur au personnage et qui amène d'autres questionnements au fil de l'histoire.

Dans cette nouvelle enquête, Kouplan est amené à suivre un mari qui est suspecté par sa femme d'avoir une relation. Toute la question pour le jeune détective de 26 ans est de lever le voile sur les agissements du mari. Sara Lövestam a une façon bien à elle de monter l'intrigue et cela permet de dévoiler les facettes les moins reluisantes de la société suédoise, mais aussi de notre monde plus globalement. On fait la connaissance d'un nouveau personnage qui sort des sentiers battus et rebattus du roman noir. Les questionnements abordés par l'autrice sont rarement rencontrés dans le genre. Pour la première lecture de l'année, c'est une belle découverte qui mérite qu'on s'y attarde. Un réel plaisir de lecture.

extrait : « Vivre, c'est construire, disait son voisin. Brique après brique. C'est ce qui procure de la satisfaction. Kouplan ne sait pas ce qu'il construit. Si, un corps de plus en plus masculin et poilu, un visage de plus en plus anguleux. Mais sa vie n'est qu'un flottement dans une étendue d'eau indéfinie, sans fond sur lequel rebondir. Son filet de sécurité – ses parents à Téhéran – est désormais rompu. Et quand il se permet d'éprouver un quelconque sentiment, il a l'impression de dériver loin, très loin. »
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..