Quand l'auteur m'a proposé son livre sur Simplement pro, j'ai eu le sentiment qu'il ne fallait pas que je lise le résumé. Que ce roman était ce genre de livre dans lequel il faut plonger sans rien en savoir ou presque.
Dans les premières pages, j'ai été un peu dérangée par une écriture parfois un peu maladroite, avec des tournures de phrases qui alourdissaient le texte à plusieurs reprises.
Mais assez vite, j'ai été tellement prise par l'histoire que cet aspect là est passé au second plan.
Les chapitres alternent entre le point de vue de Katya et celui d'Alexandre. Katya ne sait rien de ce qu'il se passe et découvre les choses en même temps que nous, tandis qu'Alexandre est au courant de tout et, même s'il ne nous révèle rien, ses sentiments sur les événements et les personnes nous aiguillent quand même un peu.
Il y a une tension incroyable dans ce roman. J'ai deviné sans trop de mal certains aspects de ce qu'il se passe, mais j'étais loin, très loin, d'avoir tout deviné.
Je ne pouvais plus lâcher le livre tant je voulais savoir ce qu'il se passait, et surtout comment ça allait se terminer.
En fait, j'ai aimé tout le livre, sauf la fin.
Alors, certes, j'aurais voulu que ça se termine autrement, mais ça, à la limite, ça aurait pu passer (j'aurais râlé comme un pou, entendons nous bien, mais ça aurait pu passer). En revanche, j'ai trouvé que le comportement d'Alexandre ne collait absolument pas avec le caractère qui a été le sien tout au long de l'histoire. Son retournement de veste est totalement incompréhensible et pour moi, ce n'est pas passé.
J'ai aussi un peu tiqué sur la présentation, même si elle est très brève, des parents d'un autre personnage : Arnaud.
Que ce soient des salopards, pourquoi pas. Mais l'auteur laisse entendre que ce sont des salopards à cause d'un certain élément de leur vie et, pour moi, cet élément, ne suffit pas à en faire des salopards. Ils auraient pu avoir cet élément là et être des parents aimants quand même. le sous entendu selon lequel ils sont forcément malveillants à cause de ça, m'a un peu dérangée (et oui je sais, j'explique rien, mais je peux pas sans tout vous révéler !!)
Enfin bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture, et même si j'ai été un peu déçue par la fin, ça n'enlève rien au suspense qui m'a tenue en haleine pendant tout le livre.
Une belle surprise ! Déjà merci à l'autrice pour sa confiance, je ne regrette pas de l'avoir lu 🥰
J'ai eu un peu de mal au début, le début est un peu ennuyant et traîne en longueur on tourne en rond sur des secrets qui commencent à être soûlant 🤣, j'ai quand même continuer pour savoir où ça allait nous mener et j'ai bien fait ! Les choses finissent par s'accélérer, certaines interrogations en amènent à d'autres et de fil en aiguille on est transporté dans l'histoire et impossible de s'arrêter ! L'intrigue est extrêmement bien ficelée, l'autrice traite de sujets difficiles tel que le deuil, le sucide ou encore des sujets tatous que je ne situerai pas pour ne rien spoiler.
Katya et Alexandre sont des personnes attachants et complexes que j'ai énormément apprécié.
Le petit point faible c'est la banalisation des amours à cet âge, malheureusement lorsqu'on est amoureux/se et qu'une relation vient à se finir on n'en commence pas une autre juste après…pour la plupart des gens en tout cas ^^
Je garde un très bon souvenir de ce livre 📖
Je tiens tout d'abord à remercier l'autrice, Eleanore Ly pour m'avoir permis de découvrir son premier roman.

Ce n'est qu'un visage. Ou alors plusieurs. Qui sait. Il y a d'abord ce trio de choc, celui qui est au dessus de tout, de tout le monde. Ce trio que personne ne peut séparer. Ce trio tellement fort, tellement puissant qu'il en est intimidant. Alexandre, Lucie et Arnaud sont bien plus que trois simples adolescents. Ils forment une famille. Ils sont inséparables. Des sentiments tellement puissants les lient que ça en devient...hypnotisant.

Et puis il y a Katya. Elle arrive comme un cheveux sur la soupe. Elle vient de nul part et de partout en même temps. Elle est silencieuse, dans son monde à elle. Katya en a vu de toutes les couleurs. Depuis la perte de sa soeur, elle doit faire face à un quotidien difficile. Ses parents sont pourtant bien là pour elle. Mais sans sa soeur, elle se sent vide. Alors sa rencontre avec le trio va la changer. Elle va se sentir pousser des ailes. Mais elle ne sait pas que ce trio a une histoire. Une histoire particulière. Une histoire interdite. Et ça...ce n'est qu'une infime partie du puzzle qu'elle va devoir reconstruire pour mieux comprendre.

