Une biographie très agréable à lire qui, au premier abord intrigue, puis qui séduit.
Voici un livre comme je les aime, bien épais et qui accompagne le lecteur pendant des jours comme s'il le berçait. Écrit à deux, Lynch lui-même écrivant comme en contrepoint des chapitres produits par l'écriture précise et amoureuse de Kristine McKenna.
Ce que je retiens c'est la biographie d'un homme qui aime et qui est aimé. Qui aime à la folie, les femmes et les acteurs qui sont aussi actrices pour ne pas déplaire aux inclusivistes et son cinéma bien entendu auquel il a dédié toute son existence.
Je ne suis pas un connaisseur de l'oeuvre de Lynch mais j'apprécie le monde qu'il propose et que j'ai rencontré vraiment avec la série Twin Peaks et retrouvé dans ce livre qui n'est pas un précis du cinéma lynchien il faut le préciser mais l'histoire d'un parcours de vie riche et quelque peu fou, il faut bien le dire.
Et puis il y a la méditation, la gentillesse et l'humour qui vont avec l'amour. Ceci est a retenir car je crois qu'ils sont rares les réalisateurs qui aiment les acteurs au point de les envelopper d'une ambiance charmante et drôle. Est-ce la pratique régulière de la méditation transcendantale, pour laquelle il militera quasiment toute sa vie ou bien un trait de sa personnalité de nature pourrait-on dire ? Peu importe, cela nous le rend si sympathique que l'on se prend à rêver soi-même... que l'on va pouvoir supporter de regarder tous ses films (je pense en particulier à Eraserhead que Lynch avait supplié sa mère de ne pas regarder).
Lien : https://jean-argenty.fr/