Citations sur Libre comme l'air (7)

La foret de marbre n'a plus d'importance, désormais Kouplan raye une tache secondaire: chercher l'Audi verte dans les rues adjacentes. Il envisage d'appeller Ulrika pour la tenir au courant de ce tournant dans l'enquête." Votre mari ne travaille pas où vous croyez" . Mais la mission de Kouplan n'est pas de lui donner des soucis en plus."
L'être humain ne vit que dans un univers à la fois, et c'est dans ce système qu'il se compare aux autres. Voilà pourquoi quelqu'un, à un endroit du monde, peut être fier de posséder une bicyclette alors qu'ailleurs, un autre sera complexé à cause de sa Toyota Prius.
Peut-on vraiment, d'un point de vue philosophique, dire d'un être humain qu'il est foncièrement mauvais ? Les gens ne sont-ils pas seulement victimes de leurs gènes et de leurs conditions de vie ?
Si, une fois de temps en temps, on pouvait éviter de profiter des plus généreux… Ce serait un genre de luxe.
- Je ne suis pas un voleur.
- C'est aussi ce que dit l'Etat avant de te piquer un tiers de ton salaire. Et tu sais où va l'argent ?
Kouplan sent que la bonne réponse n'est pas : " Il sert à financer l'école et les infrastructures."
- Chez des Somaliens et des musulmans, voilà où. La Somalie entière a la belle vie grâce à l'argent de nos impôts. Ils chantent le jodel en allant à la banque.
Sous l'effet de la fatigue causée par cet état d'alerte constant, soudain, la prise de conscience est là : il n'y a plus de dehors et de dedans, il est toujours dehors. Jusqu'à ce qu'il trouve un nouveau logement.
La vue de leurs uniformes provoque tout de même chez Kouplan une montée d'adrénaline. Quand il n'est pas chez lui, en sécurité, ce phénomène lui arrive à peu près toutes les heures. Heureusement. Car c'est quand il se détend qu'il se met réellement en danger. Mais les pics d'adrénaline incessants, les tensions et les crispations musculaires que cela provoque, tout cela est épuisant.