Ce n'est qu'un visage est un premier roman complètement déstabilisant. Plus l'histoire avance, moins on s'attend à ce qu'il va se passer. Je dois bien avouer que j'ai trouvé le début très long à prendre place, mais une fois dedans on ne s'arrête plus. L'autrice aborde un sujet bien particulier (que je ne vous dévoilerai pas) et c'est...malsain. C'est ce qui m'a d'ailleurs totalement déstabilisée avec ma lecture. Je ne savais plus vraiment où me mettre. Pourtant j'en ai lu quelques uns des livres comme ça. Mais l'écriture d'Eleanore Ly rend la chose...gênante. Chacun pense comme il veut là-dessus bien évidemment. Et pourtant, malgré cette gêne...j'ai plutôt bien aimé ce roman. L'histoire de Katya et du trio est complètement folle et hypnotisante. C'est bizarre comme sensation. Indescriptible. Malsain. Unique.
"Ce n'est qu'un visage" de Eléanore Ly @lyeleanore_auteur
Je la remercie grandement pour l'envoi de son tout premier roman (en ebook pour moi, via le site @simplementpro).
Encore une fois, ce fut une belle découverte me concernant.

C'est l'histoire de Katia, jeune fille brisée qui vient d'emménager avec ses parents dans le Sud afin d'essayer de se reconstruire, de retrouver une certaine joie de vivre perdue quelques années plus tôt lors du décès de sa soeur jumelle. Un déménagement pour un nouveau départ.

C'est l'histoire de 3 amis d'enfance (Alexandre, Arnaud et Lucie) qui décident à l' arrivée de Katia dans son nouveau lycée, de l'intégrer à ce trio particulièrement fusionnel. Pour quelles raisons ?!

C'est l'histoire de secrets de famille, d'évènements tragiques qui ressurgissent à cause de cette nouvelle amitié "inattendue" et déconcertante.

Se dessine alors une intrigue dans une ambiance assez lourde.
Une histoire sur fond de relations toxiques, malsaines où l'autrice traite des thématiques très dures comme le deuil, le déni, la dépression mais aussi l'inceste !

On se rend compte, au fil de la lecture, que les personnages ont un lourd passé malgré leur jeune âge et une personnalité acerbe et obstinée pour certain.

Même si deux personnages se distinguent des autres avec un début d'histoire d'amour, une petit lueur d'espoir ; le dénouement du roman m'a beaucoup surprise.

Une écriture claire, limpide, alternant les chapitres et les points de vue de Katia et d'Alexandre. Un roman facile à lire malgré la dureté des sujets.

J'ai apprécié cette lecture qui change beaucoup de ce que je lis d'habitude.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Éléanore Ly pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je pense qu'elle est effectivement adaptée à un public young adult. Je la trouve sympa, avec cette sorte de mélancolie de circonstance que semble renvoyer la jeune fille. le titre est très bien choisi.

Concernant la plume d'Éléanore Ly, je l'ai trouvée agréable et fluide, sombre et pleine de souffrance. Ses personnages sont bien travaillés psychologiquement, surtout Katya et d'Alexandre, dont on a les points de vue.

Katya est une adolescente de dix-sept ans, complètement brisée depuis la mort de sa soeur jumelle, cinq ans auparavant. Elle n'a jamais réussi à s'en relever et n'en a même pas l'envie. Elle est solitaire, casanière, avec peu voire pas d'interactions sociales avec ses camarades du lycée, et ce mode de vie lui convient très bien. Elle se complait dans son malheur, dans sa tristesse.

Ses parents se font un sang d'encre pour elle et, pour son bien, ils décident de quitter le nord de la France pour aller s'installer dans le sud. Ils espèrent qu'un changement de lieu et de nouveaux camarades pourront être bénéfiques à Katya.

Son côté brisé est touchant, même si on a parfois envie de la secouer pour lui dire que la vie continue. Après, n'ayant jamais perdu une soeur ou un frère, je ne peux pas imaginer sa souffrance. Sauf si je pense à la perte d'un de mes Gremlins, là oui, je me l'imagine sans peine. Je pense qu'au fond d'elle, elle a toujours voulu s'en sortir, mais qu'elle refusait de se l'avouer, par culpabilité pour sa soeur jumelle décédée. Sinon, je pense qu'elle ne se serait pas laissée entraîner si facilement par Arnaud et Lucie.

Alexandre est un jeune homme de dix-neuf ans. Il apparait comme quelqu'un de maussade, de mutique et quelque peu antipathique. du moins du point de vue de la jeune fille. Lorsque l'on passe au sien, on s'aperçoit en réalité qu'il est torturé par un évènement du passé, auquel il associe Katya, raison pour laquelle il refuse de s'approcher d'elle.

C'est un personnage qui m'a beaucoup plu. Il ne s'embarrasse pas de faux-semblants et reste tel qu'il est, peu importe la situation. J'ai aimé son aspect torturé entre ce qu'il pense être bon pour le groupe et la liberté qu'il laisse tout de même à ses amis, sachant qu'il n'est pas d'accord avec eux. Sans compter qu'il nous livre peu à peu des indices sur leur passé commun.

On comprend aussi très vite que Lucie, Arnaud et lui sont membres d'un trio et que ces derniers occupent une place très importante dans sa vie. Ils forment une "famille", aussi soudée que brisée par une tragédie commune. Cependant, l'arrivée de Katya va tout chambouler et va créer une scission entre les trois amis.

Oui, leur vie à tous les quatre va se trouver complètement bouleversée par cette rencontre, le premier jour de la rentrée. On sent tout de suite qu'il y a quelque chose qui cloche. Surtout avec la différence de comportement entre Arnaud et Lucie, gentils mais persistants, presque pressants, et celui d'Alexandre, froid et distant. Pourquoi un tel gouffre alors que ce trio est habituellement plus que soudé ? Peut-on vraiment détester quelqu'un au premier regard ?

C'est ce que nous allons découvrir au fil des chapitres et, comme moi je pense, vous ne vous attendrez pas à ce que vous allez découvrir. du moins au début, sans les indices qui arrivent petit à petit.

L'auteure installe sans effort un climat de tension, de non-dits, d'incertitude et de malaise. Cette ambiance fait que l'on continue à tourner les pages pour avoir le fin mot de l'histoire.

Une chose que je n'ai pas comprise, c'est l'animosité des adolescents à l'encontre du père d'Arnaud. Il est sous-entendu qu'il y a un secret à préserver (qui n'a pas l'air tant que ça d'en être un), qui m'a menée sur une fausse piste. Elle se serait avérée vraie, j'aurais compris. Mais je ne comprends pas que ce simple secret puisse amener autant de sentiments négatifs. Il y a forcément autre chose...

L'auteure aborde avec facilité des thèmes comme le deuil, la manipulation, les relations toxiques, la volonté de vouloir protéger, la culpabilité et d'autres encore que je ne peux vous révéler sans vous spoiler.

Concernant la fin, comme dit plus haut, je ne m'étais pas doutée dans quelle direction m'amènerait ce livre. Au fil des indices, j'ai commencé à entrevoir les explications. Mais, je n'étais clairement pas préparée à l'épilogue, qui m'a laissé sur une petite déception avec la réaction de Katya et un dernier sentiment assez... malsain.

En résumé, j'ai passé un bon moment entre les pages de ce livre assez sombre, avec des adolescents aux psychologies différentes mais chacune travaillée, ayant chacun eu leur lot de souffrances. Si pour certains cette rencontre sera le signe d'une reconstruction, pour d'autres, ce sera celle du déclin... L'épilogue m'a laissé un arrière-goût assez désagréable, mais c'est une opinion tout à fait personnelle. Attention, je ne dis pas que ce dernier est raté, loin de là. Je le trouve juste un peu glauque.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Un roman bien plus sombre que le résumé ne laisse paraître : ce n'est pas un simple opus sur les relations adolescentes. Dès le départ, l'auteur laisse planer une dose suffisante de mystère pour nous accrocher et nous mettre mal à l'aise, on a envie de comprendre les réactions des protagonistes. C'est aussi un roman à plusieurs voix, à la première personne, ce qui est parfois déstabilisant, mais cela dévoile un peu chaque personnage derrière son masque social. Secrets de famille, adolescence en questionnement, deuils refusés, relations toxiques et amours naissantes sont au menu de cet étrange roman qui surprend jusqu'à la conclusion.
Je remercie Éléanore Ly de m'avoir confié son service presse, mais aussi pour sa confiance. Je suis une lectrice adepte du genre Young adult. Cependant, la quatrième de couverture m'a interpellée à plus d'un titre, car elle laisse planer une grande part de mystère tendant à nous faire penser que nous allons devoir endosser l'habit de « Sherlock Holmes » afin de mener notre propre enquête au sein de ce groupe d'adolescents.

Nous faisons donc la connaissance de Katya, dix-sept, qui emménage avec ses parents dans une ville qu'elle ne connaît pas. La jeune fille est renfermée sur elle-même et ne désire pas se lier d'amitié avec quiconque. Se plaît-elle dans cette solitude ? Toujours est-il que lorsqu'elle débarque dans ce nouveau lycée, elle attire l'attention de Lucie, Arnaud et Alexandre, des camarades de classe.

La jeune fille est en droit de s'interroger… Pourquoi s'intéressent-ils à elle, alors qu'elle ne manifeste aucun enthousiaste, aucun entrain pour s'intégrer dans son nouvel environnement ? Très vite, le comportement des deux garçons l'intrigue, car ils réagissent d'une façon diamétralement opposée. Arnaud se montre bienveillant à son égard, alors qu'Alexandre, lui, choisit de l'ignorer.

Avant l'arrivée de Katia, Alexandre, Arnaud et Lucie formaient un trio soudé. Ils se considéraient comme une « famille » indestructible ! Que craignent-ils à présent ? Des tensions surviennent et s'intensifient, aussi notre nouvelle élève est plongée dans l'incompréhension.

Après tout, Katya n'a pas cherché à gagner leur confiance. Ce sont eux qui se sont rapprochés d'elle. Doit-elle se sentir responsable du climat oppressant qu'il règne au sein du trio ? Bon nombre de questions envahissent son esprit, le doute et l'incertitude s'emparent de tout son être.

Alexandre nourrit-il une rancoeur à l'égard d'Arnaud ? Est-il tout simplement jaloux ? Ou souhaite-t-il éloigner Katia d'Arnaud pour des raisons que nous ignorons tous ? Lucie, elle, s'efforce de rester neutre afin de ne pas rompre le lien précieux qui les unit depuis l'enfance. La mission s'avère compliquée.

Au fil des pages, le mystère s'épaissit et l'atmosphère devient de plus en plus oppressante.

Éléanore s'emploie à nous distiller des bribes d'informations au compte-gouttes sur le passé de chacun de nos protagonistes. Les pièces du puzzle commencent à se rassembler pour nous laisser entrevoir une vérité dépassant tout entendement.

Katya sera-t-elle apte à supporter le poids d'une telle révélation concernant les membres du trio ? Personne n'est en mesure de l'affirmer, car la jeune fille a également connu un parcours semé d'embûches. Quoiqu'il en soit, le choc sera rude, tel un tsunami déferlant à une vitesse incontrôlable.

Cette révélation inavouable provoquera-t-elle des conséquences irréversibles ? Une fois la bombe lâchée, y aura-t-il encore un retour en arrière possible ?

La pression monte crescendo.

L'auteure nous offre une intrigue brillamment orchestrée. Elle cultive un suspense d'une rare intensité.

Les messages véhiculés sont percutants, dérangeants, car le sujet abordé est difficile.

Un roman déstabilisant qui nous heurte, mais qui demeure prenant et addictif.

Une belle découverte.

Bravo !
Ce roman a été une agréable surprise. J'ai bien aimé dès le départ, le mystère qui plane autour de cette bande d'amis. Cela suffit à donner envie de poursuivre pour connaître la fin. Au fur et à mesure les langues se délient et on comprend qu'un secret sombre plane au-dessus de leur tête. Après la lecture des premiers chapitres, j'ai ressenti un profond malaise concernant la relation qui unissait ces ados. Comme si quelque chose de malsain rôdait autour, attendant de les engloutir.

Dans ce roman, l'auteur traite de sujets tels que le deuil, la dépression, le poids des secrets et de la culpabilité ainsi que des relations toxiques. Il y a une ambiance sombre qui se dégage de ses personnages. J'ai apprécié l'ambiance, jusqu'à ce que la vérité éclate. Et après, j'ai ressenti une boule au ventre quand l'horreur de la situation est apparu. Je m'y attendais un peu, mais cela n'a pas réduit le choc.

La plume de l'auteure est fluide, et son texte se lit facilement, malgré la dureté de l'histoire. J'ai aimé le dénouement, qui offre une jolie lueur d'espoir. C'est un roman que je vous recommande, car l'histoire est captivante et bien construite.
Lien : https://chroniquesdesinabani..
✒️ Un roman à deux voix captivant, bouleversant.
Entre ombre et lumière, la psychologie de la période de l'adolescence est traitée de manière très subtile par l'auteure.

Katya arrive dans un nouveau lycée se faire des amies n'est pas sa première préoccupation. Elle doit se reconstruire suite à un événement dramatique.
Les nouvelles rencontres vont l'entraîner entre manipulation, amour et amitié.
Ses nouveaux amis font planer un doute quant à l'intérêt réel qu'il lui porte.
Alexandre dans un trio d'amis fusionnels, garde ses distances avec Katya, a-t-il quelque chose à cacher de son passé ?

Le suspens monte petit à petit avec une fin explosive, entre secrets de famille, drames et relations toxiques.